Lost Saison 6, Episodes 1 à 4 : le début de la fin

A l’origine, j’avais prévu de poster un article par épisode de cette 6e et ultime saison de Lost (il me semble d’ailleurs que c’était un challenge qu’on s’était fixé à deux avec Ayastan… lâcheur ! :p ). Et puis finalement, je n’étais pas sûr d’avoir suffisamment de choses intéressantes à dire après le premier (double) épisode de la saison, et avec le manque de recul, je trouvais difficile de juger de la pertinence de certains procédés ou de la qualité de certains des éléments de cette saison… mais quand j’ai lu ce matin ce très bon article de Jughead sur Sledgeweb’s Lost Stuff, j’ai retrouvé tellement de mes propres impressions mises en forme que ça m’a donné envie de me mettre à les écrire moi aussi.

Alors attention, si vous suivez Lost mais que vous n’avez pas encore vu ce début de 6e saison, ARRETEZ TOUT DE SUITE DE LIRE, c’est blindé de spoilers ! ^_^

Les retrouvailles avec les Losties (Episode 1-2):

La saison 5 se finissait sur une scène cruciale de la mythologie de Lost, l’ « Incident ». Ce qui allait suivre était vraiment ouvert, tout était possible… un peu comme à la fin de chaque saison précédente, ou presque. Retrouver nos personnages dans ce début de 6e saison était une joie en soi, et personnellement j’ai pris beaucoup de plaisir à voir Josh Holloway jouer avec une crédibilité indiscutable un Sawyer vraiment pas content, et encore plus à voir Terry O’Quinn (dont le charisme est pour moi la principale raison pour laquelle Locke était si populaire, et au-delà même l’un des principaux atouts de la série) incarner deux facettes si différentes, à la fois le bon John Locke au sourire franc et engageant, et le bad John Locke qui a des comptes à régler et qu’il fait tout aussi bien. Enorme acteur.

Au-delà, le principe des flash-sideways est assez chouette, bien trouvé pour compléter le cycle conceptuel scénaristique de la série et pour creuser (je le sens comme ça en tous cas) l’un des concepts-clés de la série : la fatalité.

Pour autant, ce premier épisode m’a laissé un peu tiède, pour plusieurs raisons :

– les clins d’oeil dans les dialogues des personnages étaient marrants à déceler pour les fans, mais ça donnait un côté un peu guignol aux scènes ; ce n’était pas vraiment ce que j’attendais d’un épisode supposé charnière.

– je n’aime pas, mais vraiment pas du tout, les Hostiles du Temple. Je n’aime pas le fait qu’ils sortent du chapeau maintenant sans qu’on les aie vu pendant toute la série, ça me les rend encore plus antipathiques que leur rôle ne les dessine déjà, et je trouve horrible le jeu des acteurs (à part Hiroyuki Sanada (Dogen) à la rigueur) ; je n’aime pas leurs costumes tout neufs et tout propres de pirates du XVIIe siècle qui font franchement pipeau ; je n’aime pas le temple qui a l’air d’être fait en carton. Toute cette partie de l’histoire me paraît pour l’instant hyper artificielle, embarrassante et à côté de la plaque ; ça la fout mal pour le cadre de la fin de série…

– Toutes les scènes avec Smokey ont été jusque là des pics super excitants, mystérieux et flippants. Là la scène où il défonce les serviteurs de Jacob est visuellement mal foutue, pas surprenante, pas inquiétante… même la révélation tant attendue d’une partie du mystère de ce qu’est le monstre m’a complètement laissé sur la faim. Ca m’a fait le même effet qu’une blague mal racontée,  comme si les auteurs voulaient quand même lâcher quelques révélations dans cet épisode mais sans avoir pris le temps de la construire… grosse déception.

Episode 3 : What Kate does

Un indice supplémentaire sur la « contagion », l’un des mystères qui planait depuis le début de la série ; une piste intéressante sur ce qui est arrivé à Claire et là où elle en est aujourd’hui… pour le reste, comme le remarque Jughead dans son article, c’est le déjà-vu qui domine : Sawyer qui s’enfuit, Kate qui le poursuit, Sawyer le coeur brisé, les personnages emprisonnés et soumis à la volonté des Others… Le flash-sideways est sympa, mais complètement anecdotique.

Episode 4 : The substitute

Enfin ! Enfin un épisode où le mystère redevient le cœur de la narration. Les dialogues entre Sawyer et Locke sont réussis et pleins d’éléments intéressants même s’ils ne sont pas forcément des réponses (je préfère les indications diffuses, contradictoires mais intrigantes sur les intentions de « Locke » que la révélation platement exposée dans l’épisode 1 sur l' »identité » de Smokey). Rien que le titre de l’épisode est une réussite brillante : « The substitute » (« Le remplaçant ») est un titre intensément polysémique (visez les points au Scrabble ;) ), qui désigne au-delà du nouveau métier qu’assume Locke dans sa vie alternative (remplaçant dans une école), à la fois la condition du corps de Locke (un substitut pour celui de l’homme en noir), la situation de l’homme en noir (qui a usurpé pendant un temps la place de Locke parmi les égarés), le rôle que l’homme en noir veut faire jouer à Sawyer (celui de remplaçant de Jacob), l’identité de l’un des égarés que Jacob a fait venir sur l’ile pour contourner le piège qu’il savait que son ennemi lui tendait… C’est un titre enthousiasmant pour un épisode enthousiasmant :)

Je souhaite que l’ont ait beaucoup d’épisodes de ce niveau d’ici la fin de la saison ! si c’est le cas, je serai comblé, même si toutes les réponses ne sont pas données (les auteurs l’ont déjà annoncé, pour préserver une part de magie et de mystère à l’ile et pour pouvoir continuer à raconter une histoire dans cette saison -bon, je trouve le deuxième argument moins recevable parce qu’ils ont très bien réussi jusque là à faire les deux à la fois, mais je comprends le premier).

5 réflexions sur “ Lost Saison 6, Episodes 1 à 4 : le début de la fin ”

  1. Ayastan sur

    Disons que comme tu le dis, les 3 premiers épisodes sont plutôt plats et ne prêtent pas à une discussion possible, contrairement au 4. D’autre part, je pense que si on fait un post par épisode, on risque de partir dans tous les sens et que le post final sur le finale de la saison serait le seul valable, donc je préfère attendre pour voir où ils vont avec leur flash-sideways ou même les nombres, on a bien vu qu’ils représentaient les losties mais c’est tout.

    Bref, encore des questions et pas vraiment de surprises pour l’instant ;)

  2. Marga sur

    Ouaip j’ai vu les quatre premiers a presents et on commence vraiment a s’exciter a partir de ce dernier episode qui nous remet dans la storyline et nous donne envie de speculer a nouveau.
    J’en veux plus!!!! :)

  3. Jika sur

    « On commence vraiment à s’exciter »
    « J’en veux plus !!! »

    Je pensais que c’était Margarita moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *