Les jonctions spaghetti
Peut-on avoir un titre plus bizarre que celui-ci? Je ne pense pas qu’on puisse me battre de sitôt…
Le terme jonction spaghetti (Spaghetti Junction en anglais dans le texte) est un mot qui a été apparemment utilisé pour la première fois en 1965 par un reporter en anglais afin de décrire une série de jonctions de routes qui n’avaient ni queue ni tête. Ce surnom a ensuite été donné à la jonction numéro 6 de la M6 (Autoroute 6 en Angleterre) où elle rencontre l’A38, une autre voie rapide.
Pour mieux comprendre pourquoi elle a reçu ce sobriquet, voici deux images qui la décrivent, tout d’abord à l’aide d’un dessin, puis d’une vue de dessus :
Le terme a ensuite été maintes fois utilisé pour décrire de nombreuses portions de routes à travers le monde qui sont de complexes enchevêtrements de jonctions et de sorties. En voilà une autre bien sympathique aux Etats-Unis, à Atlanta :
Comme quoi les anglais sont de fiers pionniers pour tout ce qui est nouveauté routière, ils sont les seuls à avoir construit le rond-point magique ! Ils sont certainement les seuls à pouvoir dompter les méandres de ce dernier…
Ah ! Enfin un nouvel article sur Même Esprit ! 8D
Désolé, pour ma part en ce moment c’est très difficile de trouver le temps d’écrire, et pourtant, ce ne sont pas les sujets qui manquent… Merci Stoeffler de t’y être collé alors que je sais que tu n’as pas beaucoup de temps non plus !
Pour le fond, ce Magic Roundabout, j’en avais déjà entendu parler, mais c’est une blague, non ? Je ne vois pas ce que ça peut apporter un système comme celui-là ?
Ouais, c’est un peu la misere en ce moment ^^
Ben ecoute pour le rond-point magique, je pense pas que ce soit une blague. Connaissant la circulation dans le pays, ca ne m’etonne pas plus que ca.
Ce que ca apporte; je pense qu’un anglais te dira que c’etait pour simplifier… :O)
Énorme, ce rond point magique :) !
Ce qui ne donne certainement pas envie d’aller conduire chez eux ! Déjà qu’ici en Irlande, je me prends la tête pour conduire à gauche..!