Tous les cygnes d’Angleterre appartiennent-ils à la reine?

C’est gracieux les cygnes…

En voilà une drôle de question… lors d’une discussion avec un de nos auteurs, j’étalais sans vergogne ma culture quant aux petites particularité du Royaume Uni. J’affirmais sans autre forme de procès que tous les cygnes du Royaume sont la propriété de la Reine, et ce sans vérifier exactement mes sources.


Après quelques recherches sur le net, il s’avère que je n’ai pas tout à fait raison… ni totalement tort non plus.

Pour débuter, il n’existe pas de reine d’Angleterre (et toc !) mais une reine du Royaume-Uni. Par contre il existe bien un prince de Galles (le fiston) et un duc d’Edimbourg (le conjoint). Le titre de reine d’Angleterre a disparu il y a 300 ans avec Anne Stuart qui fut la dernière monarque à se faire appeler ainsi.


… ou bien gras dans ton assiette.

En ce qui concerne les cygnes, il faut remonter au douzième siècle pour élucider ce le mystère de notre question du jour. A cette époque, le cygne était un met délicieux consommé pendant les banquets et la couronne a donc proclamé la possession de l’ensemble des cygnes muets (aussi appelés tuberculés Show ▼

). Aujourd’hui, plus par tradition qu’autre chose, cette espèce de cygne appartient toujours à la reine à condition que les volatiles soient non marqués (c’est-à-dire pas d’élevage, i.e. sauvages) et vivent en eau libre aux abords de la Tamise, et encore pas tout le long du fleuve. Pas de quoi casser trois pattes à un cygne !


Et surtout, le plus important, cela ne relève pas de la trahison de tuer un cygne sauvage et on ne peut pas être condamné à mort pour cette raison… en tous cas pas de nos jours.


Ouf, je suis sûr que y’en a deux trois qui commençaient à transpirer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *