The Hives (Zénith, 2008)

                                                                                                                                    

Commençons par rappeler que « Tyrannosaurus Hives » est sans doute l’un des 5 meilleurs albums de l’histoire, et que les Hives sont largement le meilleur groupe du monde dans la catégorie « Pop-punk » (?) . Abra cadaver pour accompagner le moment de la journée où il faut arrêter de se traîner, et démarrer pour de bon, il n’y a rien de mieux.

La première fois que j’ai eu le plaisir de voir les Hives en concert, c’était à Rock en Seine en août 2007, mais on était relativement loins de la scène et comme j’étais en train de manger je sais plus quoi (je n’avais pas tilté qu’il était déjà l’heure du concert, vu que j’étais arrivé à 17h30 et que j’avais dû attendre Marion comme un âne pendant 2 heures parce que je n’avais pas pris en compte le fait que toute sortie était définitive et que je ne pourrais pas comme je le comptais venir la chercher à l’entrée au moment où elle arriverait…), je n’étais pas trop dans le truc et j’avais juste le pied droit qui battait le rythme.

Oh, regret!

Heureusement, ce show-là avait été le meilleur que j’aie vu des Hives au final, Howlin’ Pelle (le chanteur) assurant l’animation de façon à la fois archi dynamique et hilarante, en parlant anglais avec l’accent français entre autres.

J’ai ensuite revu le groupe à Londres, dans une salle excellente mais dans laquelle le son avait été trop violent pour mes oreilles de trentenaire bientôt mi-sourd, si bien que, d’une, je n’avais pas pu apprécier le son correctement, et deux, je me suis tapé deux jours d’acouphène relativement flippants derrière. Et les blagues étant cette fois en anglais parlé très vite, je n’en avais pas compris la moitié, ce qui gâche un peu.

Bref, j’attendais donc avec impatience (et avec mes petits filtres de protection auditive chéris) ce concert au Zénith.

La première partie fut moins bonne que celle de Londres, mémorable (même si je n’ai pas la moindre idée du nom des groupes malheureusement -tiens, il faudra que je cherche), mais le concert fut, acoustiquement parlant, bien plus agréable. Je reste un peu sur ma faim pour deux raisons:

– d’une part, je trouve que plusieurs des refrains des chansons du dernier album (The Hives – également désigné Black and white album) font trop ‘groupe de stade’ (ces chansons calibrées pour être reprises en choeur par des foules entières) et du coup chaque interprétation d’un des titres de cet album me fait l’effet d’un chaud-froid (couplets cool- refrains trop pop en rupture complète avec le rythme et le ton du reste du morceau), le tripissime Tick tick boom échappant naturellement à cette critique.

– d’autre part, même si la playlist est toujours excellente, j’attends toujours d’entendre en concert Abra cadaver et B is for Brutus, 2 de leurs meilleurs titres sinon les meilleurs tout courts!

Très bon concert néanmoins, et qui n’a pas vu les Hives en concert n’a pas vraiment vécu.

THE HIVES!!!     

Site, ici:http://www.thehivesbroadcastingservice.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *