« Découvertes » et des pas mûres…
Et hop, ni vu ni connu un petit jeu de mots et voici notre nouveau chapitre de “nouveautés” apparues sur mon site de streaming préféré… sauf que voilà, les impondérables de la vie veulent que je n’ai pas eu l’occasion de trop écouter ma playlist fétiche ces dernières semaines et qu’étant rattrapé par le temps, le reste des groupes que j’ai dans la poche ne sont certainement plus aussi nouveau qu’il y a un an lorsque j’avais commencé à mettre en place cette idée de faire une rubrique récurrente…
Bref, 36 15 Ma Life… et aujourd’hui un billet un peu différent (un filler diront les aficionados de séries) avec des chansons récentes, oui, mais de groupes “connus” (par les trois lecteurs de ce blog) et qui arrivent à point nommé pour annoncer une tournée ou bien un album.
On débute avec Danko Jones, un groupe canadien avec qui j’ai du mal à accrocher. Non pas parce que je n’adhère pas au style musical, bien au contraire cher lecteur, mais plus parce que je ne sais pas où commencer dans leur discographie qui compte près de 12 albums, ce qui rien que d’en parler me donne le vertige! Néanmoins, à chaque écoute de morceau je me dis que leur musique donne bien et que je devrais vraiment investir plus de temps dans leur musique. Il n’y a pas d’exception pour My Little RNR, dernier titre en date du groupe originaire de Toronto et qui est bien pêchu. De bonne augure pour le nouvel album (sortie prévue le trois mars) et la tournée. Place donc à My Little RNR.
De même, rien de nouveau avec le groupe Pulled Apart By Horses – c’est quand même un nom de groupe qui tue: Écartelé Par Des Chevaux ^^. Présents sur la scène musical anglaise depuis un petit bout de temps, je les ai découvert il y a trois ans avec le titre Hot Squash sur l’album Blood. Originaire de Leeds, leur musique a pas mal évolué, avec deux premiers albums très noisy et ponctués d’un chant que je qualifierai du style “je crache du verre pilé”. Blood, leur troisième opus, a apporté un changement de direction et même si le résultat est un patchwork de titres punk, de chansons groovy et d’un peu de noisy aussi, je trouve Blood plutôt résusi. Revoilà donc nos amis du nord de l’Angleterre avec un single qui précède un nouvel album, dont la sortie est prévue mi-mars. The Big What If est également une chanson qui dès les premières secondes annonce la couleur: énergique et sautillant, et qui donne envie de bouger son popotin. C’est pas forcément du goût de tous, mais voilà c’est moi le chef!
L’histoire du groupe Gallows est quelque peu compliquée. Propulsé sur le devant de la scène en 2005 (alors que cela faisait plusieurs années que le quintet galérait pas mal) avec leur premier album, le groupe a d’abord signé sur un label indépendant avant de se voir offrir un contrat aux USA puis en Angleterre. Réputé pour un son punk/hardcore sans concession, leurs prestations scéniques ont souvent été décrites comme cataclysmiques dans le sens énergiques et très très intenses à la façon punk anarchique…
Après deux albums, le chanteur emblématique du groupe Frank Carter a décidé d’arrêter l’aventure pour poursuivre une carrière musicale différente. C’est après avoir écouté une interview de Frank Carter par Scroobius Pip dont j’avais parlé sur ce blog il y a quelques années (Scroobius Pip est un peu un touche à tout: poète, rappeur, acteur, commentateur de combats MMA, il a décidé il y a deux ans de faire des interviews uniquement en format Podcast pour privilégier des artistes qu’il a envie de rencontrer sans avoir à répondre à qui que ce soit) que j’ai décidé d’écouter son nouvel album qu’il a sorti avec The Rattlesnakes et j’ai beaucoup accroché aux deux singles. Je propose donc de faire partager Wild Flowers, qui tout comme les titres de Danko Jones ou encore Pulled Apart By Horses promet dès les premières notes une chanson sautillante et énergique.
J’écoute ça rapidement :)
Pour Danko Jones tu exagères un peu : ils sortent là leur 8e album « seulement ».
J’ai commencé à écouter avec We Sweat Blood, je te conseille de commencer par là ;)
Dans les albums plus « récents » (2010 et 2012 quand même…) je te suggère Below the Belt et Rock and Roll is Black and Blue.
Sinon le meilleur moyen de découvrir, c’est de les voir sur scène, où ils sont très bons (notamment Danko lui-même, qui ne se contente pas de jouer sa musique mais qui est assez provocateur et aime bien les échanges avec le public): on va les voir avec Mimiche le 30 mars à la Maroquinerie !
^^ evidemment je schematise – mais meme 8 ca calme quand tu decrouvres.
Okidoki, je me mets We Sweat Blood dans ma liste de trucs a ecouter et je jeterai un oeil a leur tournee, avec un peu de chance ils feront le festival de Reading!