Flight of the Conchords

C’est par hasard que j’ai entendu parler de Flight of the Conchords. Tout d’abord de leur CD, puis ensuite de leur série car c’est là d’où vient l’originalité du groupe: ils ont débuté par de petits spectacles comiques dans des festivals et des cafés théâtres. Ils ont également participé à des émissions de radio pour la BBC et c’est à ce moment qu’ils ont commencé réellement à se faire connaitre

2007, le duo a lance sa propre série sur la chaine HBO (à laquelle on doit True Blood et autres séries sympathiques), composée de 12 épisodes. Il est difficile de savoir vraiment ce qui est arrivé en premier, leurs chansons ou bien la série. En regardant sur Internet je pense que c’est un peu des deux, certains morceaux ayant été composé bien avant le tournage, alors que d’autres ont du faire leur apparition lors de l’écriture des épisodes.

2009, nos deux comparses reviennent pour 10 nouvelles aventures et à la fin de cette série, ils décident de ne pas renouveler leur contrat pour une troisième saison.

Le synopsis de la série est assez simple, Flight of The Conchords, qui se compose de Brett McKenzie (guitare) et Jemaine Clement (basse), arrive tout droit de Nouvelle-Zélande pour tenter l’aventure à New York et chercher la gloire. Les deux saisons sont une succession de situations cocasses et de quiproquos où nos deux sympathiques héros (avec un accent Néo-Zélandais à couper au couteau) seront confrontés à de la xénophobie anti Nouvelle-Zélande, à leur expulsion de leur appart’, car essayer de faire son trou à New York, c’est assez difficile, à des concerts plus miteux les uns que les autres (malgré l’aide de leur impresario/attaché culturel au consulat de Nouvelle-Zélande Murray Hewitt), à des coups de foudres et à des coups de gueules.

Les épisodes contiennent au moins une petite chanson qui a un rapport avec la trame de l’épisode ou l’une des péripéties d’un des protagonistes.

Vous l’aurez compris, Flight of The Conchords est une comédie qui ne se prend pas trop au sérieux. J’ai acheté les deux saisons et je pense que l’humour peut se résumer le plus souvent à du «  n’importe quoi »  ; le problème avec ce genre de situation c’est que c’est parfois très très drôle (l’épisode deux de la deuxième saison  par exemple  intitulé « The New Cup » ou Brett achète un mug avec l’argent d’urgence du groupe et l’effet boule de neige de cette emplette va amener Jemaine à se prostituer pour payer le loyer Oo ) et d’autres fois beaucoup moins et c’est là mon reproche principal : la série est assez inégale. Donc si on accroche pas du tout à l’humour ou aux deux acteurs/membres du groupe, on va avoir du mal à apprécier la série et s’immerger.

J’ai en ma possession les deux DVDs (bien que je suis pas sur de savoir où est la première saison, égarée dans le déménagement certainement :o( ) donc si vous voulez vous faire une idée de l’ambiance et de l’humour, vous pourrez les emprunter.

Une autre originalité, c’est le CD qui suit chaque fin de saison regroupant certaines des chansons apparues durant les épisodes et qui là je dois l’avouer est bien terrible. Un disque par saison donc (Flight of The Conchords et I told you I was freaky) qui rassemble la quasi totalité des morceaux. Il n’y a pas de genre en particuliers, tout y passe : du « rap », du funk, des ballades, de la new-wave, un peu de reggae, du rock… bref tout y est représenté et les chansons sont parfois aussi un hommage à des groupes célèbres (You don’t have to be a prostitute ressemble à Roxane de Police, Too many dicks on the Dance floor rappelle Daft Punk ou encore Demon Woman qui s’apparente à Meat Loaf). Pour exemple, une de leur chanson qui est hilarante (avec les sous-titres car c’est essentiel) :

Si vous avez apprécié, je pense que vous aimerez le style de la série.

8 réflexions sur “ Flight of the Conchords ”

  1. Akodostef sur

    Waouh, tu proposes à nos 250 lecteurs d eleur prêter tes DVDs ? C’est bien de savoir s’investir pour promouvoir le blog ! ;p

    J’avais déjà vu un ou deux trucs (pas des épisodes entiers) de Flight of Conchords après avoir lu des articles dithyrambiques, mais je n’avais pas été convaincu. La chanson que tu as mis en ligne m’emballe déjà plus, on profitera du passage à Londres en décembre pour regarder quelques épisodes ensemble et repartir avec ton coffret :D

  2. Dranac sur

    J’aime beaucoup l’extrait ^^
    je vais faire tourner

  3. Stoeffler sur

    @ Aklodochef: Oué, si j’arrive a retrouver le DVD… :D

    @ Dranac: si tu fais du YouTube, tu devrais pouvoir trouver d’autres chansons; le probleme est que je ne sais pas si elles seront sous-titrees ou meme traduites.

  4. Dranac sur

    Hah ! après recherche, j’ai revu le clip « baguette » que j’avais déjà croisé par le passé !
    J’avais pas fait le rapprochement.

  5. John sur

    ça a l’air bien sympa vu l’extrait !

    Petite précision, Dexter est diffusé sur Showtime et non HBO.

    HBO c’est effectivement True Blood, mais aussi (et surtout) The Sopranos, The Wire ou encore Six Feet Under…

    Merci pour l’article :)

  6. Marga sur

    Oops, my fault with the Dexter error, I should check my facts before giving Stoeffler information…

  7. Stoeffler
    Stoeffler sur

    Merci a toi John pour ton commentaire et tes precisions.
    J’ai rectifie l’article en consequence, mea culpa!

    Continue de nous lire! :0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *