Thor (Kenneth Branagh, 2011)

Affiche du film, on remarquera le sous-titre qui depote...

Tout droit sorti des studios Marvel, Thor est une adaptation cinéma du Comics éponyme. Cette sortie fait également échos à L’Incroyable Hulk, Iron Man et bientôt Captain America eux aussi transpositions sur grand écran de Comics Marvel. Leur point commun ? Ces super héros ont tous fait parti d’une organisation secrète appelée S.H.I.E.L.D, dirigée par Nick Fury. En faisant quelques recherches, je ne sais toujours pas si Thor fait partie ou a fait partie de l’organisation, mais elle a été mentionnée à nouveau pendant le film et le super héros devrait certainement apparaître dans un prochain long métrage qui mettra en l’agence S.H.I.E.L.D et qui s’appelle The Avengers.

 

Apparemment (car je n’ai pas lu le Comics), le film reprend assez fidèlement l’histoire de Thor. Fils d’Odin, qui avec son armée a vaincu il y a de nombreuses années les géants de glace et leur a repris un réceptacle magique, source de leur pouvoir, et de Frigga, frère du plus jeune Locki, Thor vit paisiblement dans le royaume d’Asgard. Alors qu’il s’apprête à devenir le nouveau roi d’Asgard, la cérémonie est interrompue par des géants de glace souhaitant reprendre le réceptacle qui leur a été dérobé. Mais les intrus échouent près du but et Thor, jeune et fougueux qu’il est, part pour le royaume des géants, sans avertir son père (et qui pourtant l’en avait défendu), pour botter quelques fesses glacées et leur apprendre le respect. Avec ses fideles compagnons, ils créent un sacré remue ménage et manquent de se faire massacrer avant d’être secouru in extremis par Odin en colère. Ce dernier envoie Thor en exil sur Terre, avec son marteau magique préféré Mjolnir mais sans ses pouvoirs, afin qu’il y apprenne quelques valeurs de super héros. Thor ne pourra récupérer son joujou et ses pouvoirs que lorsqu’il aura terminé son parcours initiatique.

Sur Terre, il fera la rencontre d’un trio de scientifiques, dont la jeune et jolie astrophysicienne Jane Foster, qui l’aideront tant bien que mal dans sa quête pour retrouver Mjolnir ainsi que ses pouvoirs. Pendant ce temps à Asgard, de nombreux complots se dessinent et la menace des géants de glace se profile à nouveau…

 

Ce qui marche dans le film :

– Honnêtement, voir un blondinet scandinave rechercher son marteau sur Terre alors que son peuple est sous la menace de géants de glace… à première vue, ça semble ridicule, mais Kenneth Branagh réussit à rendre accessible une histoire qui à première vue est un peu capillotractée…

– L’histoire est étonnement dense, et marche plutôt bien. Des intrigues familiales et des luttes intestines, on arrive à comprendre tout même s’il n’y a pas forcement le temps de développer certains personnages qui auraient mérités un peu plus d’attention.

– Le film a le mérite d’éveiller l’intérêt du spectateur sur la mythologie nordique car même si Marvel a honteusement pompé sur les légendes, tous les noms, les objets et les personnages sont réellement issus du folklore scandinave.

– Locki, parfaitement interprété, Show ▼

.

– Thor lorsqu’il arrive sur la Terre. Ses premiers instants et son interaction avec les humains étaient très drôles et bien faits. L’acteur quant à lui est totalement crédible en tant qu’abruti perdu dans un monde qu’il ne connaît pas.

– Certains effets spéciaux et certains combats sont bien rendus. Les costumes sont aussi sympas ; dans la même veine que l’histoire, les héros nordiques sont plutôt classes et pas ridicules.

Une autre affiche, cette fois-ci assez classe

 

Ce qui ne marche pas par contre :

– Anthony Hopkins qui a le charisme d’un huitre asthmatique, on attendait mieux de lui.

– La relation entre Jane et Thor, trop artificielle et vraiment peu crédible.

– Jane Foster, véritable pot de fleur sur pattes. Qu’est-que Natalie Portman est allée faire dans ce film je vous le demande ?!

– Je dois dire que trop de trop tue le trop sur les effets spéciaux. Ça me dérange de me rendre compte que je regarde simplement de l’image de synthèse. Pour un jeu vidéo, je pense que ça aurait marché, j’aurais préfère quelque chose de plus subtile pour ce film.

– Les compagnons de Thor : leur jeu d’acteur est épouvantable, presqu’autant que leur faux accent anglais.

– C’est vraiment trop mielleux sur certaines parties, et certains dialogues exécrables.

 

Je me dis qu’avec ces descriptions, il vous sera plus simple de vous dire si vous avez encore envie d’aller voir Thor. Personnellement, je ne m’attendais pas à un film fantastique et mon avis s’est confirmé après être sorti de salle.

Une réflexion sur “ Thor (Kenneth Branagh, 2011) ”

  1. Citou sur

    Je suis allée le voir hier et si j’avais lu l’article cela m’aurait évité de perdre mon temps! Car ton article résume bien ce film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *