Le Trône de Fer – Livre VI
Chapitre X: Bran passe désormais facilement dans la peau de son loup. Il tend même à préférer cette forme, ce qui conduit Jojen, qui tente de lui apprendre à maitriser son pouvoir, à diriger le groupe vers le nord, au-delà du Mur, où l’attend la « corneille à trois yeux ».
Chapitre XI: Davos retrouve Peyredragon et son ami Sladhor Saan, qui lui fait un point sur la situation catastrophique des forces de Stannis, qui s’enferme avec Melissandre et refuse de voir qui que ce soit, et perd le contrôle sur sa propre existence. Davos, lui-même dans un état de santé plus que fébrile, annonce à Sladhor Saan qu’il va tuer Mélissandre, et alors qu’il demande à voir le roi, il est arrêté par les Florent (sans qu’on sache s’il a été dénoncé par son ami ou espionné par des oreilles discrètes).
Chapitre X: Après avoir lu ce chapitre, je me suis fait la réflexion que mes chapitres préférés étaient ceux consacrés aux Lannister (je suis certain que si certains devaient prendre le point de vue de Cersei, il serait vraiment très intéressant aussi); après avoir lu les chapitres suivants, je me suis rendu compte qu’en fait c’est ce livre entier qui est spécialement réussi -chaque chapitre ou presque est vraiment prenant, et la situation de tous les personnages (sauf Bran, en gros, qui ne m’intéresse plus trop) est captivante. Une rencontre ordinaire de Jaime, Cleos et Brienne, qui troquent dans une auberge leur bateau contre des chevaux. J’ai bien aimé l’atmosphère de confiance toute modérée qu’ont les personnages les uns envers les autres, qui traduit bien le danger de la situation de guerre actuelle, où il y a tant de partis possibles que les chances de tomber sur quelqu’un qui n’est pas de votre bord sont plus importantes que de tomber sur un allié -sans compter naturellement les brigands (volontaires ou contraints) qui pullulent désormais. Passage très intéressant aussi sur les raisons pour lesquelles Jaime a rejoint la garde royale, et sur les circonstances de son régicide. Très chouette.
Chapitre XI: Tyrion veut voir Shae une dernière fois avant de l’éloigner du palais, trop inquiet pour sa sécurité alors que tous les murs ont des oreilles et que son père l’a averti qu’il pendrait sa pute s’il devait en avoir encore une. Mais le nain est incapable d’être ferme avec elle et ne peut s’empêcher de lui accorder de rester encore, en dépit des rêves de grandeur que la cour lui fait nourrir.
Chapitre XII: Arya, Tourte et Gendry font la rencontre de trois ‘brigands?’ sympathiques qui les conduisent à la même auberge que viennent de quitter Brienne et Jaime (on se rend compte que Brienne avait raison de suspecter une embuscade; et que le destin joue décidément des tours aux Stark, puisque si Brienne avait croisé la route d’Arya, sa mission aurait forcément été transformée). Toujours cette ambiance cordiale (on fait mine de s’entraider) mais tendue (on ne peut quand même pas accorder sa confiance pour autant) que j’aime bien, et les personnages des brigands sont hauts en couleurs et sympathiques. A la fin arrivent dans l’auberge des anciens suivants des Stark dont un dénommé Harwin, dont Arya était proche, et elle se révèle à eux pour ce qu’elle est.
Chapitre XIII: Robb est de retour à Vivesaigues. Il pardonne à Catelyn son geste… avant de révéler sa propre faute: il a épousé Jeyne Ouestrelin, une inféodée aux Lannister, faisant fi de son mariage prévu avec une Frey, et entraînant le départ des Frey de sa bannière. Son loup gronde lorsque Ser Rolph est présent, ce qui l’a conduit à le tenir éloigné de lui: Catelyn parvient à le convaincre d’éloigner plutôt Rolph. On sent bien que l’allégeance soudaine des Ouestrelin n’est sans doute pas complètement sincère. Au cours d’une réunion stratégique, Edmure se fait rabrouer pour avoir lancé son assaut -certes victorieux- alors qu’il lui était demandé de juste tenir Vivesaigues: Bryden et Robb avaient en effet tendu un piège à Tywin Lannister, et le mouvement d’Edmure a immobilisé Tywin juste le temps nécessaire pour qu’il apprenne le mouvement de Stannis vers Port-Réal, et pour le convaincre de changer de direction… entraînant la défaite de la Néra et permettant aux Lannister d’éviter une grosse défaite face à l’armée de Robb. Catelyn a toutefois une idée pour récupérer les Frey (j’imagine en leur promettant une de ses filles en mariage).
Chapitre XIV: Jon fait de plus en plus amis avec certains des Sauvageons qu’il accompagne -tandis que d’autres s’avèrent de fieffés ennemis. Arrivés au Poing, où les signes d’une embuscade subie par la Garde de Nuit sont prégnants, Mance Ryder est sur le point de faire tuer Jon pour leur avoir dissimulé la présence de Gardes sur le chemin de la caravane, mais le bâtard est sauvé par Ygrid, qui prétend que Jon a abandonné ses voeux de Frère de la Garde, puisqu’ils couchent ensemble (les Gardes font voeu de chasteté), ce qui va devenir une vérité puisque de toutes façons Jon avait de plus en plus de difficulté à résister à la tentation. Jon va partir de l’autre côté du Mur en éclaireur avec une escouade de Sauvageons.
Chapitre XV: Cersei fait réaliser une nouvelle robe pour Sansa, dont la féminité s’épanouit. Sansa devient très proche des filles qui entourent Margaery Tyrell, et décide de rejeter l’offre de sauvetage de Dontos, qui n’a désormais plus de raison d’être.
Chapitre XVI: Arya s’aperçoit qu’elle a en fait été capturée par les brigands sympathiques qui accompagnent Harwin, qui la conduisent non à Vivesaigues mais chez Lord Béric Dondarrion, le meneur d’une « armée du peuple » non affiliée. Elle tente de s’échapper, mais finit par être rattrapée par Harwin, excellent cavalier.
Chapitre XVII: récit de l’attaque des Autres sur le Poing, via Samwell, qui en a réchappé. Il a pu envoyer des corbeaux pour avertir de l’assaut, mais je ne crois pas que ses messages, préparés à l’avance- préviennent de la nature des agresseurs… Grenn, l’un des anciens compagnons de Jon, l’aide à ne pas se laisser mourir dans la neige. Attaqués par un Autre (et pas juste l’un des morts-vivants), Sam parvient à le tuer grâce à la première arme qu’on voit capable de blesser les Autres: le Verredragon -l’obsidienne- que lui a offert Jon.
Chapitre XVIII: table-ronde à Port-Réal: Littelfinger va aller proposer le mariage à Lysa Arryn pour gagner les Eryés aux Lannister; Tyrion se verra chargé de l’économie de la Couronne. La magouille des Tully pour faire libérer Sansa a été révélée par Littlefinger dont seul Tyrion se méfie; Tyrion, qui se voit « contraint » d’épouser Sansa pour déjouer le plan des Tully avant que ceux-ci ne révèlent leurs projets aux Lannister (là je m’avoue un peu surpris, parce que c’est révélé au détour d’une phrase comme si tout le monde le savait déjà, alors qu’il me semble que c’est la première fois qu’ils en parlent: mauvais effet pour un événement quand même majeur et dramatique!). Cersei, elle, devra épouser Willos Tyrell, le promis de Sansa, pour renforcer l’alliance avec les Tyrell, et cet ordre de son père ne semble pas du tout lui convenir. Tywin entend ne pas donner suite à la proposition de Balon Greyjoy de lui reconnaître le pouvoir sur le Nord, dans la mesure où il n’a rien de plus à leur offrir que ce qu’il leur donne déjà, en attaquant les Stark. Il refuse même d’envoyer les déserteurs de la bataille de la Néra renforcer la Garde de Nuit, préférant les punir publiquement que renforcer la défense du royaume, voyant dans une possible attaque des Sauvageons une épine supplémentaire pour les gens du Nord, et donc un atout de plus pour les Lannister. Il révèle également implicitement que les Ouestrelin ne sont pas réellement les alliés de Robb, et que Jeyne ne pourra lui donner d’héritier.
Chapitre XIX: les Kastark ont quitté la bannière des Stark, suite au pardon accordé par Robb à sa mère. Robb se voit contraint d’exécuter Rickard Kastark, qui met son honneur et sa crédibilité en jeu. Jeyne Ouestrelin vient trouver Catelyn pour obtenir ses conseils pour consoler Robb. Elle paraît, elle, sincère, et veut lui donner des enfants: mais elle révèle que sa mère, fille de maegi, lui prépare une potion tous les jours, soi-disant pour améliorer sa fertilité… on comprend naturellement que cette décoction a évidemment l’effet inverse et ce sera à Catelyn de le découvrir et de le révéler.