Buried (Rodrigo Cortés, 2010)
Peut-on faire un film se basant sur un seul plan? Une seule idée ? C’est le pari osé de Buried. Allant plus loin dans le concept que Phone Booth (ou Phone Game en France), Buried raconte l’histoire d’un homme qui se réveille enfermé dans un cercueil avec pour seul espoir de survie (et de sortie) un téléphone qui a été laissé avec lui. Les 94 minutes du film qui vont suivre vont servir d’explication du pourquoi du comment du ah bon ?
.
Malgré quelques plans inutiles, Show ▼
, j’avoue que j’ai été surpris que le film marche aussi bien. On ne s’ennuie pas du tout pendant les 94 minutes et la façon dont est racontée l’histoire joue intelligemment avec nos nerfs et nos attentes sur le scenario. Juste avant la fin je ne savais toujours pas quoi penser, c’est-à-dire savoir si c’était un gros gag ou bien une machination machiavéliquement transposé à l’écran.
Ce qui en impose, c’est que la TOTALITE du film se passe dans le cercueil de bois avec Ryan Reynolds en tant qu’unique acteur. Les plans et les mouvements de la camera sont assez malins, mais aussi surprenants d’ingéniosité. On se sent presque oppressé et claustrophobique, comme si on était nous aussi enfermé dans un cercueil.
Autre point sympa, les couleurs. Un peu à la manière de Pitch Black (qui avait un l’ingénieux concept de proposer la plupart des scènes avec une couleur dominante), Buried présente une vue intérieure du cercueil dominée alternativement par du jaune, du rouge, du vert et du bleu. Le tout je suppose pour procurer au spectateur une sensation nouveauté quant au contenu des plans ; il se trouve que cette astuce fonctionne plutôt bien.
.
Buried est donc un film qui en a des grosses, parce que son concept osé pousse le challenge filmographique dans ses retranchements. Il prouve aussi qu’avec un budget de rien du tout, on peut réussir à faire un bon petit film divertissant et qui tiendra en haleine le spectateur.
Ça ne mérite pas un Oscar, mais ça vaut la peine d’être vu !
Je plussois, je l’ai vu au cinéma, et j’ai passé un très bon moment.
Je vais me le revoir ce soir tiens pour la peine.
Maintenant je peux le dire, c’est un film qui se revoit très mal.
^^
A voir donc, pas a revoir…
J’imagine que les incoherences du scenar t’ont gave…
Ca passe en ce moment sur Canal, j’attends d’avoir vu pour lire l’article… mais pas trouvé le temps de le regarder depuis deux semaines… :/
Je suis même pas allé jusqu’au incohérence scénaristique, une fois que t’a plus la surprise du scénario pour te maintenir à cran, le film est plat et long !
J’ai coupé avant la fin (avant le milieu même je dirais)