La série de la rentrée
Voilà bien plus d’un an que je n’ai pas posté par manque de motivation principalement. C’est donc presque comme un nouveau blogueur que je reviens noircir ces pages virtuelles. Et à nouveau blogueur, nouveau concept d’article. Il ne s’agit plus de vous faire des résumés succincts de ce qu’ont à nous offrir les networks en terme de série. Désormais, je vous conseille sur La série à ne pas rater. Celle vers laquelle votre choix devrait se porter si vous ne pouviez en voir qu’une.
Cette rentrée 2016 a été très riche en nouveautés dû à des séries mortes en plein vol (annulation) ou a des séries qui ont tiré leur révérence (ce qu’on appelle plus communément des « fins de série »). Pour remplir ces cases horaires orphelines, les networks ont commandé plein de pilotes dont certains sont aussi morts en plein vol (quoi de plus normal pour un pilote). Les plus chevronnés d’entre eux ont passé le « cut » et ont vu leur pilote se transformer en série.
Cette année, il y en a pour tous les goûts, de la science-fiction, de la comédie, du policier, du judiciaire, de l’action, de l’aventure, du drama. Quelques séries ne méritent pas d’être mentionnée dans cet article tant elles sont médiocres. La plupart sont divertissantes et vous permettront de débrancher votre cerveau pendant une quarantaine de minutes (Lethal Weapon, basée sur la quadrilogie du même nom, Timeless si vous aimez voyager dans le temps, Shooter tirée aussi du film, Pitch si vous aimez les séries sur le sport). D’autres que j’appréciais ont déjà été annulées, je ne prendrai donc pas la peine (dans les deux sens du terme) de les citer.
Et puis, dans ce déluge de nouveautés, une série arrive à sortir du lot. Elle est dans le haut du panier. Une série qui a le droit de se hisser au niveau de The Americans, de The Affair tant elle est de qualité.
This is Us, car c’est d’elle dont il s’agit est une série qu’on peut mettre dans la catégorie Drama. Le synopsis se résume en quelques lignes d’une simplicité déconcertante : quatre personnes dont la date d’anniversaire a lieu le même jour sont liées les unes entre elles. Pourquoi ? Comment ? Ici, pas de série avec un mystère mystérieusement mystérieux (ce qui a le don de m’agacer et qu’on nous met partout pour retenir le téléspectateur) sur ce lien puisqu’il nous est révélé à la fin du premier épisode.
Au niveau du casting, on retrouve Mandy Moore (chanteuse et actrice du fabuleux Le temps d’un automne), Milo Ventimiglia (qu’on a découvert dans Heroes), pour les têtes les plus connues. Je ne les citerai pas tous parce qu’au niveau des performances dramatiques, ils sont tous au même niveau : exceptionnel. Les dialogues sont d’une finesse et d’une justesse rare, la narration est bien menée et la réalisation est sobre et soignée. La bande son, les décors, les costumes sont du même acabit. Les personnages secondaires sont travaillés avec le même soin que les personnages principaux, ce qui est toujours un signe de grande qualité. Chaque épisode a le don de me surprendre par ce qu’il s’y passe et aussi parce qu’il élève le niveau par rapport à l’épisode précédent, ce que je pensais impensable tellement la barre était haute la semaine précédente. A noter aussi que chaque épisode se termine par un petit twist final bienvenu. C’est une série qui vous émouvra plus qu’elle vous fera rire et même sourire mais qui évite l’écueil de tomber dans du mélodrame dégoulinant de bons sentiments. Non, This is Us, c’est la vie de tous ces personnages, tout simplement, fait d’une manière admirable, magnifique, exceptionnelle, tout simplement…
Content de voir un nouvel article de ta part – tu es toujours de bon conseil :-)
La serie debute sur la chaine E4 en Angleterre, il faudra que j’y jette un oeil!
J’en avais lu du bien (dans Les Inrocks, je crois ?), ton avis avait achevé de me donner envie d’y jeter un oeil… mais les premiers épisodes ne sont déjà plus disponibles sur Canal… :/
Tu vas me dire : y a pas forcément besoin de Canal pour la voir, c’est sûr…