La poésie de la semaine : Naître ou ne pas être
Allez hop, une nouvelle rubrique qui m’ a été inspirée par une sage personne qui m’a dit ce que j’avais un peu tendance à oublier : « L’art est fait pour être partagé ».
Voici donc la première d’une liste qui s’allongera (ou pas) selon mon inspiration. Ce petit poème en prose qui a plus l’apparence, non voulue, d’un slam, a été écrit il y a quelques années puis retravaillé tout récemment. D’ailleurs le titre n’est pas sans rappeler la fameuse citation d’Hamlet : » Etre ou ne pas être, telle est la question » qui en est la tradition la plus commune. Mais j’ai appris il y a quelques années que les experts shakespearien proposaient une traduction beaucoup plus intéressante : » To be or not (to be), to be, that is the question » : « ¨Etre ou ne pas (être), être, telle est la question » qui pose plus véritablement et plus fortement la question de « l’être ». C’est plus dans cette esprit là que s’inscrivent ces quelques lignes.
Naître ou ne pas être
Naître ou ne pas être ou être sur un hêtre…ou un bouleau.
Boulot, dodo, métro. Loisirs ? Y a pas, y a pire. Des rires ? Si peu. Des larmes, des drames, des trames, des rames de métro… boulot, dodo.
Sommeil ? Insomniaque, hausse du stress, détresse et patatrac. T’as le trac, tu fumes du crack ou tu craques, tu te braques !
Braque une banque ou prends une barque et rame de… métro boulot mais pas de dodo puisque insomniaque.
Un somnifère ? Rien à faire ou faire affaire, croiser le fer, faire le mort, celui qui dort, celui qui sort ou jette un sort.
Un sort qui gèle ? Un sort qui lège ? Un sortilège !
Sacrilège ! Y a plus de boulot, c’est le chômage, dommage, mais t’as plus l’âge, y a un barrage! T’as compris le message ? C’est ton gage jusqu’au Grand Passage.
Plus de dodo, plus de boulot, reste le métro mais trop c’est trop, c’est la grève, enfin la trêve. Il faut marcher, se fatiguer, chercher sa vérité et commencer à exister.
J’aime bien ton texte, qui est plus optimiste que ce que j’avais cru au début de ma première lecture et que ce à quoi je m’attendais ^^
C’est vraiment pas mal ! Tu l’as déjà « scandé » ? Je veux dire, est-ce qu’il a une forme orale, avec ton intonation, ton tempo et ta musicalité spécifique ?
Alors oui je l’ai déjà scandé il y a un sacré bout de temps et je me suis rendu compte qu’entre la forme écrite et la forme orale , le texte perd un peu de puissance que si je m’étais enregistré.
L’avantage de la forme écrite est que chacun peut en faire sa version.
Oui c’est clairement chouette ce petit texte.
T’en as d’autre dans ta musette ou c’etait juste comme ca?
Moi j’dis qu’il en a plein plein plein :)
Allez, Ju, balance :D
Vite fait : oui j’en ai d’autres. La prochaine arrivera prochainement avec la version audio (je vais tenter de trouver un moyen correcte pour m’enregistrer) de celle-ci et donc de la suivante…dès que j’aurai retrouvé ma voix normale :p
Attends un peu avant de poster, j’ai peut-être une bonne nouvelle (pour toi et les posteurs de sujets musicaux)