To the Moon, une expérience exceptionnelle

Freebirdgames est un studio de jeu vidéos qu’on peut classer dans la branche indé qui rime, sans pression des gros éditeurs, avec liberté.

 

.

J’ai découvert To the Moon il y a plus d’un an. A l’époque, même si les divers avis étaient positifs, je trouvais que dépenser 10 euros pour une durée de vie de trois heures était excessif. Il y a quelques mois, je l’ai vu en promo sur steam à environ 2 euros. Et comme chacun sait, les jeux pas chers, on les achète…mais on y joue pas forcément tout de suite. Me décidant enfin à me lancer dans l’aventure, j’ai lancé le jeu pour le finir d’une traite (ce que je vous conseille fortement de faire) trois heures après.

.

Le jeu de Freebirdgames vous met dans la peau de 2 scientifiques de la société Sigmund. Ils sont chargés d’exaucer les rêves de personnes en fin de vie. Au début du jeu, nos deux scientifiques sont envoyés chez un certain Johnny, au porte de la mort. Ils établissent le contact avec lui à l’aide d’une machine qui relie leurs esprits et découvrent que le rêve de Johnny est d’aller sur la Lune. A partir de ce moment, il va falloir trouver l’élément déclencheur de ce souhait afin qu’il se réalise ( dans l’esprit de Johnny évidemment). Mais le problème est que Johnny ne sait absolument pas pour quelle raison il a ce rêve. La tâche de nos deux scientifiques va donc consister à remonter le temps dans la vie de Johnny pour trouver ce fameux élément ou événement déclencheur. Cette remontée dans le temps se fait par le biais d’objets « memento » (objets clés de la vie de Johnny).
.

Le gameplay va alors consister à chercher 5 objets afin de débloquer l’objet « mémento », de l’activer afin de progresser dans ce retour vers la passé. A ce gameplay simplissime s’ajoutent des graphismes « old schoo »l  façon RPG qui raviront les nostalgiques et les passionnés de retrogaming.

.

On se croirait dans le village d’un RPG d’il y a un certain temps…

.

Mais le véritable atout de To the Moon réside dans son écriture et sa réalisation. Plus on remonte dans le temps, plus les voiles se lèvent pour nous révéler les mystères de la vie de Johnny. On assiste  alors à des scènes diverses : des moments de tendresse, des moments drôles, des moments de la vie quotidienne, etc…   Les dialogues alternent entre humour (surtout entre les deux scientifiques qui se charrient gentiment) et émotion à l’aide de douces transitions. La bande son qui renforce tous ces moments d’émotions est tout simplement sublime (je l’ai d’ailleurs achetée pour 5 euros sur le site du développeur dont la moitié est reversée a des oeuvres caritatives ) si bien que je me suis surpris à rire franchement et aussi à pleurer à chaudes larmes lors de certaines scènes. Ce jeu est une expérience vraiment unique et je pense n’avoir jamais été autant touché par un jeu auparavant.. Le jeu est disponible sur Steam ou sur le site du développeur ( www.freebirdgames.com)  sachant qu’une version d’une heure (soit le tiers du jeu) est gratuite. C’est un jeu que je conseille à tout le monde, amateur de jeu vidéo ou non. Après avoir vécu une telle expérience, vous ne verrez plus les jeux vidéo comme avant.

Une réflexion sur “ To the Moon, une expérience exceptionnelle ”

  1. Stoeffler sur

    Ca a l’air plutot cool ce petit jeu.
    J’avoue que je suis assez attire par le fait que ca prend trois heures et que le plaisir de jeu semble laisser une experience unique a gamer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *