Dexter, saison 4 : le bilan

Dexter et Harrison

C’est donc mi-décembre que cette quatrième saison du tueur en série le plus apprécié de la télé a pris fin après 12 épisodes (formule qui fonctionne plutôt bien pour cette série qui permet à chaque épisode d’avoir un bon rythme dans la progression de l’intrigue). Le gros changement de cette saison est bien évidemment l’arrivée d’Harrison, l’enfant de Dexter et Rita et tout le début de la saison développe toutes les complications qu’amène un enfant dans la vie d’un serial killer.

Le season premiere commence sans tergiverser avec la présentation du méchant de la saison (incarner par John lithgow, véritablement creepy). On assiste également au retour de Keith Carradine (l’agent Lundy, ex de la soeur de Dexter) et à la présence de Courtney Ford (qui a notamment fait une apparition dans la 4° saison de How I met your mother ) qui incarne Christine Hill, une journaliste d’investigation

John Lithgow

John Lithgow

Attention, spoilers (je sais pas comment les mettre en balise :p ), les veritables points forts de cette saison, hormis la nouvelle situation familiale de Dexter, se trouvent dans la relation assez particulière de Dexter avec le « Trinity Killer » et les investigations de Deb sur les indics de leur défunt père Harry (dont fait partie la mère de Dexter). Les autres intrigues comme la relation entre Angel et Maria et le conflit naissant entre Dexter et Quinn (soit pas assez développé, soit amené pour une saison 5 presque certaine) n’ont que très peu d’intérêt. (Spoilers terminés)

Courtney Ford

Courtney Ford

Chaque épisode amène une avancée dans les différentes intrigues  avec à chaque fois un élément imprévisible et donc qui laisse le spectateur continuellement dans l’attente de la suite. Gloabalement et dans mon souvenir, je pense que chaque épisode est bon voire très bon et même parfois exceptionnel dans son rythme et sa conception. Le season finale m’a un peu déçu jusqu’au cliffhanger de la fin (premier cliff de la série soit dit en passsant) tout bonnement ahurissant.

Cette quatrième saison reste pour moi ( et d’après mes lectures sur les différents forum, pour de nombreux fans) la meilleure saison de la série non seulement dans sa construction mais aussi dans les conséquences qu’elle apporte pour la saison 5 (ça va être dur d’attendre la rentrée 2010).

4 réflexions sur “ Dexter, saison 4 : le bilan ”

  1. Attention, tu n’as pas mis de catégorie à ton article, et surtout, surtout, tu n’indiques pas si tu spoiles ou pas : moi, je ne sais pas, je ne lis pas ^^

    Dexter : faut que je m’y mette !

  2. Ayastan sur

    les spoils sont indiqués quand j’en mets ( 2° paragraphe )

  3. Stoeffler sur

    Dexter, c’est bien!
    J’en suis a la moitie de la saison, et je deguste. J’adore le personnage, plein d’humour noir et de contradictions.
    Et vive How I met your Mother, j’ai ete conquis Aya!

  4. Akodostef sur

    Toujours pas emballé par la série, que je regarde d’assez loin quand je tombe dessus parce que Marion, elle, suit.
    Mais si la saison 4 est spécialement bonne, j’essaierai de mieux suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *