Attack The Block (Joe Cornish, 2011)
Sam, une apprentie infirmière rentre chez elle le soir du Guy Fawkes Day après une journée de travail. Elle habite la banlieue sud de Londres, pas forcement réputée pour être la plus sure de la capitale. L’inévitable se produit : elle se fait racketter par une bande d’adolescents encagoulés et alors qu’ils la menacent et la dépouillent, une météorite s’écrase sur une voiture près d’eux.
Pris de panique le gang laisse filer Sam qui prend ses jambes à son cou ; ils sont en effet plus intéressés par l’objet qui a détruit le véhicule et le fait qu’il soit maintenant prêt à être cambriolé facilement. Alors que le chef de la bande, Moses, est le premier à fouiller la voiture, il se fait attaquer et griffer par une petite créature poilue et qui semble hautement agressive. Notre gang parvient à la pourchasser et finalement la tue sans trop de soucis.
Ravis d’avoir débarrassé leur territoire de cet ennemi, ils rentrent dans leur tour au milieu de la cité avec leur trophée, espérant pouvoir tirer profit et gloire de leur chasse, mais ignorant que la dépouille qu’ils ont ramenée pourrait bien chambouler leur existence.
.
Attack The Block a créé une petite surprise l’année dernière en rencontrant un succès commercial alors que c’est un film indépendant et que son pitch n’est pas forcement du gout de tous. Je pense que les gens ont du être convaincus par le fait que ce sont les mêmes producteurs qui ont sortis les films Shaun of The Dead ou encore Hot Fuzz et Scott Pilgrim Vs. The World.
J’avoue qu’il propose un bon divertissement même si je ne suis pas sûr de pouvoir le classer dans un genre précis. Des bandes annonces, je m’attendais plutôt à une comédie avec un peu d’action et des gosses rebelles de banlieue. C’est en réalité un film assez noir et violent, avec des gosses qui tentent de protéger leur territoire face à une cohorte d’extraterrestres. Le film est drôle mais je pense qu’il ne se veut pas être une comédie, bien qu’il présente des moments bien cocasses.
.
Attack The Block est inventif et même s’il n’est pas exempt de clichés, certaines de ses scènes sont assez fendardes et les répliques font souvent mouche. On appréciera la bande de gosses qui ont tous un pseudo pour avoir l’air cool, leur langage outrancier, le fait qu’ils aient tous une arme chez eux et des moments d’anthologies lorsqu’ils décident d’aller fritter de l’extraterrestre à coup de katanas et de feux d’artifices. Même si le jeu d’acteur n’est pas le point fort du film, Moses incarné à l’écran par John Boyega, en impose dans son rôle de petite frappe charismatique.
La bande son est elle aussi assez terrible avec au commande le groupe Basement Jaxx, qui nous livrent un mélange de rap et de musique électronique qui convient parfaitement à un film d’action de ce genre.
.
Un peu un OVNI en termes de cinéma, Attack The Block apporte définitivement de la fraicheur avec sa galerie de personnages et ces scènes d’actions stylisées.
Si c’est possible de le trouver en français, je le recommande chaudement.
.
Ici une bande annonce sous-titrée :
.
Ou pour les plus courageux, l’officielle dont j’ai la flemme de mettre les sous-titres :
Vu hier soir. Pas le film du siècle, mais effectivement dans le genre « film d’action », à partir d’une trame assez classique, Cornish apporte suffisamment d’éléments originaux pour en faire un film original et très plaisant.
J’ai passé un bon moment, et ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé devant un film d’action (où d’habitude je suis trop consterné par les trous de scénario pour vraiment profiter du spectacle). Un bon plan pour les amateurs de films d’action qui ne se prennent pas trop au sérieux !
J’ai moi aussi été heureusement surprise par le film, qui comporte la juste dose d’auto- dérision nécessaire et, dans l’esprit action-humour-très légèrement amateur rappelle la première saison de The Misfits (du moins vu de chez les grenouilles mangeuses d’escargots).
Comme l’indique Steven, la bande originale est sans doute pour beaucoup dans la réussite des scènes d’action.
Vu au ciné ou par des moyens « différents » (Canal + à la demande, etc.) ?
Canal à la demande en effet. On ne télécharge pas, nous.
Dis donc encore une fois l’avatar aléatoire tombe magnifiquement à propos ! Le pansement n’est pas au bon endroit, mais l’idée est là ! 8p
Ouais mais tu payes pas tes impôts, c’est pas mieux !