Caylus (sur iPhone)
La société Ystari occupe une place particulière dans le secteur des jeux de société. Alors que certains éditeurs font le pari du jeu d’ambiance, du jeu familial et/ou du matériel soigné, Ystari fait depuis ses débuts celui du jeu « complexe mais pas trop » (à quelques exceptions près). On est loin du jeu d’ambiance, mais on n’est pas non plus dans le wargame ultra pointu avec cinquante-douze pages de règles, et c’est ce qui lui donne à mes yeux ainsi qu’à ceux de plusieurs des contributeurs de ce site cette place privilégiée à cet éditeur.
Parmi les titres édités par la jeune société créée par Cyrille Demaegd (que je salue au passage, s’il passe par ici pas hasard), Caylus est l’un de mes préférés. Je me souviens mes premières parties, où j’avais clairement détesté le jeu, avant d’en apprécier peu à peu toutes les finesses, les astuces (je n’irai pas jusque dire que j’en apprécie toute la stratégie ;^)
Lorsque j’ai découvert qu’une version iPhone de Caylus était sortie, qui plus est co-adaptée par Ystari, je me suis empressé de l’acheter malgré les avis mitigés d’utilisateurs. Après tout, j’avais pu lire des avis tout aussi mitigés sur les excellentissimes adaptations de Samuraï ou de Carcassonne qui restent à mon goût exceptionnelles (tiens, Carcassonne, je n’ai pas écrit d’article sur le sujet ??). Et puis Caylus, quoi…
Un jour, j’irai là-bas faire une partie, voir aucun film en entier, ça va de soi, etc etc :-)
Il s’avère finalement que cette adaptation n’est effectivement pas du niveau des précédemment citées…
Graphiquement, iCaylus n’est pas trop mal réalisé, reprenant le style déjà assez particulier de la version plateau. C’est peut-être un poil fade, mais ça reste globalement agréable. Je regrette tout de même le manque de clarté du plateau, mais ça rejoint plus l’ergonomie que le graphisme pur.
Passons rapidement sur la bande-son, qui ressemble à un CD pour fans de la chasse à cour… Ce n’est généralement pas un point important pour moi (je joue le plus souvent sans le son), mais tout de même, un effort aurait pu être fait à ce niveau.
Jusqu’à présent, mon article est relativement mitigé, n’est-ce pas ? Hélas, le vrai point noir de cette adaptation reste à voir, et c’est l’ergonomie…
Pour commencer, il faut préciser que contrairement à ce qui est annoncé, il n’existe pas de version française : une mise à jour devait corriger ce problème, mais en attendant, annoncer une traduction du jeu qui finalement n’existe pas dans la version commerciale et donc normalement aboutie, c’est un petit peu limite… Si par exemple vous ne connaissez pas les règles de Caylus et que vous n’êtes pas parfaitement bilingue, passez votre chemin…
J’ai testé quelques parties, plutôt à peu de joueurs (principalement contre l’IA pour l’instant), et c’est déjà démesurément long. Non pas que l’iPhone soit long à jouer, mais le jeu est très lent, entre les animations, les validations de mouvement, les confirmations de validation, le décompte des ressources utilisées et récoltées chaque tour, etc. Le vrai jeu de plateau nécessite certes de la réflexion, mais ici, il faut en plus une certaine dose de patience en plus…
Dès lors que l’on place l’un de ses ouvriers sur une action plus élaborée qu’une récolte (construction d’un bâtiment, montée au château, etc.), il ne faut pas moins de 5-6 validations pour finir le tour de son ouvrier (j’ai placé un gars au château ; je dois confirmer que je veux construire une ou plusieurs maisons ; je dois valider le nombre de maisons ; indiquer les ressources pour chacune d’entre elles ; choisir mon éventuelle ou pire, mes éventuelles faveurs). Tout ça sur un écran d’iPhone qui ne permet pas de voir en même temps les bâtiments disponibles, ce à quoi ils servent, ses propres ressources ni celles des autres joueurs, etc. Une plaie.
A 4-5 joueurs, c’est tellement long que je n’ai pas fini une seule partie.
J’imagine qu’en multi, ça doit être encore pire ; pour la rédaction de cet article, je me suis essayé au jeu en ligne, et je n’ai trouvé que 3 parties disponibles, une à deux joueurs, une à 4, et une intitulée « Test », que j’ai écarté de suite. J’attends encore que mon adversaire de la partie à deux joue son premier coup…
J’ai au final été passablement déçu de mon achat à 3,99 €.
En y réfléchissant, je me dis qu’il aurait été bien difficile, au final, d’adapter un jeu comme Caylus sur un iPhone, tant le plateau est fourni en informations diverses, et que cette réalisation n’est pas si ratée que ça. L’appli reste cependant un investissement douteux, une sorte d’ersatz à la version plateau qui finalement apporte plus de frustration que de plaisir.
J’allais écrire en commentaire ce que tu conclus dans l’article : à mon avis, le jeu lui-même ne se prête pas très bien à l’exercice du portage sur mini-support numérique.
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu original et qui aiment les jeux de gestion/ réflexion, je me joins néanmoins à Jika pour chaudement recommander quand même Caylus en version plateau !
Pas d’la balle c jeu. J’achète pas :(