Le brouillard
C’est en me rendant au boulot il y a de cela quelques jours que je me suis demandé d’où provenait le brouillard. Ça ne m’est pas arrivé comme une envie de faire pipi, mais plutôt parce que les conditions extérieures étaient telles qu’on ne voyait pas à plus de 200 mètres… Outre le fait que j’aime bien conduire dans ces conditions, je me suis demandé ce qui pouvait provoquer ce phénomène météorologique.
Le brouillard a la même composition qu’un nuage, c’est à dire qu’il est constitué de minuscules gouttelettes d’eau, ou de cristaux de glace, qui sont en suspension dans l’air. La différence avec son cousin le stratus, c’est juste l’altitude qui les sépare.
Le brouillard se forme lorsque la différence entre la température ambiante et le point de rosée, qui est la température à laquelle l’eau vapeur se transforme en eau liquide, est de l’ordre de 2 à 4 degrés ; la vapeur d’eau alors contenue dans l’air se condense et forme ce qu’on connaît comme le brouillard.
Comment se fait-il que ces deux températures se rapprochent ? Deux explications simples : d’une par la pression de l’air et deuxièmement l’humidité de l’air ambiant. La deuxième valeur se rapproche normalement de 100% pour que les conditions soient favorables à la formation du brouillard, et c’est ce qui explique pourquoi il se forme préférentiellement près d’étendues d’eau tels que des lacs, des rivières et souvent au-dessus de la mer.
Tiens, le saviez-vous ? Les humains sont très sensibles à l’humidité ambiante, car notre température corporelle est régulée par l’évaporation de notre transpiration. Lorsque l’air est humide, nous transpirons moins. Et c’est parce qu’il y a moins de transfert de chaleur vers l’extérieur que nous avons l’impression d’avoir plus chaud quand il fait plus humide.
Pour exemple, si l’air ambiant est de 24°C et que l’humidité de l’air est de 0%, la température nous paraît 20°C. Par contre à 100% d’humidité, nous aurons l’impression qu’il fait 27°C.
Le brouillard peut apparaître ou disparaître très rapidement, quelques degrés de différence de part et d’autres du point de rosée sont suffisants pour produire le phénomène que l’on appelle en anglais flash fog (ou littéralement, le brouillard éclair).
Et pour les petits malins qui, par avance, se demandent quelle est la différence entre la brume et le brouillard. Simplement la visibilité. Si elle est inferieure a 1km, nous avons affaire à du brouillard. Si elle est supérieure, c’est de la brume.
Je peux te dire que sur la côte ouest des Etats-Unis (quoi, je me la pète ?), le brouillard, c’est pas du flash fog…
^^
C’est assez rare je pense (quoique)… et pour etre temoin d’un flash fog, c’est super bizarre, d’un coup y’a pas de soucis et une seconde plus tard, t’es dans la puree de poix…
Et oui, tu te la petes…:)
mais je crois que ce phénomène se produit à SF et dans ses environs. dans la foret de Muir le brouillard pénètre dans les bois en quelques secondes, comme de longs bras embrassant les arbres parait-il. je ne me vante pas hein, je n’ai rien vu de tel. en revanche, à nyc on peut très vite réaliser la différence entre brume et brouillard… désolée, j’ai pas pu résister.