La Liquéfaction

L’inspiration pour cet article est venue d’une collègue japonaise qui récoltait des fonds après le récent tremblement de terre, mais aussi sous l’impulsion de Jib qui a également posté un article sur les terribles événements qui se sont produits au pays du soleil levant.

Cette collègue m’a montré une vidéo ahurissante d’un gars qui se promenait dans le parc central de Tokyo :

 

Je vais paraphraser pour essayer d’éclaircir comment de l’eau peut sortir du sol de cette manière ; je pense par contre qu’aucune explication n’est nécessaire quant au mouvement en accordéon au niveau du sol ainsi que les fissures qui grandissent et rétrécissent, les plaques tectoniques suffisent amplement pour élucider ce phénomène.

Je suis très étonné par ailleurs de voir que de l’eau puisse être éjectée du sol d’une telle façon. Apparemment, c’est également le mouvement des plaques tectoniques qui en est à l’origine, et ce phénomène est connu sous le nom de liquéfaction.

Pour faire simple, le sol sous le parc est principalement constitué de sable, donc de minuscules grains, et entre ces grains, il y a de l’espace. Ces grains sont moites et sous l’effet de la pression créée par le mouvement des plaques, le sable est compressé à l’extrême et l’eau contenue est expulsée par reflux se voyant projetée là où il de la place, c’est à dire à la surface des failles. Le mouvement perpétuel des plaques lors du tremblement de terre donne une impression que l’eau est libérée par à-coup, un peu à la manière des marées.

Plutôt cool non ?

Ce qui est aussi étourdissant, c’est que c’est la première fois que des scientifiques peuvent prouver cette théorie (qu’ils avaient depuis un certain temps), car ils n’avaient jamais eu de preuve par image de ce qu’il se produisait exactement.

 

Un grand merci donc à notre courageux témoin qui a pu filmer les évènements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *