Découvertes – Episode 3!!

Waou, c’est déjà le troisième volet de ce billet, avec une fréquence de publication soutenue et presque un article par mois; c’est  à se demander s’il n’y a pas un problème tant la productivité est haute!

Bouef, aujourd’hui encore je vous présente trois “petits” groupes qui je pense n’ont pas encore explosé aux yeux du grand public, pas plus qu’à ceux de nos lecteurs ébahis.

 

 

Boire (et faire des doigts d’honneur), c’est mal

Le premier groupe se nomme Black Foxxes, sorti tout droit d’Exeter en Angleterre (il faudra vraiment un jour que je me mette à compter le nombre de groupes anglais qui cartonnent mondialement parce que pour un pays comptant 60 millions d’habitants, la densité de talents est presque démesurée). Leur sonorité grunge (il y a une ou deux chansons qui font penser à Sonic Youth) et la voix haut perchée du chanteur, qu’il fait parfois chevroter, sont des caractéristiques qui posent tout de suite une patte authentique et originale. Sur le titre que je propose I’m Not Well, il y a d’ailleurs des fois où on pourrait prendre le chanteur pour une femme.

L’album du même nom, I’m Not Well, a reçu des critiques positives et les titres du CD alternent entre son noisy/lourd et des chansons plus lancinantes, mais qui gardent une sonorité électrique.

Apparemment ils valent le coup sur scène; voici donc I’m not well en live! Si vous avez apprécié cliquez donc sur Husk pour vous donner une idée d’une chanson plus pêchue dès les premières notes.

 

 

Qui aime le rock progressif? Et les chansons qui durent dix minutes? Et le tout sans paroles? Toundra est donc pour toi lecteur.

Cette pochette…

Groupe en provenance de Madrid, qui ne produit exclusivement que des morceaux instrumentaux, Magreb est apparu sur ma playlist il y a de cela près d’un an et les sonorités m’avaient d’emblée plu avec quelques influences Toolesque. On se laisse rapidement emporter par un des morceaux riches en rythmes différents et une complexité qui demandera plusieurs écoutes si l’on veut apprécier chaque morceau à sa juste valeur.

Chaque album a pour titre un numéro en chiffre romain et le dernier en date est (IV), le quatrième donc pour ceux qui suivent – les titres des chansons sont aussi assez sympas et à consonance exotiques (Magreb, Byzantium, Kitsune par example).

Je me rends compte que Toundra n’est pas forcément accessible, mais si vous avez été conquis par Magreb, vous trouverez votre beurre sur le reste de leurs albums. Avec en moyenne 7 chansons par CD, le groupe ne tombe pas dans l’écueil de faire un album trop long et donc on ne s’ennuie pas. A noter que les pochettes sont aussi originales – y a donc pas grand chose à jeter :-)

 

 

Stoner ou Doom? Ou bien Fuzz?

Miaou?

Mmm, j’ai du mal à comprendre comment certains groupes sont placés dans une catégorie. Witchrider nous vient tout droit d’Autriche, Graz pour être plus précis (vive l’Europe mec, trois groupes dont les pays d’origine sont différents!), et qui a fait son apparition sur ma playlist il y a de cela quelques mois avec Black, un morceau dont la mélodie a hanté mes oreilles durant de nombreux jours, dans le bon sens du terme. Un riff simple et efficace, une ligne de basse lourde et la voix du chanteur en second plan qui interprète Black telle une complainte. J’ai vraiment accroché au titre qui est originellement sorti en 2015.

Unmountable Stairs, l’album qui a suivi, explore des tempos un peu plus différents mais garde toujours un esprit Stoner, Doom et Fuzz (:-)) et s’éloignent de Black dans le tempo mais pas trop la sonorité. A découvrir si vous avez accroché au groupe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *