30 Seconds to Mars (Bercy, 5 mars 2010)

J’ai pris ma place pour le concert de 30 Seconds to Mars à Bercy avant d’écouter le 3e album du groupe, sorti en décembre 2009. Si j’avais d’abord entendu This is war, et en supposant logiquement que le groupe jouerait principalement les morceaux de son dernier album, je n’aurais sans doute pas envisagé d’aller au concert.

C’est que cet album, pourtant qualifié de façon hallucinante par le leader du groupe, Jared Leto, comme leur meilleur, est vraiment très mauvais : après deux premiers albums de rock emo, 30 Seconds to Mars abandonne l’énergie, les guitares et le tempo rock pour une espèce de soupe rétro (ah, les quelques mots dits en français entre deux chansons, comme dans la cold-wave des années 80…) qui mélange nappes de synthé insipides, chant mollasson et choeurs  d’enfants pénibles.

J’y ai quand même cru jusqu’au dernier moment, espérant passer malgré tout une bonne soirée sur la foi de leurs deux (très chouettes) premiers albums et l’espoir que sur scène leurs derniers morceaux se musclent un peu. Pas de bol, il n’y a pas eu de miracle et le concert était barbant à mourir -avec quand même des moments marrants, quand Leto demande à tout le monde de sauter… sur quoi ? Il a même été demander que les gens se déchaînent (« I want you to lose your fucking mind ! ») sur le morceau This is war… jetez une oreille pour rigoler : c’est trop ébouriffant comme morceau ! Le simple fait qu’il n’y avait régulièrement plus personne qui jouait de musique sur scène, juste une machine qui faisait tourner les nappes de synthé et le chanteur, est assez symptomatique à mon avis d’un concert rock qui n’a plus rien de rock.

J’ai même été littéralement étonné lorsqu’ils ont rejoué un (unique) morceau de leur premier album, Buddha for Mary (vraiment par leur meilleure, mais ça faisait plaisir quand même), dont le refrain lourd joué avec de gros riffs de guitares m’a rappelé ce que ça donnait quand ils jouaient du rock : après une heure de concert anesthésiant, j’en étais venu à l’oublier.

Au-delà du fait que leur musique soit devenue super insipide, leur prestation sur scène elle-même m’a insupportée : 30 Seconds to Mars est un groupe qui doit beaucoup à ses fans, qui ont créé une véritable communauté transnationale, et malheureusement, on sent qu’ils ont complètement incorporé cette donnée à leur art. Les choeurs imbuvables sur le disque ont en fait été enregistrés par des fans, sélectionnés sur le Net pour participer à la création de This is war, et on sent bien (on le pressentait déjà en écoutant le disque, on constate sur scène) que ça a été pensé pour que le public les chante pendant le concert. Et là, c’est l’horreur. Le concert-karaoké : Leto s’arrête de chanter toutes les deux phrases pour tendre le micro au public. C’est déjà reulou sur le principe (moi j’étais venu écouter le groupe jouer, hein…), mais en plus quand c’est sur de bonnes chansons (si si, il y en avait : ils ont joué des morceaux du 2e album), c’est à se cogner la tête contre les murs : le chanteur qui interrompt son refrain pour que le public chante à sa place, c’est comme s’il y avait un connard qui coupait le son sur votre chanson préférée à chaque refrain ! Insupportable. Ceci dit, cette façon de passer le micro n’est peut-être pas justifiée que par l’envie de faire plaisir au public : j’ai souvent craint en allant à des concerts que les chanteurs ne tiennent pas les promesses de leurs performances studio, mais j’ai toujours été agréablement surpris. Leto reste à mes yeux un très bon vocaliste, capable de faire des trucs ébouriffants (c’est d’ailleurs en voyant un de leurs clips que j’avais commencé à m’intéresser au groupe, que j’avais disqualifié au départ parce que Jared Leto, je le connaissais de… Angela, 15 ans (My so called-life), une série (pas mal par ailleurs) pour ados : c’était l’acteur beau gosse pénible, pas franchement crédible en tant que rocker) ; mais franchement, il m’a largement déçu sur scène, ne lâchant pas sa voix métal « crachat de verre pilé » avant la moitié du concert, et perdant sa voix après chaque montée un peu ardue.

Je ne vous parle pas non plus des putasseries permanentes tout au long du concert (« Je t’aime Paris », « vous êtes un public super », « on se souviendra de cette nuit à tout jamais ») alors même que les gens (pourtant essentiellement des fans a priori) ne chantaient pas vraiment à chaque fois qu’il leur tendait le micro, ou alors timidement (eh, c’est ça d’avoir un public d’ado… c’est timide un ado !), et vu la musique qu’ils jouent maintenant, même la fosse était relativement inerte.

D’une manière générale, je suis plutôt favorable aux jeux de scène, toutes les animations destinées à maintenir le lien entre les artistes et le public pendant le concert. Mais là les animations étaient soit calamiteuse (le chanteur qui demande aux gens de la fosse d’ouvrir un cercle devant la scène, dans laquelle les gens pourront venir se lâcher… le pogo, ça ne s’organise pas ! C’est le genre de proposition qui prend deux plombes pour se mettre un poil en place, et qui est réduite à néant deux secondes après que la musique ait repris parce que tout le monde se resserre et que le cercle disparaît aussitôt. Le seul autre groupe que j’ai vu proposer un truc aussi stupide, avec le même résultat reulou, c’était les pénibles Lostprophets à Rock en Seine : qui se ressemble…), soit dérisoire (il y a eu un blanc de 5mn, et les projecteurs se sont tournés vers les gradins : Jared Leto s’y était glissé au milieu des fans enamourés avec sa guitare, pour y taper un peu la discute et jouer un morceau en pseudo-acoustique. Dans l’absolu, c’est super sympa comme idée. Mais voir toutes les minettes le prendre en photo avec leur téléphone m’a rappelé par contraste un événement un peu semblable qui s’était produit à un magnifique concert de Eels au Grand Rex, au cours duquel les spectateurs s’étaient levés pour avancer tout doucement vers la scène (le Grand Rex est une salle de cinéma : les spectateurs étaient tous assis au départ), comme les enfants attirés par le joueur de flûte de Hamelin, moment hyper-émouvant (même pour moi qui ne suit pas trop émotif, et qui ne suit pas fan de Eels) dans lequel les fans témoignaient comme ça, très pudiquement (pas de téléphone dans leurs mains), de leur amour pour l’artiste : toute la différence entre une attraction magnétique pour un artiste qu’on admire et la bête fascination pour un people trooooooooooooop beau).

Au final, ce concert se classe clairement dans mon top 3 des plus mauvais concerts (avec celui des Pixies (que pourtant j’adule) à Rock en Seine et un concert barbant de Placebo au Zenith), et m’a coupé l’envie de jamais réécouter les albums de 30 seconds to mars, un groupe dont la musique est partie au caniveau et dont l’attitude est à pleurer.

Ps: et voilà, j’ai encore écrit une tartine, mais je prends quand même le temps d’évoquer la deuxième première partie du concert (pas vraiment vu la première, Street Drum Corps, qui avait la particularité amusante de jouer avec deux batteries, une traditionnelle et une faite de poubelles de métal sur lesquelles le « batteur » tapait avec… une batte de baseball !) : les Plasticines, dont j’avais entendu du mal avant (dans le registre du « elles ne savent pas jouer ») et auxquelles je ne m’étais pas intéressé plus que ça (elles font plus ou moins partie de la vague « bébé rock » parisienne dont je n’ai pas encore bien saisi l’intérêt musical). L’accueil du public a été frigorifique, sans que je puisse déterminer si c’était dû au fait que c’est un quatuor de filles plutôt sexy (on était à un concert de fans de Jared Leto, souvenez-vous), qu’elles étaient pas mal décalées par rapport à l’ambiance du concert (émo-rock, quand elles jouent plutôt punk/power-pop), ou bêtement qu’elles sont entrées sur scène en parlant français (elles sont françaises), crime impardonnable pour des fans de rock ricain… en tous cas ça m’a permis d’entendre leur musique et je trouve que ça mérite l’écoute : ça rappelle pas mal les riot grrrls (peut-être pas au niveau du message, elles ont l’air quand même pas mal pipouffes) ou d’autres groupes de filles à la musique relativement primaire que j’aime bien comme Le Tigre, sans l’électronique. A suivre ?

12 réflexions sur “ 30 Seconds to Mars (Bercy, 5 mars 2010) ”

  1. Stoeffler sur

    Oo t’y vas pas avec le dos de la main morte!! C’est le probleme que recontrent certains groupes avec le succes, ils finissent par faire de la musique de merde.
    Ca avait l’air a chier, n’ayant « ecouter » que le second album et bien aime une partie de l’album, je pense que je vais m’arreter la!

  2. élise sur

    commentaire à côté de la plaque pour dire à Stéphane que j’aime beaucoup son nouveau style!! j’avais déjà noté qu’il laissait un peu tomber le passé simple depuis quelques temps… et maintenant, une syntaxe plus familière!! c’est carrément plus vivant. et il y a même des fautes de grammaire!! youhou!! révolution!

    sinon, pour la musique… je suis très contente de découvrir Le Tigre. merci! concernant 3O seconds to mars, je passe mon tour quel que soit l’album (je n’ai écouté que quelques morceaux trouvé sur youtube), et le chanteur a vraiment l’air trop con.

    et désolée pour le concert raté…

  3. Akodostef sur

    @ Stoeffler : ouaip, j’ai eu deux longues heures pour bien concevoir mon argumentaire, donc là ça vient vraiment des tripes !

    @ Elise : ^_^ content que le style te plaise… Il faudra que je continue d’écrire à 2h du mat en revenant d’avoir vu les trucs que je commente, alors ! Peut-être qu’un jour j’arriverai même à faire des articles d’une longueur décente…

  4. Michmuch sur

    Concert décevant hélas.
    Je suis probablement moins déçu que stef :)

    Je suis d’accord sur l’ensemble des points avancé
    Malgré tout, j’aime leur musique (Surtout les deux premier album) du coup contrairement à stef j’écoute toujours ce groupe.

  5. meg sur

    nan mé vou éte qui pour dire du mal de Jared (et du groupe en général) é des fans !!!!
    tou les album du groupe st géniaux ainsi que le dernier é pui quan Jared ten le micro au fan c pour nou faire participer nou faire chanter pour nou faire partager un moment avec lui pour nou communiquer toute son énergie qu’il a au passage absolument pa perdu
    lorsqu’il va ds la fosse pour chanter la chanson c un bo et bon moment que tou les fans(dont tu ne fai pa parti) ont passé et adoré
    en plus qu’est ce que tu venai faire ici si dé le départ tavai pa aimé son troisiéme album (tu mexpliquera ta logique)
    é dernier point toi tu a adoré les plasticine alor que ce qu’elles ont chanté été nul é tou les gens présent lors du concert peuvent en témoigner é de plus pour les personnes qui commente et qui mettent « que sa avé l’air détre a chié » ou « le chanteur a l’air con » de quoi vou parlé soit vou avé pa écouter ses musiques soit vou nétiez pa présent du concert donc vou navez rien na dire a par vou la fermer

  6. admin
    admin sur

    J’ai hésité à autoriser la publication de ce commentaire, tellement il est mal écrit, mais bon, après tout, il en faut pour tous les goûts…

    Meg, soa le b1venu.

  7. Akodostef sur

    HA HA HA mort de rire. Je pense que c’est quand même un vrai témoignage, mais c’est tellement caricatural qu’on croirait un canular. Merci pour ce post, Meg !

    Pour te répondre quand même, la raison pour laquelle je suis allé au concert, c’est parce que d’une, j’aimais bien leurs deux premiers albums (surtout le deuxième en fait); de deux, j’y allais avec un ami qui, lui, aime beaucoup le groupe ; de trois, j’avais acheté les places avant d’entendre l’album et que j’espérais que leurs morceaux sonneraient plus pêchus sur scène que la bouillie mollassonne du CD
    .
    Maintenant, à moi de te poser une question : si tu aimes toujours autant le groupe après ce troisième album, demande-toi pourquoi tu l’aimes, dans la mesure où leur musique n’a plus rien à voir ; je pense que c’est du GROUPE que tu es fan (trop bo goooooooooosse Jared (franchement son haut de footballer américain avec les pointes en diamant qui se barrait tout le temps sur le côté, tu trouves pas que ça lui donnait l’air d’un âne ?)) et pas de leur MUSIQUE et à la façon dont tu écris, j’imagine que tu es à cet âge où quand on est fan, c’est au sens « fanatique », et que ça t’aveugle.

    Du coup, je ne pense pas qu’on pourra vraiment en débattre et qu’on se contentera d’un médiocre et insatisfaisant « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas… »

  8. C. sur

    Tout d’abord, bonjour à tous.
    Je me permet de vous laisser ce message car je n’approuve pas le manière que vous avez de juger « Meg » d’après sa façon d’écrire.
    D’où pouvez vous en conclure son âge et le fait qu’elle apprécie ou non leur MUSIQUE plutôt que la « belle gueule » du chanteur (et pourquoi pas les deux?).
    Et surtout pourquoi est ce que le fait de toujours apprécier ce groupe suite à leur troisième album s’ignifierait être fan du GROUPE et non de la MUSIQUE?
    Ce n’est qu’un avis bien sûr, mais pour ma part, ce troisième album et de loin le plus aboutit, le plus travaillé. Il me procure autant d’émotions voire même plus que les deux premier (enfin surtout le second car le premier ne m’a jamais réellement attiré, marqué).
    Il est certain que les fans du vrai rock très énergique et bruyant (au bon sens du terme bien sûr) peuvent être déçus mais le fait qu’un groupe cherche à se renouveler et à évoluer n’est pas une mauvaise chose.
    J’était au concert dont tu parles et j’avais quelques doutes quant à la qualité de la voix du chanteur qui sur les cd est très forte et tenue malgrès tout et j’ai été agréablement surprise tout au long du concert.
    Sur un point je suis d’accord avec vous, l’improvisation de pogo au milieu de la fosse été assez irritant, surtout quand le public ne comprenait rien et se rabattait vers la scène 2 secondes plus tard.
    Quant aux goûts vestimentaires du chanteur, comme vous le dites « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas… »

  9. Akodostef sur

    Bonjour C. et bienvenue.
    En fait, la vigueur de ma réaction au post de Meg tient à deux choses : d’une part, comme je l’ai écrit dans mon commentaire précédent, cette façon d’écrire m’a fait penser à une blague. En fait, si quelqu’un (et on est plusieurs sur ce blog à être capables de faire ce genre de blague) avait voulu faire une caricature d’une réaction de fan du groupe, il aurait écrit exactement ce qu’a écrit Meg, et notamment sur la forme. Au vu du soin avec lequel tu écris ton propre commentaire, je pense que tu peux comprendre aussi que d’une façon générale pour être pris au sérieux dans une discussion, un minimum d’attention à la forme de ton propos est utile : le respect que tu accordes à ta propre écriture signifie aussi un respect à la mienne, et encourage du coup une réponse elle aussi soignée. Inversement, un commentaire écrit en texto… il y a des milliers de forums sur le Net qui refusent de valider la publication de ce genre de textes (Jika, qui est notre admin sur ce blog, s’est posé la question avec le post de Meg), pour des tas de raisons que je trouve très justes (principalement : ça abaisse le niveau de langage).
    Si tu connais bien le groupe, je pense aussi que tu reconnaitras avec moi que la base de son fan-club (et ce fan-club impressionnant est d’ailleurs une particularité notable du groupe) est quand même constitué de jeunes adolescents -et plutôt de jeunes adolescentEs. Lesquelles aiment beaucoup Jared Leto en bonne partie pour son physique, comme c’est souvent le cas pour les groupes qui plaisent aux jeunes adolescentes. Comme Meg avait l’air d’être fan hardcore et que ce sont souvent les ados qui écrivent en texto et qui jugent qu’il s’agit d’un mode d’écriture parfaitement approprié pour une discussion (un jugement qui leur vaudra sans doute des surprises dans le futur, mais bon), j’ai fait la déduction que Meg devait être une jeune adolescente. Je serais prêt à présenter des excuses pour la virulence de ma réponse si elle a pu choquer des lecteurs, mais ceci dit plus que mon commentaire, je pense que c’est le sien qui la disqualifiait dès le départ.

    Maintenant, Meg mise à part, on peut effectivement débattre sur cet album ou sur ce concert et je suis le premier à le souhaiter parce que j’aime bien parler de musique. Tu as pu lire mon avis, et j’ai pu maintenant lire le tien ; j’avoue que je suis surpris qu’en ayant aimé l’album précédent on puisse aimer ce nouvel album alors qu’il est si différent, mais au delà même de ces différences de styles (je suis d’accord avec toi que le fait qu’un groupe cherche à se renouveler n’est pas forcément une tare, et il y a beaucoup de groupes dont j’aime des albums aux sons pourtant très différents), ce sont les partis-pris de ce nouveau « style » que je condamne : je pense qu’un artiste ne doit pas créer en fonction de ce qu’il pense qu’est l’attente de son public : pour moi c’est une attitude de marchand, pas d’artiste. Or, à mon sens, l’introduction de tous ces choeurs dans les morceaux, le dress-code « tous en blanc, pour se reconnaître entre nous », la couverture de l’album réalisée à partir d’autoportraits (moches) de leurs fans, tout ça ce sont des compromissions faites pour flatter les fans et qui n’ont rien à voir avec la musique.
    Et tout ça se retrouve sur scène lorsque Jared passe son temps à tendre le micro au public, sacrifiant le morceau (qui ne ressemble plus à rien, à part une version semi-instrumentale pour karaoké) au plaisir des fans. Moi j’étais venu écouter un concert, et j’ai eu droit à des demi-morceaux : le plus dur n’était pas d’écouter les titres que je n’aimais pas, c’était d’entendre ceux que j’aimais bien, défigurés.

    Attention, je ne dis pas que je ne comprends pas que ça ait pu être une expérience mémorable pour ceux qui étaient dans le trip, et l’intérêt d’un concert est aussi de faire vivre des émotions uniques. Mais là dans ce billet je donne mon avis de non-fan hardcore (qui représente a priori une masse de gens plus importante que celle des fans) et pour moi qui n’était pas sous le charme, c’était vraiment un concert pénible et frustrant. Au point d’achever de me dégoûter du groupe.

  10. C. sur

    C’est dommage que ça t’ai autant déçu.
    J’étais dans le tripe alors j’ai touvé cet échange plutôt agréable! :)
    Pour ce qui est des pochettes d’albums et de la participation des fans sur certaines chansons, je ne sais pas s’il s’agit réellement de partis-pris. Cela fait partit de leur philosophie de groupe et du message qu’ils cherchent à faire passer. Je trouve plutôt original qu’ils fassent participer et remercient de cette façon ces fans qui ont tant fait pour qu’ils soient connus.
    A vrai dire, c’est une question que j’aimerai leur poser. :D (mais bon, pas sûre qu’ils apprécient!!)

  11. Akodostef sur

    Je suis d’accord pour reconnaître que c’est original, et dans d’autres circonstances, j’aurais trouvé ce geste pour remercier leurs fans super aussi.
    Mais il y a une différence entre montrer de la reconnaissance et ne plus fonctionner que pour flatter le public. Pour moi ils sont allés trop loin dans leur démarche : ce n’est plus l' »art » de 30 Seconds to Mars, c’est celui de « 30 seconds to Mars et ses fans », et ça dilue vachement le talent, forcément…

    Pour illustrer ce que je veux dire, regarde l’idée de reprendre les autoportraits envoyés par leurs fans pour faire la pochette de l’album : ils ont choisi les 2000 premières photos qu’on leur a envoyé. Qui est récompensé ? Les plus rapides. Pas les plus créatifs, pas ceux qu’ils auront jugé les plus talentueux : juste, les plus rapides.
    Que vaudront les photos ? Ce sont des autoportraits. Qu’est-ce que ça flatte ? Juste l’égo de ceux qui auront été choisis.
    La même démarche mais en récompensant les 2000 oeuvres de fans qu’ils auraient le plus aimé, ça ça aurait été intéressant, à la fois du point de vue conceptuel et artistique, et les gens qui auraient acheté l’album auraient aussi eu quelque chose de plus intéressant dans leur boitier qu’une photo d’ado mal cadrée en gros plan faite au téléphone portable pour gagner du temps.
    Donc du point de vue de l’idée, c’est très respectable a priori ; d’un point de vue marketing, commercial, c’est juste génial ; mais ce que ça donne au final, d’un point de vue artistique… c’est le néant.

  12. Ping : Pour ou Contre: les réseaux sociaux – Mêmesprit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *