I have a dream
J’écris rarement des articles très personnels, peut-être justement parce que c’est… personnel. Et je n’écris pas non plus mes articles pour me souvenir de que j’ai fait, vu ou lu, mais plus dans l’optique de partager.
Une fois n’est pas coutume : je ne me souviens plus que très rarement des rêves que je fais et j’ai trouvé celui-ci sympa.
Je rentre dans mon salon et allume le plafonnier. Le remue-ménage que j’ai entendu depuis la chambre ne vient pas de Lacha, qui me fixe depuis le canapé en position grosse merde endormie (sur le dos, calé dans le coin du canapé, les pattes en l’air et la tête à l’envers – c’est marrant d’ailleurs de constater qu’un chat n’est pas du tout gêné quand il regarde quelque chose la tête en bas). Le remue-ménage vient en fait de l’autre chat que l’on a recueilli et de la petite souris. Ils n’ont pas de nom, je vous rappelle qu’on est dans un rêve, mais pour faciliter le récit, et à l’instar de Lacha qui s’appelle Lacha parce que c’est un chat femelle, je les appellerai respectivement Chat et Souris.
Je ne sais pas depuis combien de temps on les a recueilli, mais visiblement ça ne fait pas assez longtemps, Chat continue à poursuivre Souris à longueur de temps. Il a surtout la désagréable habitude de faire ça la nuit, ce qui nous empêche de dormir. Et il y a des nuits tous les jours, si vous voyez ce que je veux dire…
Je rentre donc dans le salon, et je vois Chat perché sur le meuble télé, lorgnant en bas, muscles tendus : visiblement, Souris vient de se réfugier sous le meuble et Chat s’est posté en position « si je t’attrape je te mords ».
Je rentre dans la pièce, me dirigeant droit sur Chat pour lui mettre une taloche avant d’aller me recoucher, lorsqu’il me dit « on joue » (ou un truc du genre). Je reste figé par la surprise : le chat n’a pas vraiment parlé, mais il a tourné la tête vers moi, m’a « envoyé » un message, en tous cas j’ai compris de manière très intelligible ce qu’il voulait me dire.
– Tu parles !?
– Oui
– Mais… Pourquoi Lacha n’a jamais parlé avant ?
Je la regarde, elle nous observe, inexpressive.
– Rien à dire, sûrement ?
Supposition sans appel. J’ai un ou des chats depuis que je suis tout jeune (depuis plus longtemps même que j’ai une copine, c’est pour dire), et je trouve que c’est vraiment un animal particulier, par exemple par rapport aux chiens. Et je me pose régulièrement des questions, sur leur ouïe, sur leur odorat, sur leurs réactions, etc.
Avoir un chat à la maison capable de communiquer précisément avec moi, c’est un rêve de gosse. Mon premier reflexe est de dessiner un petit rond sur une feuille, et m’éloignant de 4-5 mètres, je m’adresse à Chat :
– Là, tu le vois le rond ?
Et lui de répondre, assez logiquement :
– C’est quoi un rond ?
Et là je me suis réveillé.
Miaou Lacha is back !