Le Trône de Fer – Livre V
On garde le même principe: vous n’avez a priori aucune raison de vouloir lire ce qui suit, et si vous le faites, sachez que vous risquez de vous gâcher la lecture des chapitres résumés ici.
Je reporte ici simplement pour moi, le synopsis chapitre par chapitre du Livre V de la saga Trône de Fer, histoire de pouvoir me remémorer rapidement ce que j’ai lu dans les pages précédentes; j’ai par contre décidé de tout condenser dans un article unique que j’éditerai au fur et à mesure, pour ne pas prendre une place sur la page d’accueil qui devrait être consacrée à des articles plus intéressants.
Chapitre 1: Catelyn retrouve Hautjardin et apprend avec surprise qu’Edmure a brillamment repoussé l’ennemi, y compris le détestable Sandor Clegane, ce qui fait toujours plaisir.
Chapitre 2: pendant ce temps, le rêve de Jojen Reed se concrétise alors que Theon, a la tête d’une ridicule escouade de 20 Fers-Nés, s’empare de Winterfell totalement désarmé. Bran est contraint à reconnaître la victoire de Theon pour sauver la vie de ses serviteurs.
Chapitre 3: Très sympathique chapitre, consacré à Arya, que j’aime décidément beaucoup, avec notamment une scène excellente entre elle et Jaqen H’gar où elle lui donne le nom de la troisième personne qu’elle veut le voir tuer. Arya utilise Jaqen pour faire libérer une garnison de prisonniers amenés à Harrenhal déserté par l’essentiel des forces Lannister: les hommes de Roose Bolton se rendent maîtres de la forteresse maudite avec également l’aide inattendue de Varshé Hèvre et ses braves compaings, mercenaires qui retournent facilement leur veste, semble-t-il. Jaqen utilise la magie pour transformer son apparence et remet une pièce à Arya, qu’elle pourra utiliser pour faire à nouveau appel à lui dans le futur. Le personnage est très intéressant et sympathique, je pense qu’on en a pas fini avec lui et c’est tant mieux :)
Chapitre 4: je n’aime pas Daenerys, et son histoire détonne trop par rapport à l’ambiance du reste de l’intrigue; il arrive quand même que je sois agréablement surpris par certains des chapitres la mettant en scène (la fin de Drogo était très réussie) mais en général, tout ce qui la concerne ne m’intéresse guère. Là, en plus, je me suis fait la promesse de ne plus continuer à lire quand je tombe de sommeil, parce que ça rend l’histoire très confuse. Pour le coup, ça a plutôt servi le chapitre, qui voit Daenerys pénétrer le sanctuaire des Non-Mourants, qui est l’occasion d’une scène assez onirique et parfois bien rendue dans son inquiétante étrangeté. A la fin, elle parvient à s’enfuir après avoir failli être vampirisée, et ayant appris qu’elle devrait être trahie trois fois (j’avoue que je ne suis pas bien sûr d’avoir compris ce qu’elle était censée avoir appris, sinon que les Sangs-coureurs ont raison de se méfier comme de la peste des magiciens, même si la destinée de Daenerys lui permet de les confronter et de leur survivre à chaque fois). [post-edit: trois trahisons: l’une pour le sang, l’une pour l’or, l’une pour l’amour]
Chapitre 5 : chapitre relativement ‘bouche-trou’, qui décrit simplement les préparatifs de Port-Réal en vue de la bataille qui se profile contre les armées de Stannis : les Lannister ont énormément d’hommes, mais peu sont fiables et loyaux ; la magie semble gagner en puissance… au moins par rapport aux autres chapitres qui servent juste à raconter une étape de la vie quotidienne d’un perso, celui-ci étant consacré à Thyrion, on y trouve des piques et de l’esprit, ce qui est toujours sympathique.
Chapitre 7 : Jon escalade une montagne abrupte avec un Frère Noir pour liquider des sentinelles Sauvageonnes perchées au-dessus du passage que doivent emprunter les hommes de Mimain. Jon décide de d’abord capturer, puis laisser la vie sauve à l’un des vigies, une jeune femme nommée Ygrid.
Chapitre 8 : Sansa se désespère de ne pouvoir s’échapper avec le chevalier ivrogne. Entretien avec Le Limier qui remet en lumière sa cruauté féroce, qu’on avait un peu tendance à oublier vu qu’il se comporte toujours en vrai chevalier avec Sansa, et rappelle qu’il ne s’agit pas d’un personnage sympathique. Sansa a ses premières règles et Cersei (qui se montre plus étonnament humaine avec elle qu’avec la plupart des autres personnages) en est informée. L’armée de Stannis est aux portes de Port-Réal et les échaufourrées commencent.
Chapitre 9 : Et voilà, j’ai encore lu en étant KO et je ne me souviens pratiquement plus de rien… Jon rêve d’images sans doute envoyées par Bran (ou alors lui aussi a un don de prémonition nocturne et/ou un lien métempsychique avec son loup). D’étranges oiseaux gigantesques servent de vigies pour les sauvageons, et marchent à leurs côtés des géants montés sur des mammouths.
Chapitre 10 : Tyrion est reçu par sa sœur, qui pense le tenir dans sa main parce qu’elle a réussi à capturer sa pute… mais Tyrion retourne la situation en la menaçant de faire à Tommen les mêmes sévices qui lui seraient infligés : il le fait le cœur d’autant plus léger que les précautions prises avec Varys ont porté leurs fruits puisque les hommes de Cersei ont capturé la mauvaise pute, celle qui tenait le bordel dans lequel se trouvait le passage secret qui permettait à Tyrion de retrouver Shae, qui est, elle, toujours en liberté dans le château.
Chapitre 23: Tyrion se réveille, défiguré et drogué, mais à l’abri à Port-Réal. Il comprend qu’il est gardé dans un état léthargique et vulnérable et prend les choses en main malgré son état, faisant de Podrick Payne son acolyte pour lui permettre de se tirer de ce piège. Il lui fait appeler Bronn pour récupérer sa garde personnelle.
Chapitre 24: Jon est isolé avec Qhorin Mimain, après que leur détachement entier aie fini en lambeaux, harcelé par les zomans sauvageons (l’aigle qui les traque est l’âme de l’un des éclaireurs qu’il a tué précédemment). Mimain lui donne l’ordre de se rendre soi-disant aux sauvageons pour les infiltrer: Jon doit tuer Mimain devant les sauvageons pour gagner leur confiance, et Ygrid, la sauvageonne qu’il a épargné plus tôt, lui permet de s’en sortir.
Chapitre 25: retour sur Bran et les échappés de Winterfell, qui s’étaient en vérité simplement retranchés dans la crypte de la forteresse, et y sont restés cachés de longues journées. Bran a définitivement ouvert son 3e oeil et peut donc plus facilement voir au travers d’Eté; il en oublie néanmoins de plus en plus sa nature originale. Le groupe finit par ressortir pour découvrir Winterfell brisé par l’incendie. Sur les conseils de Mestre Luwin, retrouvé mourant, ils se séparent en deux groupes, Bran avec Hodor, Jojen et Mirra; Rickon avec Osha.
Fin du Livre V