La sauce Moretton

La sauce Moretton est une spécialité de Marjorie, qui n’a pas trouvé le temps d’en écrire la recette ces 5 derniers mois malgré deux ultimatums successifs, donc je m’y colle (je m’y colle à écrire l’article, pervers !).

C’est une recette extrêmement simple à réaliser, rafraîchissante et que vous pourrez ressortir en apéritif relativement souvent. Les ingrédients sont relativement simples et les proportions sont toutes faites :


une boîte de thon albacore

– une boîte de Saint-Morêt format familial (300 g)


A propos de thon albacore, saviez-vous deux choses ? Hein, les saviez-vous ?

La première, c’est que le thon albacore n’a aucun rapport avec Jessica Alba (bien au contraire, n’est-ce pas ?), ni avec les processeurs bi-core, dual-core, etc. En fait, l’albacore est une variété de thon, en l’occurrence blanc ou jaune (il en existe également des bleus et des rouges : de vrais powers rangers !).

La seconde, c’est que nombre de mots français (et espagnols) commençant par al- , comme albacore, sont d’origine arabe (comme « algèbre », « alcool », « alchimie », etc.). J’ai regardé pour « Allo », et ce n’est pas le cas (en revanche, c’est une ville espagnole).


Or donc, muni de vos boîtes de thon et de Saint-Morêt, vous coupez le fromage en dé, vous le mélangez dans un saladier au thon, sans trop touiller : la sauce doit garder quelques grumeaux, surtout pas être trop liquide sinon elle sera compliquée à déguster.

Vous pouvez ensuite y tromper des gressins, des carottes ou du fenouil en bâtonnet, ou tout ce que vous aurez envie.


Il existe plusieurs variantes à cette sauce, dont une qui a également fait ses preuves parmi un public nombreux et varié : à la composition de base, vous pouvez ainsi ajouter un peu de moutarde et d’herbes de Provence, selon votre convenance.

J’imagine qu’un peu de curry et/ou un peu de ciboulette, ça doit également pouvoir se tenter :-) En faisant quelques recherches pour cet article, j’ai trouvé de nombreuses déclinaisons de cette sauce qui n’est finalement pas si originale que ça, avec du tabasco, du citron, de l’estragon, etc.


Bon appétit !


2 réflexions sur “ La sauce Moretton ”

  1. Jika sur

    Ouais c’est ça ouais genre y a des fautes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *