Le Château de Salettes (Cahuzac-sur-vère, Tarn)

Sympa le cadre!

Les occasions de se rendre dans un restaurant coté une étoile sur le guide Michelin sont assez rares pour être soulignées.


Pour ma part, cette visite au Château de Salettes est ma deuxième expérience dans un restaurant primé par le guide, après le Foliage (qui je viens de le voir sur Internet a malheureusement fermé). Tristan, dont j’ai fait la critique ici et qui propose de la bonne cuisine, n’a pas d’étoile mais représente déjà pour moi une excellente expérience culinaire.


D’ailleurs le saviez-vous, même si la France est le pays où il y a le plus de restaurants étoilés (594 en tout en 2012), le Japon est le pays qui a le plus de restaurants trois étoiles (32 contre 26 pour la France).


Pour en revenir au Château de Salettes, je pense que son contrat qui était d’éblouir les papilles a bien été rempli. Etant amateur de vin, mais sans en connaitre des masses, j’ai opté pour l’option « Accord mets&vins » qui voit le maitre d’hôtel faire les choix de breuvages pour accompagner nos plats.

Voilà de quoi s’est constitué notre menu :


En apéritif:

Un verre de Gaillac qui est un vin pétillant légèrement sucré et dont l’arôme rappelle la saveur de la poire.


Des amuses bouches avec dans le désordre : une mousse de saumon et de l’huile l’olive, un macaron de fois-gras et chocolat et une mini tarte à l’émulsion de fourme d’Ambert.


Un entremet qui était constitué d’une mousse de foie gras accompagnée de cacao en poudre et se trouvant sous une émulsion de café.


En entrée:

Barbecue de Foie Gras, Coulis de Gariguette au Miel et Vinaigre de Mauzac.

En accompagnement : j’ai oublié…


En plat de poisson:

Le Maigre aux cinq saveurs, marmelade de petits pois, Cerises et rhubarbe, lard de Colonnata, Emulsion d’échalotes grillées.

En accompagnement :

AOC BLANC SEC 1ères Côtes 2009


En plat de viande,

Le carré de Cochon « Aveyron-Sud Tarn », Légumes verts aux olives et sarriette, Jus d’asperges et mélisse, radis roses.

En accompagnement :

AOC Gaillac ROUGE 2009


Pour le fromage:

Une sélection de fromages de vache, brebis et chèvre nous ont été proposés avec en vrac du Jeffou, de la fourme d’Ambert et entre autres différentes tomes.

En accompagnement :

AOC Blanc doux  » Muscadelle  » 2010 mais aussi un whisky (12 ans d’âge dont j’ai oublié le nom) qui se marie très bien avec des fromages fumés.


Dessert:

Tube Citron au velours carmin, Crousti-caramel, un sorbet fraise romarin.

En accompagnement :

AOC Gaillac Blanc Doux  » Aoutouno  » 2007

 

Le service durant la soirée fut irréprochable et notre maitre d’hôtel était particulièrement à l’aise lorsqu’il passait en détail les ingrédients des plats ainsi que les cépages de vin ; il semblait vraiment connaitre son sujet.


Par contre, moyen la salle...

Le meilleur plat pour moi fut le barbecue de fois-gras. N’étant pas un amateur de ce pâté de riche, j’ai trouvé le plat exquis avec son mariage de gouts et d’arômes subtils qui permettait d’obtenir de nouvelles saveurs avec chaque ingrédient présent sur l’assiette.

En second pas très loin, non pas le dessert en lui-même mais le sorbet fraise-romarin qui pouvait sembler étrange sur la carte mais qui s’est révélé être une très agréable surprise.


A noter que nous ne savions pas à l’avance que notre tablée se devait de choisir le même menu, apparemment, c’est une petite manie du chef, mais cela n’a pas posé de problème à notre groupe. C’est toutefois une remarque qui mérite d’être faite avant de se rendre au restaurant.


Je recommande néanmoins le Château de Salettes sans retenu, même si les prix sont plus élevés (€55 pour le menu que nous avions pris sans le fromage et €80 avec le vin) que dans un restau classique, je ne pense pas qu’ils aient été délirants et c’est expérience unique en son genre qui mérite amplement de dépenser quelques euros supplémentaires.


J’invite également les membres du groupe à nous donner leur avis sur la soirée !

5 réflexions sur “ Le Château de Salettes (Cahuzac-sur-vère, Tarn) ”

  1. Marga sur

    My favourites were the fish course, and the strawberry-rosemary sorbet, and something you forgot to mention: between the cheese and the dessert we were served 3 delicious canapes – a mango mousee with a lemon sorbet, a chocolate shell filled with delicious dark chocolate, and my favourite, a « lollipop » – a raspberry jelly shell filled with rich mango creamy goodness! Nom nom.

  2. dranac sur

    Ça manque de photo des plats si je puis me permettre :)

  3. Stoeffler sur

    Tu peux te permettre ;)

    J’avoue ne pas avoir pense a prendre mon appareil avant le diner, comme tout le groupe d’ailleurs.
    Je me demande aussi si ca aurait ete bien vu de mitrailler les plats au fur et a mesure qu’ils arrivaient. Peut etre pas le genre de la maison!

  4. Gattaca
    Gattaca sur

    C’est parce que j’étais pas là ! ;-)
    sur les photos du mobile de Jika c’était très beau en tout cas !

  5. Akodostef sur

    De mon côté, j’ai comme toi beaucoup aimé l’entrée de foie gras, parfaitement saisie, puis le sorbet fraise-romarin (dans lequel on ne sentait quand même pas tant que ça le romarin, mais la fraise était succulente). Et comme Margarita, alors que je ne suis pas très friand de vrai chocolat d’habitude, j’ai trouvé le pré-dessert au chocolat noir à tomber par terre.
    J’ai été également agréablement surpris par le cochon de lait, extrêmement tendre et plus savoureux que le porc classique. Bref, d’une façon générale, un très très bon repas, et à un prix très décent pour un restaurant étoilé. Je recommande sans la moindre hésitation à tous ceux qui passent dans la région de Gaillac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *