Rodrigo et Gabriela

Nos deux comparses

Non, Rodrigo et Gabriela ne sont pas les noms d’un magicien et de son assistante pulpeuse, ni même de deux trapézistes de cirque… Tous deux des anciens membres du groupe de Trash Metal mexicain, Tierra Ácida (en regardant sur Internet je m’aperçois qu’ils n’ont pas de site, même pas sur MySpace, c’est dire si c’est un groupe peu commercial ; par contre une de leur chanson se trouve sur Youtube si vous êtes intéressés), ils en ont eu assez de rester cantonné dans un style plutôt limité et ont décidé de tenter leur chance en Irlande. Apparemment ils avaient entendu que le pays était très accueillant envers les musiciens itinérants… Personnellement, ça n’aurait pas été la première destination que j’aurai choisie mais il se trouve qu’ils ont pris la bonne décision puisqu’après avoir fait la manche dans les rues de Dublin, leur ayant permis au passage de peaufiner leur style musical, ils ont réussi à faire leur trou dans les pubs irlandais, gagnant ainsi une certaine notoriété. Ils ont véritablement percé lorsque Damien Rice leur a demandé d’assurer sa première partie au festival Oxygen en Irlande. C’est après avoir triomphé sur scène qu’ils ont débuté leur tournée dans toute la Grande Bretagne.

Alors me direz-vous, ils font du Trash Metal… pas du tout ! Et c’est pour cela que j’en parle. Avec un passé dans un groupe de ce style, même si on n’est pas du tout fan, ça prouve qu’ils ont une certaine dextérité. Armés de deux guitares sèches, Rodrigo s’occupe de la tablature principale des chansons ainsi que des solos et Gabriela est à la guitare rythmique et aux « percussions ». Entre guillemets pour les percussions, car elle ne joue pas de la batterie en même temps, mais tape sur la caisse de son instrument pour donner plus de corps à la musique. Je vous vois venir, deux mexicains avec des guitares acoustiques, vous allez me balancer les Gipsy Kings. Cette vidéo je pense va vous faire changer d’avis :

http://www.youtube.com/watch?v=B5xs6URmAOI (malheureusement, pour une raison inconnue, seul le hyperlink marche, il va donc vous falloir cliquer…)

La première impression qui se dégage de ce duo, c’est l’énergie de leur musique et le caractère un peu improbable de leur réussite : pas de chant, juste deux guitares acoustiques, mais leur interprétation, on le ressent, vient franchement des tripes. Et en les écoutant, ce n’est pas anormal qu’ils aient effectivement construit leur réputation sur leur façon de communiquer leurs titres avec le public.

Il faut aussi bien remarquer que leur façon de jouer est tout simplement époustouflante. Sur cet extrait, ils sont aidés par des amplis bien règlés (comprendre la musique est forte ^-^), mais il faut être vraiment talentueux pour remplir l’espace musical avec simplement deux guitares.

Personnellement, je dis chapeau à Rodrigo et Gabriela, j’espère que j’aurai la chance de venir vous voir en concert.

Une petite dernière pour la route, le duo s’est aussi fait connaître pour ses reprises de Metallica, voici Orion (tronquée) issue de l’album Master of Puppets, pour les fans du groupe ainsi que de Guitar Hero, c’est presque déconcertant de facilité quand on les regarde :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *