Filiamotsa+King of Conspiracy+Part Chimp aux Mains d’Oeuvres (16 septembre 2010)

Décidément, les concerts se suivent en ce moment (et c’est pas fini :) ). Deux semaines après Rock en Seine, nous sommes allés avec Michmuch (Ln nous ayant fait faux bond à la dernière minute (Hou !)) aux Mains d’Oeuvres, un lieu que je ne connaissais pas, à Saint-Ouen (juste au nord de Paris) retrouver un groupe que vous devez commencer à connaître si vous lisez ce blog régulièrement : les King of Conspiracy.

Notre soirée a bien commencé puisque, avec un sens de l’organisation rare, nous nous sommes retrouvés sans téléphone (Michel ayant oublié le sien chez sa maman, et le mien passant au moment où on sortait du métro sous la fatidique barre des 3% de batterie), sans plan, et avec une mémoire plus qu’approximative pour nous guider dans ce coin qu’on ne connaissait vraiment, mais alors vraiment pas du tout… On a fini par trouver l’endroit, mais on aurait aussi bien pu ne jamais y arriver : question de bol, quoi.

Le premier groupe à passer s’appelait Filiamotsa, un duo qui associe de façon originale un batteur et… une violoniste. On pourrait avoir l’impression que les deux ne sont pas du même univers mais personnellement j’aime beaucoup les sonorités du violon (électrique comme ici ou non) et cette alliance me paraissait au contraire assez prometteuse. Et j’ai effectivement bien aimé ces partitions instrumentales, où le violon crée l’atmosphère, souvent relayé par des loops, lancés au pied par la violoniste qui lui permettent de varier les mélodies sur les motifs joués par la machine et apportent de la densité au son, tandis que la batterie insuffle et maintient un rythme intense. Un son original et qui s’écoute très facilement (l’avantage du côté instrumental), tout en portant une énergie clairement rock ; ce qui en fait une musique qu’on peut écouter aussi agréablement en fond sonore qu’au casque, pour elle-même.

Venaient ensuite les King of Conspiracy, qui ont été impeccables, avec une playlist mieux maîtrisée qu’à Rock en Seine, où certains morceaux étaient partis en légère vrille. Étonnamment, Michmuch n’a pas été plus emballé que ça, regrettant la première fois où nous les avions vus sur scène au Nouveau Casino et je crains que ce soit malheureusement le prix à payer quand on écoute trop un groupe ; je pense qu’objectivement, leur prestation des Mains d’Oeuvres était aussi bonne, mais simplement il n’y avait plus la claque de la surprise (et maintenant, lui et moi on se rend compte quand ils se plantent ou bien on est déçus quand ils ne refont pas un truc qu’on avait bien aimé sur l’original ou sur un précédent concert)…  Je vous remets une petite vidéo (une différente de celles postées dans mes précédents articles, pour le plaisir)

Le dernier groupe à passer s’appelait Part Chimp. Je ne sais pas si la construction de la soirée était pensée pour que les deux premiers groupes constituent des sortes de premières parties pour le dernier, mais Part Chimp avait l’air d’un groupe effectivement plus « professionnel » dans le sens où ces Anglais arrivaient quand même avec 5 albums déjà publiés. Les premières mesures du premier morceau qu’ils ont joué m’ont emballé… mais quand ces mesures se sont littéralement répétées tout au long du morceau, j’ai un peu déchanté. A priori, le groupe aurait pu quand même bien me plaire avec son rock bruyant et pas mal lourd, un peu stoner. Mais si le son était puissant, il était aussi trop fort, et les mélodies ne m’ont pas sauté aux oreilles… résultat comme il commençait à se faire tard, on est partis au milieu du concert, un peu déçus (et les oreilles sifflantes d’acouphène). J’ai réécouté quelques morceaux de leurs albums le lendemain, mais je n’ai pas retrouvé non plus le son qui m’aurait emballé… dommage (la vidéo ci-dessous n’est pas officielle et elle ne dure qu’une minute, mais elle correspond à l’intro que j’avais trouvée cool au début du concert (rétrospectivement en fait, j’aime bien ce morceau, même s’il est très répétitif)- et la seule autre vidéo disponible pour cette chanson est un montage amateur sur des combats de bum fights qui me font gerber, donc voilà : vous aurez l’aperçu de ce qui m’a plu quand j’ai entendu les premières mesures jouées par le groupe : si ça vous plaît, vous pourrez facilement trouver d’autres morceaux pour vous faire votre propre opinion).

Pour l’anecdote, comme les Mains d’Oeuvres sont une relativement petite scène, avec une salle de restaurant attenante dans laquelle tout le monde se retrouve entre deux concerts en attendant que le groupe suivant s’installe, on a techniquement passé la soirée avec les groupes qui ont joué, ce qui était assez sympa : même si on en a pas profité pour vraiment engager la conversation avec les musiciens (pour dire quoi ? Eh, j’ai déjà du mal à trouver des sujets de conversations avec les gens que je connais… j’ai quand même été poser quelques questions au bassiste de KoC sur la préparation de leur album, parce que bon, il faut savoir affronter sa sociophobie, quoi, mais pas plus), c’était étrange, à la fois gênant mais plaisant d’avoir cette sorte de proximité avec les artistes qu’on était venus écouter et dont on avait du coup l’impression un peu bête mais instinctive qu’ils n’étaient pas comme nous… En tous cas, c’est un lieu qui ne paye pas de mine, mais qui propose visiblement une programmation intéressante et dans de bonnes conditions, à vil prix ; une bonne piste pour des soirées musicales à l’arrache, au moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *