Justice

Nos deux comparses

Les français sont universellement reconnus pour leur talent en matière de musique électronique. Daft Punk et Air dans les années 90 puis 2000 ont effectué un véritable carton dans le monde et en sont le parfait exemple. Il faut dire que peut être le fait de ne pas chanter dans leur langue d’origine leur a aussi offert l’opportunité de conquérir un public plus large.

Dans la même veine musicale, Justice s’est fait un nom dans le courant des années 2000. Tout comme Air ou Daft Punk, le groupe est composé de deux jeunes hommes, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, cachés derrière de grosses platines.

.

J’ai découvert le groupe avec leur remix de Never be Alone originellement interprété par Simian et qu’ils ont sorti uniquement en boite de nuit. J’ai été immédiatement conquis par leur musique composée de basses et rythmes puissants. Conquis au point d’avoir acheté leur premier album, , (ou bien Cross pour Croix en français) après la sortie de D.A.N.C.E leur premier single qui était dans un style musical similaire, assez dansant.

L’album en lui-même nécessite plusieurs écoutes avant de pouvoir bien l’apprécier. Les morceaux sont principalement instrumentaux et divisés en deux catégories avec des chansons funky et club, comme D.V.N.O ou encore D.A.N.C.E, et une autre moitié plutôt sombre et noire. Avec ce premier CD, Justice a posé sa marque de fabrique et un son inimitable avec de gros rythmes et des riffs électroniques envoutants.

Pour ma part, Newjack est un de mes morceaux préférés, avec le diptyque Phantom. D’ailleurs, si vous connaissez la série Misfits, Phantom, Pt.2 a été remixé pour l’occasion et offre une nouvelle version bien terrible !

.

.

Audio, Video, Disco

Fort du succès du premier album, Justice nous revient en 2011 avec un deuxième opus studio, Audio, Video, Disco, dont le concept bien particulier pourra plaire ou bien faire détester. Le CD est toujours imprégné de leur style unique, reconnaissable après quelques secondes, mais le thème de l’album est bien loin de l’électro pure et dure de . Audio, Video, Disco est pour moi un hommage au rock des années 80 et d’ailleurs de nombreux morceaux contiennent des riffs de guitare qui rappellent des solos de groupe de hard de ces années-là (une mention ultime à Helix ou encore New Lands). Quelques autres chansons sortent de cette catégorisation, à commencer par le single de ce deuxième album, Civilization (et qui a été utilisé pour faire de la pub pour un équipementier allemand à trois bandes) ou encore On’N’On très lancinant et sans oublier mon morceau préféré de l’album, Horsepower, dans un style très proche du premier opus et qui arrive à mélanger un sample qui rappelle Thriller, des influences irlandaises tout en gardant des basses très Justice !

Voilà la vidéo de On’N’On assez psychédélique :

.

.

J’ai parsemé cet article de nombreux titres qui vont aiderons peut être à vous faire une idée de ce qu’est Justice. Et si comme moi vous avez été conquis, je pourrais passer les deux albums !

3 réflexions sur “ Justice ”

  1. dranac sur

    J’adore aussi, j’écoute en boucle leur dernier album sur mes trajets boulot depuis sa sortie.

    Au fait, leur premier album que j’ai « récupéré », c’est un live. On finit par s’y habituer, mais j’aurais bien aimé avoir les musiques comme D.A.N.C.E. tel que je les ai entendu à la radio. Tu confirme qu’il n’y a que 2 albums, le live (cross) puis Audio Video Disco ?

  2. Stoeffler sur

    Non, tu as raison, il y a trois albums, deux studios (Cross et Audio, Video, Disco) et un live/dvd (A Cross The Universe).

    Si y’a moyen via Google + (ou autre) je pourrai te le transferer, car d’apres ce que j’ai pu entendre, ils mixent pas mal en live donc il y aurait une difference notable.

  3. dranac sur

    Ah bien, je vais donc de ce pas repartir à la chasse de cet album.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *