Bloc Party (London Olympia, 22 février 2013)

En février dernier il nous a été donné d’aller voir Bloc Party en live.

Le groupe commence à avoir de la bedaine car avec 4 albums à leur actif il va également fêter ses 10 ans d’existence l’année prochaine. Par contre, le souci avec leurs CDs c’est la qualité assez inconstante des chansons, variant du tube qui déchire aux chansons chiantes.

Silent Alarm le premier opus avait enfanté les hits Banquet et Helicopter qui sont sans doute leurs meilleurs morceaux jusqu’à ce jour.


En 2012, Bloc Party est revenu avec un nouvel album, Four, dont j’avais parlé ici, et qui m’a surpris dans le bon sens du terme avec un retour aux chansons qui ont pas mal de pêche mais aussi un son qui a évolué vers plus de dynamisme. Il y a toujours des morceaux un peu plus lents, mais de manière générale je trouve que c’est le meilleur CD qu’ils aient sorti en termes de constance.


C’est pour cette raison que je me suis laissé convaincre d’aller les voir sur scène, et ce pour la troisième fois.

Un rapide commentaire sur la « salle » où nous avons assisté au concert, le London Olympia. C’est plus un centre d’exposition qu’une salle faite pour écouter de la musique et je pense que la raison pour laquelle elle a été choisie, c’est qu’elle peut abriter près de 20000 personnes. Et plus les salles sont grandes généralement, moins le son est de bon augure… Et cela s’est ressenti lors du concert, le son manquait effroyablement de puissance et l’atmosphère était froide tout comme la température dehors.

A part cela, le concert s’est bien passé avec une interprétation nickel de la part du groupe donc pas de reproche à ce niveau-là ; ils ont joué un bon mélange de leurs chansons les plus connues et de celles du nouvel album qui sonnaient bien en live. Cependant, à aucun moment je me suis senti transporté par la musique ; était-ce dû à la salle ?


Seuls les effets de lumière m’ont impressionné ; la pochette de l’album représente quatre cercles de différentes couleurs et ce thème a été repris sur scène et avec jeux de lumières, de lasers et même deux écrans sur les côtés de la salle. Combiné avec la musique, l’ensemble rendait vraiment sympa.


J’ai trouvé la set list sur le net, une vingtaine de chansons, on en a presque pour notre argent !

So He Begins to Lie

Hunting for Witches

Positive Tension

Team A

Real Talk

Waiting for the 7.18

Song for Clay (Disappear Here)

(‘Kele – Tenderoni’ intro)

Banquet

Coliseum

Day Four

The Prayer 

One More Chance

Octopus


Encore:

Kreuzberg

Ares

This Modern Love

Flux

(‘Rihanna – We Found Love‘ intro)


Encore 2:

Ratchet

Truth

Helicopter

 

Meilleure chanson, Helicopter évidemment ! Pas trouvé d’enregistrement décent lors de notre concert, alors je vous mets une de leurs apparitions dans l’excellente émission de Jools Holland :


Un dernier point sur cet article et il concerne la première partie, The Joy Formidable.

Trio gallois qui avait la pêche, ils ont livré une solide performance et j’ai même acheté le CD, que je recommande si vous aimez le morceau suivant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *