Game Of Thrones, la série – Episode 1
On a du taf pour récupérer tous les articles perdus depuis le plantage du blog, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien publier de neuf en attendant !
Voici donc le premier article de l’ère post-plantage, et il est consacré à une série annoncée de longue date, et que j’attendais un peu sans vouloir trop y investir d’espoirs : je veux parler de Game of Thrones, tirée du chef-d’oeuvre pas encore achevé de George R.R. Martin, A Song of Ice and Fire – Le Trône de Fer en français).
Gros fan des livres et du jeu de plateau, je ne rate généralement pas une occasion de retrouver l’univers de Martin et ses excellents personnages : jeu de cartes à collectionner, jeu de rôles,… (je n’ai quand même pas été jusqu’à jouer à Bataille de Westeros, wargame basé sur le système bourré de lancers de dés de Battlelore, même si j’ai failli me laisser tenter ; je joue par contre au Trône d’Acier, un jeu de stratégie/ rôle sur forum largement inspiré du Trône de Fer, et je suis tombé sur cet autre forum de jeu de rôles dans l’univers de Song of Ice and Fire auquel je m’intéresserai prochainement pour voir exactement ce qu’il propose).
Le problème d’une série adaptée des livres, c’est évidemment qu’elle a davantage de chances de décevoir qu’un simple jeu, si l’adaptation trahit l’esprit de l’oeuvre, que les moyens ne sont pas à la hauteur de la vision, ou que le format force à des raccourcis dommageables. De ce côté-là, je dois dire après avoir vu le premier épisode que je suis plutôt satisfait : voir ces scènes n’a pas changé ma vie parce que je connais déjà bien cette histoire, mais à part une ou deux scènes, je trouve le rendu visuel très réussi, et j’ai pris beaucoup de plaisir à voir les personnages prendre vie dans une retranscription qui me semble globalement fidèle à ce qu’on peut trouver dans les livres. Très bon point, donc !
J’avais pourtant un a priori pas très positif, parce que j’avais suivi le casting, et que tous les visages des acteurs choisis ne m’avaient pas convaincu. Après avoir vu l’épisode, l’impression est d’ailleurs confirmée pour certains rôles, et je pense là en particulier aux femmes, parce que plusieurs des héroïnes de la série sont censées être des beautés (Cersei Lannister avant tout, mais aussi Sansa Stark, par exemple) et que là les plus belles nanas de l’épisode… ce sont les putes de Tyrion ; très déçu de ce point de vue là (ceci dit, Jeoffrey Baratheon est bien laid aussi, donc finalement ça n’est pas qu’une question de sexe – quoi qu’en fait c’est cohérent : vu que sa mère est un laideron au lieu d’un canon, c’est normal que lui ait une tête de pou au lieu d’être beau gosse).
Pour revenir aux bons points, j’ai particulièrement apprécié le générique, qui met en scène le Royaume en passant d’un point à l’autre, avec les bâtiments qui sortent du sol par des petits mécanismes qui évoquent des jouets de bois, rappelant le titre de la série -Le Jeu des Trônes : je le glisse ci-dessous pour vous permettre d’y jeter un oeil facilement. Je pense qu’il doit surtout plaire aux spectateurs qui connaissent déjà l’histoire, parce que les néophytes ne doivent probablement pas comprendre à quoi chaque forteresse correspond, mais en tant que spectateur averti, je suis très séduit :) A noter : ce générique est prévu pour évoluer au fur et à mesure de l’avancée de la saison, pour mettre en scène les Maisons et les régions du Royaume qui sont au centre du jeu à chaque époque.
Je salue aussi l’excellent choix de l’événement qui conclue l’épisode, un moment marquant à la fois par ce qu’il s’y passe et par la brillante ligne de dialogue du vil Jaime Lannister. Show ▼
On retrouve avec ce final deux des grandes qualités des livres : une scène qui claque, qu’on n’aurait pas pu imaginer se produire en impliquant l’un des personnages principaux ; et une réplique géniale, du genre qui fait saluer un vrai talent de dialoguiste.
Les autres grandes qualités des bouquins, ce sont ses personnages forts et son histoire prenante, et ça, j’attends maintenant avec un certain plaisir les prochains épisodes pour savoir si la série réussira aussi bien à les restituer. A suivre !
Merci pour cet article, en revanche je trouve Cersei Lannister pas mal du tout :)
J’avais balancé sur la page Facebook de Stef, la vidéo comportant le casting complet des personnages et franchement de ce que Stef m’avait dit des personnages, je trouvais que physiquement le casting collait bien à l’idée que je m’en faisais.
Après pour le jeu d’acteur, je pense que certains doivent bien s’en sortir.
Bref je suis surpris par cet article et ça me donne encore plus envie de découvrir ça.
Je confirme, de mon point de vue aussi, Cersei Lannister est jouée par une belle femme.
Quand à la chute du premier épisode, je l’ai trouvé très téléphoné pour ma part (en ce qui concerne le Stark -j’essaye de ne pas spoiller- parcequ’en ce qui concerne les Lanister sinon, non je l’ai pas vu venir).