Le Bluetooth

Je reprends l’indispensable section du mot de la semaine avec cette fois-ci un article consacré à l’origine du mot bluetooth : in-dis-pen-sa-ble, non ?

Grrrr !

Grrrr !

Vous savez sans doute que le bluetooth est une technologie sans fil permettant de connecter des appareils (téléphones, ordinateurs, GPS, etc.) par liaisons radios de courtes distances. L’utilisation basique, peut-être la plus connue, est la connexion d’un téléphone portable avec une oreillette sans fil (ou d’une playstation 3 !)(allez, je rajoute PS3 en mot-clef, rien que pour faire venir du monde hi hi hi).

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette technologie date des années 90 (déjà presque 20 ans, donc) et qu’elle fut mise au point par la firme suédoise Ericson.

Ce que vous ignorez probablement, et qui reste à mes yeux le plus sympa, c’est que ce terme vient du nom d’un roi danois, Harald Ier, surnommé « Blatand » [dent bleue] à cause d’une carie très voyante de sa dentition. Blå, « bleu » en danois voulait alors dire « sombre ». On peut ainsi supposer que le roi Harald avait les dents gâtées, ce qui lui aurait valu son surnom ; ou bien, que friand de petites baies de couleur violine (airelles), il en consommait à outrance, ce qui avait la particularité de colorer la langue, le palais et les dents d’une couleur bleutée. Cela vous rappellera peut-être une des lectrices de ce blog lorsqu’elle boit un peu de rouge… Et le fils de Harald, Sven (Sven à la barbe fourchue, de son petit nom), vous fera peut-être songer à un autre lecteur (?) de ce blog.

Revenons à Harald, dont il est également considéré comme probable que le surnom était en réalité « blå teint », qui signifiait « au teint sombre », « bronzé ».

Toujours est-il que Harald Ier parvint à unir le Danemark, la Norvège et la Suède, alors en guerre, et à favoriser les échanges commerciaux et culturels. Il resta célèbre pour cette unification, et c’est ce qui poussa Ericson près de 1000 ans plus tard à honorer son nom pour baptiser un processus destiné à interconnecter des appareils. La classe, non ?

Pour finir, sachez également que le logo Bluetooth reprend les initiales de Harald Blatand en alphabet runique.

Une réflexion sur “ Le Bluetooth ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *