On ne dit pas non à Nina : un rapport qualité-prix exceptionnel pour déjeuner à Paris
Cela faisait un moment que je voulais vous parler de Nina. Ce restaurant, ouvert depuis l’été 2014, est un de mes gros coups de cœur restos, et sans conteste, l’un des meilleurs plans déjeuner de tout Paris !
Nina, c’est une toute petite adresse qui ne paie pas de mine, nichée rue du Château dans le 14e. La déco dépouillée voire inexistante, aux allures de troquet, se résume à une baie vitrée rouge, une cuisine-comptoir ouverte sur la salle et quelques tables en bois. La salle gagnerait en chaleur et en personnalité en étant un peu plus décorée, mais ça n’est pas pour cela que l’on fait le déplacement ! On y vient pour la personnalité et le glamour de l’assiette… avec l’immense luxe de pouvoir s’offrir un déjeuner gastronomique et généreux pour 17 à 20 €.
Les odeurs de cuisine pourraient en gêner certains, du fait du comptoir ouvert… mais ne vous arrêtez pas à cela, au risque de passer à côté d’un vrai beau repas ! (d’ailleurs, il semblerait que le resto soit actuellement en travaux pour sans doute améliorer la salle !)
Nina, autrement dit « le feu » en quechua, c’est tout d’abord un esprit cuisine, qui s’affiche sur la carte : « NINA : n.f., se dit d’un restaurant comptoir ouvert, créatif, centré sur l’essentiel : de bons produits frais d’exception, de saison, cuisinés et discutés devant vous… Et la flamme ». Tout est dit ! Ou presque, parce que ce qui fait l’originalité de l’établissement, c’est aussi la possibilité d’opter pour des « mosaïques », autrement dit des plus petites portions, qui permettent de rester sage ou à l’inverse de goûter à plus de plats à moindre complexe. On valide à 200 % ce concept, dans lequel on est libre de sortir de la sempiternelle formule entrée-plat-dessert pour commander, si ça nous chante, deux entrées et deux desserts ! Pour ma part, j’opte systématiquement pour les mosaïques, qui ne sont pas si réduites que cela puisque j’en ressors systématiquement repue, même avec 3.
Le service est prévenant, par contre il ne faut pas forcément être pressé, surtout quand on commande 4 mosaïques… mais c’est le prix d’une cuisine artisanale où tout est fait maison. Le chef Alexandre Morin a fait ses classes à Ze Kitchen Galerie et au Galopin. Il insuffle chez Nina un vent de cuisine inventive, raffinée et goûteuse, aux alliances inspirées et à la cuisson maîtrisée… Une aubaine à un prix exceptionnel, face à tant de restaurateurs proposant une nourriture médiocre et industrielle pour le même prix !
Voici quelques exemples de mets qui devraient vous donner l’eau à la bouche (un repas pour pour 2 composé de 8 mosaïques, pour une addition de 43,50 € en septembre 2015… Non, vous ne rêvez pas !) :
En définitive : courez-y pour la cuisine gastronomique, généreuse et originale à prix tout doux ! C’est un endroit où l’on aime revenir, pour tout goûter dans une carte qui évolue régulièrement !
Nina Restaurant
139 Rue du Château 75014 Paris (M° Pernety ou Gaîté)
+33 (0)9.83.01.88.40
Ouvert du mardi au samedi, midi et soir, de 12h00 à 14h30 et de 19h30 à 22h30
Site web Nina Restaurant
Facebook Nina Restaurant