La vinaigrette autrichienne

C’est en cherchant une recette de vinaigrette toute simple et très répandue, que j’ai déjà eu l’occasion de goûter plusieurs fois (légèrement moutardée mais pas trop, sans fioriture ni rien, mais dont je cherche les dosages depuis longtemps) que je suis tombé sur une recette originale de vinaigrette, dite « à l’autrichienne ».


Pourquoi à l’autrichienne ? Parce que la personne qui l’a publié sur Marmiton (ici) l’a découverte au pays de Mozart, de la wiener Schnitzel et de Jorg Haider. Autrement dit, cette vinaigrette est peut-être finalement aussi autrichienne que vous et moi, mais ce qui compte, c’est qu’elle est simple à faire, originale et tout simplement bonne.


A propos de bonne, et plus particulièrement de bonasse, saviez-vous que ce n’est pas un adjectif purement féminin ? Il existe ainsi des hommes bonasses, car ce terme désigne en fait celle ou celui qui a bon caractère, qui se montre très complaisant dans ses relations avec autrui, souvent jusqu’à l’excès, par simplicité d’esprit, faiblesse de tempérament. Ça ne change finalement donc rien, vivent les bonnasses bonasses !


Revenons à notre vinaigrette tyrolienne (ou pas), dont voici la recette :



Ingrédients (pour 2 personnes, n’hésitez pas à multiplier en fonction du nombre de convives) :

– 2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool blanc
– 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 10 cl d’eau froide
– 1 cuillère à café de sel
– 1/4 cuillère à café poivre blanc
– herbes selon les préférences (personnellement, je mets le mélange spécial salade de chez Ducros – Ciboulette, estragon et ail)



Encore plus que pour les vinaigrettes classiques, mélangez bien avant de servir et ne laissez pas trop longtemps la vinaigrette cuir les ingrédients de votre salade. Bon appétit !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *