Découvertes! – Episode deux

Et voici donc notre deuxième volet des découvertes musicales issues de ma playlist algorithmique de la mort qui frappe.

Aujourd’hui je m’attache à présenter je l’espère trois nouveaux groupes (ou presque nouveaux); les morceaux, qui m’ont été proposé directement par l’Intelligence Artificielle issue de Spotify, se basent sur les différentes écoutes et sauvegardes de ma librairie personnelle.

Le premier groupe que je voulais évoquer se nomme All Them Witches – encore une fois désolé à toi deuxième plus gros contributeurs de ce blog. Originaire des USA, Nashville pour être plus précis, le morceau qui m’a été imposé est quelque peu trompeur: si l’on se fie essentiellement à ce titre, When God Comes Back, on n’imagine pas que leur musique est en fait un mélange de blues/rock/et d’un peu de psychédélique. Si le titre vous a plu, je conseille donc d’écouter l’album en entier, Lighting At The Door, pour vous faire une idée de la palette musicale de All Them Witches.

Pour la petite histoire, le groupe a sorti trois albums et deux  CDs issus de concerts. Voici donc When God Comes Back version live.

 

Ça fuse, le deuxième groupe d’aujourd’hui a fait notamment la première partie de Muse par le passé, est anglais, composé de deux musiciens (ce qui est à la mode) et se nomme Moriaty.

Plutôt pêchu et sautillant, les deux morceaux qui sont apparus sur ma playlist ont tout pour être de bons gros tubes – riffs, mélodie entraînante, musique très rythmée. Et pourtant, le groupe est toujours inconnu au bataillon.

Leur premier album est inégal (quoique j’ai aussi entendu bien pire) mais vaut tout de même d’être écouté car il contient quelques bons titres .

Voici donc leur dernier single Bones; je conseille de monter le volume et de se laisser emporter par leur son groovy…

 

Dernière découverte de ce court billet, Holy White Hounds. Je me demande encore comment ce groupe est arrivé jusqu’à mes oreilles… Curieux mélange entre Beck ou Eels, on retrouve également un son plus lourd et plus grunge. Le titre Switchblade débute sur une ligne de basse plutôt groovy avec la voix du chanteur qui n’est pas sans rappeler… Beck. Au fil du morceau, celui-ci change de rythme et évolue vers un son beaucoup plus rock.

Le groupe a sorti un CD, Sparkle Sparkle, que je n’ai pas écouté (principalement parce que je ne savais pas qu’ils avaient sorti quelque chose) donc pas de commentaires précis, si ce n’est qu’après visionnage de quelques liens que j’ai réussi à glaner sur le net, cela me pousse à plutôt approuver.

Voici donc le titre Switchblade – attention vrai avertissement si vous avez des soucis avec les images qui flashent ou que vous êtes épileptiques, ne regardez pas la vidéo!

2 réflexions sur “ Découvertes! – Episode deux ”

  1. Akodostef sur

    Y a pas à s’excuser de m’avoir fait découvrir All Them Witches avant le reste du monde ;) merci au contraire, j’ai acheté le dernier album, je le trouve très bien. J’aime assez l’ambiance que crée leur son, aux confluences effectivement du blues, du stoner, du garage et du psychédélique.
    Moriaty, ils sont trois dans le clip et vu le son du morceau, j’imagine qu’il y doit y avoir un 3e gars sur scène aussi non ? A la première écoute, ça m’a paru très proche de Royal Blood (en moins péchu), mais le morceau ne m’a pas emporté ; j’écouterai un peu plus pour me faire un véritable avis.
    Holy White Hounds effectivement ça commence comme du Eels/ Beck, et c’est à Wallace Vanborn que ça me fait penser dans la seconde partie :) De bonnes références, et le morceau est sympa. Idem, je vais y prêter une oreille, ça me plaît bien !

  2. Stoeffler
    Stoeffler sur

    Pour revenir sur Moriaty, je confirme ce que j’ai lu: ils ne sont que deux (je confirme que les chansons du premier album sont interpretees par juste une guitarre et une batterie).

    Bones est le dernier single en date, et effectivement ca s’entend (et ca se voit aussi clairement sur la video) qu’ils sont trois. Est-ce un changement de la part du groupe ou juste pour cette chanson? – Comme le disait Bob, le temps nous le dira ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *