Capellini alla carbonara
Ca fait bien, écrit à l’italienne?
Recette archi-simple mais très bonne, je me la note là telle que je l’ai réalisée hier, histoire de me souvenir des bonnes proportions:
– Un paquet de 500g de Capellini pour 4 personnes (Capellini de Barilla, impeccable). Bien meilleurs et plus fins que les spaghettis, les capellinis cuisent en plus en seulement 3 minutes, c’est royal).
– 200g de lardons en allumettes (bien mieux aussi que les lardons en dés, car plus fins)
– 20cl de crème fraîche liquide (quoique pour 500g de pates, ça aie été peut-être un peu juste -à essayer avec 30cl peut-être)
– un jaune d’oeuf par assiette (avec la quantité de crème liquide, c’était finalement bien pour rendre les pâtes pas trop sèches) – les laisser dans leur demi-coquille, plus pratique pour pouvoir les préparer à l’avance
– du parmesan râpé (un bon demi-bol)
Faire d’abord cuire les lardons, lorsqu’ils sont presque prêts, faire bouillir l’eau.
Mettre les capellini à l’eau (pour 3mn, donc) en même temps qu’on verse la crème fraiche dans la poële avec les lardons et remuer l’un et l’autre alternativement.
Et hop, c’est prêt (pour la présentation, on fera un creuset dans la boule de pates dans lequel on déposera les lardons, on impregne le tout de la crème liquide, puis on dépose au sommet le jaune d’oeuf).
C’est plus ou moins le truc que t’as tenté la dernière fois ?
3 mn ? Mmmm ?
Ferme la 2ème parenthèse, et on est quittes.
Ouais les difficultés surviennent quand on est plus de 4 à manger alors que ma plus grosse casserole n’est pas vraiment faite pour faire cuire plus de 500g de pates… Du coup les pates s’agglutinent et c’est plus franchement la même chose.
Normalement c’est fin et savoureux, la dernière fois avec vous c’était sec et pas très bon; je note de ne plus faire de pates quand on est nombreux (c’est dommage normalement les pates c’est plutôt approprié dans ces cas là, mais bon…).
Ca sera pizzas à gogos maintenant!