Ca déménage
Oyez oyez…
J’ai reçu en début de semaine un mail de l’hébergeur de ce blog, à savoir MavenHosting. Pas forcément très clair, mais tout de même un poil alarmant, ce mail indiquait qu’afin d’être « plus proche des clients, plus à leur écoute tout en garantissant un service toujours plus performant », MavenHosting allait faire migrer l’ensemble de ses serveurs vers une nouvelle plate-forme.
En gros, à lire entre les lignes et en furetant sur le net, il s’avère tout simplement que l’entreprise met la clé sous la porte…
J’ai eu plusieurs échanges avec notre hébergeur et parcouru plusieurs forums : cette rumeur est hélas vérifiée.
Le problème pour nous, c’est que notre domaine va donc également expirer ; je serai a priori remboursé au prorata assez rapidement (Stéphane, fais-y moi penser), mais ça ne change pas le problème : le domaine memesprit.fr, réservé chez MavenHosting, mais qui ne sera plus accessible, ne sera pas de nouveau disponible que dans « quelques mois ».
Informations sur connexion
Dans le cadre de la procédure de migration, vous êtes invité à sauvegarder votre base de données. Pour lancer la requête demandée, vous devez donner les informations requises. Veuillez saisir votre identifiant FTP pour continuer. Si vous ne vous souvenez pas de votre identifiant, vous devriez contacter votre service client.
Nom de l’Hôte : | |
Identifiant FTP | |
Mot de passe FTP | |
Type de connexion | Type de connexionFTPS (SSL)
FTP |
Je ne sais pas exactement dans combien de temps le blog deviendra inaccessible : le mail parlait d’une migration déjà entamée et qui serait finalisée sous 15 jours, mais les infos que je peux lire ici ou là sur le net font état de coupures soudaines parfois au bout de quelques jours.
Cela signifie que dans l’intervalle, soit on se prive de blog (et surtout, ô malheur, on prive nos lecteurs de leurs doses quasi-quotidiennes de connaissance, humour, et autres idioties stériles), soit on s’héberge ailleurs…
Je suis personnellement pour la seconde possibilité, et j’ai déjà effectué la sauvegarde du blog pour rebalancer tous les articles sur la plate forme temporaire ; en revanche, il faudra que les auteurs qui publieront un ou plusieurs articles dans l’intervalle en fasse des sauvegardes… Je vous invite à publier tous vos brouillons en cours ou à les sauvegarder en local.
Et pour ne rien arranger, la procédure de sauvegarde est possible et facile sur WordPress, mais pour la plateforme temporaire, il n’y a pas de possibilité de sauvegarder les images ni la mise en forme…
You-hou…
édit : NARKONOPEKS !