Les Trois Mousquetaires (Paul W.S. Anderson, 2011)
J’ai eu l’occasion de voir les trois mousquetaires récemment. N’ayant pas lu le roman d’Alexandre Dumas, je n’ai aucun point de comparaison mais en me renseignant il me semble que l’adaptation est assez proche du roman.
Nous sommes au début du 17° siècle, sous le règne de Louis XIII. Après l’échec d’une mission à Venise, les mousquetaires déchus rentrent à Paris où ils sont devenus de simple citoyens : Aramis (Luke Evans) est devenu contractuel, Porthos (Ray Stevenson) est entretenu par une jeune demoiselle et Athos (Matthew Macfadyen) se noie dans l’alcool.
Après un concours de circonstances, D’Artagnan (Logan Lerman), un jeune Gascon monté sur Paris, rejoint nos 3 mousquetaires. Dans le même temps, le cardinal de Richelieu (Christoph Waltz) complote avec la complicité de Lady de Winter (Milla Jovovich) afin de prendre le pouvoir en tentant de mettre en conflit la France et l’Angleterre.
Afin d’éviter ce conflit entre la France de Louis XIII (Freddie Fox) et l’Angleterre du Duc de Buckingham (Orlando Bloom) nos trois mousquetaires (qui sont désormais4) repartent en mission pour sauver l’honneur de la reine Anne d’Autriche (Juno Temple), faussement accusée d’avoir une relation adultérinne avec le Duc.
Vous le voyez, le scénario n’est pas compliqué et c’est une grande qualité quand on va voir un « Blockbuster ». Contrairement à d’autres films du genre ( Le premier Sherlock Holmes me vient directement à l’esprit), on ne s’embarrasse pas avec un scénario alambiqué et on assume l’étiquette de Blockbusters pour faire la part belle à l’action. Et c’est plutôt réussi : l’intrigue se déroule avec fluidité parsemée de quelques rebondissements et les scènes d’action, qu’elles soient bourrines ou plus « infiltrations » sont bien filmées (contrairement à certains autres films d’action au côté brouillon où on ne sait plus qui est qui) et bien mises en scène. Du côtés des acteurs rien à dire, que ce soit en bien ou en mal, ils font le boulot (cependant, on pourra apprécier Orlando Bloom qui pour une fois incarne un « bad guy » avec un côté « fashion victim » du personnage assez marrant). Décors et costumes bien choisis, réalisation générale propre, le film ne souffre d’aucune longueur si bien qu’on en redemande presque à la fin ( qui ouvre d’ailleurs sur la possibilité d’un deuxième opus).
Bref vous l’aurez compris, Les Trois mousquetaires est un vrai bon « blockbusters » et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant diverti en voyant un film d’action/aventure et j’en ai vu pourtant un paquet depuis ces deux dernières années.
L’Odieux Connard (vers qui Jika nous avait dirigés pour sa critique virtuose de La Planète des Singes) est moins positif que toi (bon, ok, il n’a pas aimé Drive non plus, mais bon…)! http://odieuxconnard.wordpress.com/2011/10/17/letroit-mousquetaire/
Même sans avoir vu le film, son article est assez marrant à lire, cette fois encore.
Son bloga pour but de descendre point par points tous les films qu’il critique donc bon …
Pour moi un blog est par essence subjectif et perso, après avoir vu le film, j’étais bien content de ne pas l’avoir zapper
A noter que c’est Paul W.S. Anderson qui a aussi realise Event Horizon, Mortal Kombat et quelque uns des Resident Evil.
Tout à fait. Comme quoi il est capable du très bon (Event Horizon), comme du cataclysmique (tout le reste de ce que j’ai vu de lui) ! ^_^
Ha, Event Horizon… On n’a jamais été d’accord :p
Vu dans l’avion.
Je sais pas ce que t’as bu la journee ou tu as vu le film, mais en tous cas rien que pour citer le jeu d’acteur, j’ai vraiment pas aime le film.
Peut etre les blockbuster ne sont pas fait pour moi, mais j’avoue que le film n’etait pas ma tasse de the du tout!
J’étais totalement sobre je te rassure et ce film réunit tout ce qui pour moi fait un bon blockbuster : de l’action, une intrigue simple et permet de débrancher le cerveaux pendant une heure et demi en se divertissant. Mais peut être effectivement que les blockbuster ne sont pas fait pour toi …
Y’a pas de probleme, il en faut pour tous :)
Je pense que mon plus gros probleme etait le jeu d’acteur, ce qui m’a gache la plus grande partei du film.