Clafoutis aux cerises
C’est la saison des cerises, et comme ça ne dure pas franchement longtemps (de mi-mai à mi-juillet, en gros), autant en profiter!
Comme à l’époque où je me servais de mon blog, Alzheimerpower, pour me rappeler des bonnes proportions à utiliser dans les plats que j’avais réussis, mais cette fois à la demande de Jika, je vais poster ici ma version de la recette du clafoutis aux cerises très légèrement retouchée d’après celle que j’ai tirée du livre « Les clafoutis de Christophe » (du nom du pâtissier Christophe Felder).
Ce clafoutis régalera de 4 à 6 personnes (bon, nous on se le mange normalement à deux, en deux repas, mais si vous, vous voulez partager…). Le moule classique (idéal, si j’ose dire) pour le clafoutis est circulaire et a pour dimensions 26x18x5 cm, je vous recommande vivement de vous en procurer un pour cette recette; avec un moule différent, les proportions poseraient à peu près certainement problème. Comptez à peu près 15mn pour la préparation du clafoutis, plus 40 minutes pour la cuisson.
Ingrédients:
Pour le moule:
50g de sucre
20g de beurre
Pour la préparation:
4 oeufs
110g de farine
90g de sucre
50cl de crème fraîche liquide
1/4l de lait
1 cuillérée à café de rhum brun
1 cuillérée à café de cointreau
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
500 à 600g de cerises noires (pesées avec les noyaux)
1. Lancer le préchauffage du four à 220° (Thermostat 8)
2. Fouetter les oeufs avec les 90g de sucre, le sucre vanillé, le sel et la farine.
3. Ajouter le lait et la crème fraîche l’un après l’autre petit à petit, en fouettant assez énergiquement jusqu’à ne plus avoir de grumeau, puis verser le rhum et le cointreau.
4. Beurrer le moule avec les 20g de beurre, à la main; puis verser le sucre dans le moule, et faire tourner le sucre dans le moule pour qu’il s’accroche au beurre. Bien veiller à ce que les rebords, beurrés, reçoivent eux-aussi leur légère couche de sucre. A la fin, il reste toujours un peu de sucre qui ne peut plus s’accrocher nulle part, on le laisse au centre du plat.
5. Dénoyauter les cerises.
6. Déposer une couche de cerises au fond du moule : si tout va bien au niveau des proportions, toutes les cerises permettent de tapisser tout le fond du moule sans se chevaucher et sans laisser de trous importants entre elles.
7. Verser la préparation sur les cerises.
8. Faire cuire au four environ 40 minutes.
Et hop ! 40 minutes plus tard (enfin, un peu plus, le temps de laisser le clafoutis tiédir voire refroidir complètement), c’est prêt !
Merci pour cette recette du meilleur clafoutis que je connaisse :-)
Maintenant j’ai faim, et j’ai toujours pas de cuisine =(
Alors, attends la recette des cookies de Phoebee (ceux que fait Cat hein) et celle des ribs au miel et aux épices !
MAAAOUUU
on veut les photos ! :P
Yep, j’updaterai le billet avec une ou des photos quand j’en aurai refait (dimanche, peut-être) :)
On se voit dimanche?
;)
Hop, billet mis à jour avec des photos.
@LN: eh non malheureusement comme tu le vois, on ne se voit pas aujourd’hui. Nous on profite du beau temps pour aller au ciné… Oo
Ha ben !
Nous aussi (Sunshine Cleaning, bon film), et on fait AUSSI un clafoutis (enfin, les filles en font un pendant que je perds mon temps sur le net hr hr hr)
Conclusion :
c’est bon même en remplacant les « 90g pour la préparation » par 90g de sucre, en mettant un peu de beurre parce qu’il n’y a pas de creme fraiche, sans le rhum mais avec un peu plus de vanille, en ne démarrant pas le four puis en faisant bien griller le gateau…
Miam.
« En ne faisant pas démarrer le four », deux fois :-)
Et en laissant les noyaux dans les cerises, à la mode suédoise des Azbrook.
Je veux bien regoûter ton clafoutis, Akonnard qui m’a fait mal au nez, car soit il était nettement meilleur, soit j’en magnifie le souvenir :-)
Ah c’est sûr que si on fait n’importe quoi, c’est pas pareil hein!!! Oo
@LN, pour les « 90g pour la préparation », je ne vois pas de quoi tu parles…
KOKO TU ES UN TRICHEUR!!
(O_O) il dit qu’il comprend plus rien a ce thread!
@Stoeffler : l’auteur de l’article (Akodo-la-gruge) a corrigé un « copié-merdé » dans sa recette, en faisant semblant de ne l’avoir jamais fait.
Ahhhhhhhhhhhh… le coquin tricheur!!! Merci LN, au moins il y a des gens honnetes sur cette planete! ;o)
J’ai hésité à décorriger en douce l’article :p
Hop je fais remonter l’article pour permettre à ceux qui auraient éventuellement aimé le clafoutis d’hier soir, d’utiliser le « I Like » pour le rendre encore plus populaire :)
Et une suggestion pour ceux qui aiment en manger tout au long de l’année, ou que le coup de dénoyauter 500g de cerises décourage (ce que je peux tout à fait comprendre : Monoprix propose des bocaux de cerises griottes dénoyautées qui font exactement la bonne quantité de cerises (sauf pour la part de Jika, apparemment :p ), et ça c’est bien pratique !
T’as suivi la recette ?
Parce qu’avant tes clafoutis ils étaient BONS !