Premium Rush (David Koepp, 2012)

C’est la surprise de ce dernier mois en matière de petit film (sorti en DVD).


Je ne pense pas qu’il ait fait un grand bruit dans les salles Outre-Manche ou bien même dans l’hexagone, et pour être honnête si j’en avais entendu parler, je pense que j’aurais passé mon chemin sans regarder en arrière.


Mais voilà, après avoir vu Looper, dont personne n’a fait la critique sur ce site bien que la plupart d’entre nous l’ait apprécié je me suis mis à regarder la bio de Joseph Gordon-Levitt pour savoir dans quoi il avait joué car c’est un acteur que j’aime bien. Premium Rush fait partie de la liste de films dans lesquels il a un rôle principal et c’est pour cette raison qu’on a décidé de le donner sa chance.


Premium Rush est un petit film dont le pitch tient sur une feuille de papier à cigarette :

Wilee est un garçon intelligent, qui a d’énormes possibilités mais estime que la vie tient bien plus qu’à rester enfermé toute la journée assis dans un bureau habillé en costume.

C’est pour ça qu’il a choisi le « métier » de coursier à vélo. Mais sa philosophie pour livrer ses courses est : pas de vitesse, un cadre en aluminium et pas de frein. Les freins ça veut dire la mort.

Talentueux comme il est, Wilee va néanmoins accepter le mauvais colis à transporter et qui va l’entrainer dans des péripéties rocambolesques à travers New York.


Voilà, voilà, comme annoncé le pitch est plutôt craignos, et il faut le dire l’histoire est un peu cousue de fil blanc. Certains personnages dégagent une impression de clichés (le flic véreux, l’émigrée chinoise, hem, hem…) et le jeu de certains acteurs est carrément à chier.


Mais on se laisse porter par le film qui ne se prend pas au sérieux et surtout ne prend pas la tête du spectateur venu assister à une course de vélo effrénée dans les rues de New York. Le réalisateur réussi à rendre un sujet assez barbant, en gros des coursiers en vélo, plutôt cool avec des poursuites stylées et une mise en scène sous acide.

Je pense que les premières minutes du film posent l’ambiance, avec une réalisation et des plans de New York à vélo originaux ainsi qu’une musique qui dépote, et aident à faire passer la pilule sur les mauvais côtés du film.


Bien loin des blockbusters contemporains, Premium Rush propose néanmoins un divertissement sympathique si on accepte d’ignorer le scenario insipide.


La bande-annonce est assez réussie et reflète l’esprit du film sans trop dévoiler de scènes importantes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *