Les Petits Plats (Paris 14e)
J’avais prévu d’emmener Vorti au resto pour son anniversaire en octobre, mais sa charge de boulot nous avait empêché de le fêter le soir-même. On a attendu ce soir pour rattraper ça, et nous avons choisi un resto différent de celui que j’avais prévu au départ, un resto conseillé par deux amis qui ont logé temporairement du côté d’Alésia et qui avaient beaucoup apprécié le repas qu’ils avaient pris là.
Les Petits Plats est un restaurant effectivement sympathique de cuisine française traditionnelle mais élaborée. Pour vous donner un aperçu, voici notre menu de ce soir :
Entrées :
Carpaccio de St Jacques, légumes acidulés, vanille et citron
Potage de courge butternut, Beaufort, viande des grisons
Plats (3, qu’on s’est partagés):
Perdreau rôti, foie gras, choucroute de navet, noisettes
Ravioles d’agneau, compotée d’oignons, endives
Raie au beurre, câpres et légumes du moment (carottes, asperges, pommes de terres nouvelles)
Desserts :
Tartelette agrumes potiron, meringue et caramel
Poire pochée spéculoos, riz au lait crémeux
L’originalité du restaurant est de proposer des versions « petit plat » de ses plats de résistance, dans des portions, donc, réduites, en parallèle des versions « normales », plus généreuses. En vérité, ces versions « petit plat » sont suffisamment bien servies pour constituer des plats normaux, et leur prix correspond déjà à celui d’un bon plat dans un resto traditionnel ; on n’a pas testé les versions « normales », mais en ce sens, ce sont elles qui doivent plutôt sortir du commun (autant en termes de proportion que de prix).
Le côté sympa en revanche, c’est que le resto propose une formule « Petits Plats », qui permet de commander 4 plats à la carte, de façon totalement libre (on peut prendre 4 desserts si on veut) pour le prix très honnête de 35 €. Les plats de résistance sont naturellement dans leur version « petit plat », mais comme dit plus haut, étant donnée la façon dont ils sont servis, vous ne mourrez pas de faim -loin de là- en optant pour cette formule.
Pour le coup, Vorti et moi avions commandé 7 plats au total donc l’un de nous deux aurait pu opter pour la formule « Petits Plats » -ce que nous avons omis de faire au moment de la commande ; ils auraient pu nous le compter comme ça sur l’addition (je l’ai déjà vu faire spontanément dans d’autres restos), mais eux nous ont simplement compté chaque plat au prix fort… et je ne me voyais pas commencer à négocier le truc pour obtenir le meilleur prix. Conséquence du fumble en optimisation : 14 € de plus sur l’addition, tant pis pour moi. J’aurais apprécié le geste s’il avait été fait, néanmoins ; là j’ai juste très bien diné et passé une bonne soirée avec ma copine.
C’est déjà pas mal, non ?
Les Petits Plats – 39 Rue des Plantes – 75014 Paris – 01 45 42 50 52 – réservation (très) conseillée