Le diastème
Le diastème (nom masculin) est un terme d’odontologie désignant un écart entre deux dents voisines.
Lorsque ce diastème est présent entre les deux incisives de la mâchoire supérieure, on parle parfois de « dents du bonheur » ou « dents de la chance » (ce qui est nettement plus sympathique que « il a un œil qui dit merde à l’autre », par exemple). A noter qu’il existe également des diastèmes généralisés (toutes les dents sont indépendantes, parfois sur la mâchoire inférieure).
Le diastème est génétique ou acquis, et dépend logiquement, notamment, de la largeur de ces incisives. Alors que dans certains pays comme le Nigéria, certains s’évertuent par le port d’appareils à créer de tels espaces entre leurs dents car c’est un critère de beauté, cela a longtemps été considéré comme une imperfection physique dans nos contrées, et Madonna Louise Veronica Ciccone (Madonna, quoi !) par exemple, a fait corriger ce « défaut » il y a plusieurs années.
Aujourd’hui, être affublé d’un diastème est parfois, au contraire un atout (et là j’ai envie dire : « chez les femmes »), et nombre de personnalités l’arborent sans complexe (voir lascivement, c’est selon) : Béatrice Dalle, Vanessa Paradis, Ronaldo, Yannick Noah et même (vu ce matin !) William Leymergie…
Promis, au prochain article, je prends de la hauteur.
Et moi!
Mais c’est moins flagrant que quand j’avais 7 ans.
Ah le mec, il écrit pas pendant plus d’un mois, et quand il revient, il balance deux articles dans la même journée !
C’est vraiment n’importe quoi ce blog.