La planète des singes – Les origines
Madousse et moi sommes allés voir « La Planète des Singes – Les Origines », il y a près de 15 jours.
Une actualité personnelle très mouvementée (pour le meilleur et pour le pire, comme on dit) a retardé la rédaction puis la publication de cet article, mais je tenais à vous en faire profiter avant une nouvelle dizaine de jours bousculés (Allhambra, tapas, Burger King, et sol y calor).
Revenons-en à nos singes. et plus précisément à ce prequel de la Planète des Singes, premier du nom
La bande-annonce était plutôt sympa, et nous avions vu adolescents la première version de l’adaptation cinématographique du livre de Pierre Boulle (1963 !), et apprécié le remake de 2001 : pourquoi ne pas succomber aux promesses de ce blockbuster-ci ?
Et il faut le dire, nous avons passé un bon moment : j’ai même été plutôt agréablement surpris, m’attendant à un bête film d’action agrémenté d’humanisme à deux francs six sous, à de creuses questions morales, le tout mâtiné de cette propension largement traitée dans les films de science-fiction de l’Homme à se prendre pour Dieu.
Mais non : malgré quelques incohérences, longueurs et passages capillo-tractés, nous avions passé un bon moment.
Même si on ne tenait pas là le film du siècle, j’avais trouvé cette fiction sympa et rythmée, qui fait tressaillir, rire et larmoyer : que demander de plus ?
Puis, j’ai lu un article dans un des blogs que je suis régulièrement.
Et très sincèrement, ça a été le drame.
Car non seulement j’ai beaucoup ri parce que je trouve l’article vraiment très drôle, mais également et surtout, je me suis rendu compte de la sombre merde qu’est ce film. Dans son billet, l’auteur, dont le fond de commerce est l’humour noir et grinçant, reprend une à une les séquences clés du film, et les démonte proprement : c’est drôle, c’est méchant, et ça donne presque envie de revoir le film pour rire un bon coup.
Ca se passe sur « le blog d’un odieux connard », et plus précisément ici.
Pas vu le film, mais j’ai lu l’article sur le blog voisin et je me suis pisse dessus…
Le gars qui ecrit ca est enorme!!
Idem. Pas fini de lire l’article par manque de temps, mais j’y retournerai parce que le gars est très marrant :)
Ya un article retour sur le sujet qui est très bon aussi :
http://odieuxconnard.wordpress.com/2011/08/16/nan-mais-les-incoherences-on-sen-fout/
Et tant qu’on est dans les liens vers d’autres blogs marrants, je vous conseille aussi celui-ci, dans le même esprit (ha ha) caustique, et qui consacre justement un article à La Planète des Singes – les Origines : http://mirabilique.lluciole.fr/index.php/post/2011/08/22/M%C3%AAme-plus-d-inspiration-pour-un-titre-moisi.-Tout-se-perd…
Pour ceux qui ont suivi la série Game of Thrones, je vous recommande ses billets sur les différents épisodes : je ne suis pas toujours d’accord avec ce qu’elle écrit, mais la lecture vaut le coup ne serait-ce que pour l’humour.
moi j ai bien aimé ce film rien à voir avec les singes irréalistes des premiers films