Découvertes – Episode 4

“Bonjour, c’est pour présenter des nouveautés”

“Ah, on me dit dans l’oreillette que la régularité du billet fait tâche par rapport au débit des autres auteurs – il va falloir annuler parce que ça la fout mal pour les autres…”

Non bien sur, je plaisante. Un peu d’humour ne fait pas de mal, hein.

Bref, aujourd’hui je présente un billet avec un fil directeur! Deux des nouveautés évoquées sont des supergroupes, issu d’un seul et même groupe – Mastodon.

Et le dernier artiste présenté, qui n’est pas nouveau mais comme Spotify l’a placé dans une de mes playlists, a aussi un lien avec les deux premiers groupes présentés. Suspense! Alors, c’est parti!

 

Commençons tout d’abord par Gone is Gone (un nom de groupe qui fera certainement plaisir à l’un de nos plus prolifique contributeur), supergroupe donc qui a pour membre Troy Sanders, bassiste et guitariste de Mastodon, Troy Van Leewen, guitariste de QOTSA et de Sweethead (entre autres) et Tony Hajjar, batteur du feu At the Drive In. Il y a aussi un quatrième gus, mais je ne le connais pas donc je le zappe – et ouais, je suis comme ca mec!

Gone is Gone est très récent: fondé en 2016, et je l’ai découvert simultanément par l’intermédiaire de la radio et de Spotify avec leur titre Gift. La chanson est plutôt lourde, avec des sonorités métalliques influencées par QOTSA, le tout associé à une voix puissante et un rythme saccadé. J’ai été immédiatement séduit par le titre que je vous pose ci-dessous.

Je viens de me rendre compte que l’album est maintenant disponible – je vais me le réserver pour plus tard!

 

Giraffe Tongue Orchestra – Tiens, je vous avais dit, on s’en fout des autres membres pas connus du groupe!

La deuxième nouveauté de ce billet se nomme Giraffe Tongue Orchestra (un nom bien bizarre), supergroupe qui a pour membre William DuVall d’Alice In Chains (pas le chanteur originel), Brent Hinds chanteur et guitariste de… Mastodon, Thomas Pringden de The Mars Volta (qui consistait d’anciens membres de At The Drive, tu vois les liens qui se tissent dans cet article cher lecteur) et de deux autres gus que je ne connais pas donc je les zappe!

J’en ai initialement entendu parlé au Festival de Reading cette année car il s’y produisait, et j’avais par la suite cherché à me procurer leurs morceaux. Dans un registre tout à fait différent de Gone is Gone, leur premier titre Crucifixion est joué sur un rythme extrêmement rapide accompagné d’une ligne de basse sautillante et d’une voix haut perchée. J’ai pas forcément accroché à la première écoute, mais finalement je trouve que la composition est originale et le style singulier, ne ressemblant à pas grand chose que je connaisse (mais bon, ca veut pas forcément dire grand chose hein?).

Voici donc Crucifixion leur premier single issu de l’album Broken Line.

 

Plein de pédales pour ta guitare…

Le dernier groupe de ce court article se nomme Failure. Initialement découverts sur For The Masses album hommage pour Depeche Mode (ils avaient repris Enjoy The Silence de façon chouette), je les ai totalement zappé pendant presque 20 ans, quoique j’avais entendu entre temps que Troy Van Leewen avait participé à quelques chansons (tu remarqueras, lecteur, le nombre d’interconnexions entre les de membre des groupes de cet article, c’est à m’en mettre le tournis!) ou même avait fait parti du groupe selon la source d’information. En 23 années de carrière, le groupe a sorti 4 albums et c’est le dernier en date qui est tombé dans mes mains l’année précédentes. Hot Traveler est le premier single sorti courant 2016 et a quelques similitudes avec Gift: une sonorité très très métallique à la limite de la fausse note, dissonant, mais à contrario un rythme lent et une voix rauque – dans un registre somme toute assez classique, mais bon il n’y pas forcément besoin d’innover pour faire de la qualité.

Voici donc Hot Traveler:

2 réflexions sur “ Découvertes – Episode 4 ”

  1. Akodostef sur

    J’adhère dès la première écoute à Gone is Gone (p*tain la repompe, les mecs ! Vous pouvez pas vous inventer votre propre nom de groupe ? :p) et Failure. Je n’avais pas fait très attention à leur reprise sur Music for the Masses, il faudra que je réécoute ; je suis surpris par contre par ta définition de la voix du chanteur : tu la trouves vraiment rauque (plus que celle de Gone is Gone, en plus ?! Oo) ?
    GTO est plus dans l’esprit des deux groupes qui font le lien de ton article, At the Drive-in et Mars Volta, qui produisaient une musique assez créative/foutraque selon qu’on aime ou pas, qui part en tous cas dans plein de directions différentes au sein d’un même morceau. Du coup, la première écoute est moins directement séduisante, mais ça mérite d’être réécouté.
    Intéressantes découvertes comme toujours, en tout cas :)

  2. Stoeffler
    Stoeffler sur

    Ah oui, j’ai effectivement du me mélanger les pinceaux – sur les morceaux proposés c’est bien le chanteur de Gone is Gone qui a la voix la plus rauque ^_^
    Je me suis peut etre emporte dans ma description de la voix du chanteur de Failure; a la limite de la fausse note, tout comme le reste des instruments dans la chanson?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *