L’évènement MMX
Je crois avoir une mémoire assez particulière, me rappelant sans effort certaines choses pas forcément utiles (des détails très précis d’évènements parfois très lointains, certaines scènes de mon enfance, connaissant par cœur une bonne trentaine de numéros de téléphone, de codes d’entrées, etc.). Et à côté de ça, j’oublie parfois, ou je déforme complètement, ce qui peut être plus grave encore, des évènements plus récents (et notamment lorsqu’ils sont désagréables : là n’est pas le sujet, mais j’ai parfois l’impression quand je me remémore certains souvenirs avec des gens me connaissant depuis longtemps que mon subconscient est parfois un véritable filtre à emmerdes ^^).
Dans ce contexte de mémoire sélective de poisson rouge, je me demandais fin 2010 quel évènement de l’année maintenant écoulée m’avait le plus marqué…
Les rétrospectives font effectivement partie des marronniers des médias, au même titre que les régimes, le prix de l’immobilier et le palmarès des meilleurs hôpitaux. En fonction de l’angle de vue qu’on adopte et lorsque l’on regarde la liste de tous les évènements de 2010, il est difficile d’en dégager un, majeur, qui s’imposerait comme celui dont on se rappellera dans un, trois voir dix ans (« tu te souviens, Simone, en 2010, … ? »).
Il y a tout d’abord les évènements commencés plus tôt, et qui ont perduré sur 2010 : les suites de la crise financière, la guerre en Afghanistan (mais la fin de celle d’Irak), par exemple, qui donneront entre autres lieu en fin d’année aux révélations du site Wikileaks.
Et pour continuer dans le même registre : de nouvelles actions terroristes (une tentative ratée en mai à Times Square, New York, une réussie à Stockholm, par exemple, mais également des dizaines à Bagdad, etc.), une prise d’otages sanglante à Manille, l’assaut israélien contre une flottille humanitaire.
L’année 2010 a également été celle à mon sens d’une montée en puissance déjà entamée auparavant des préoccupations écologiques, peut-être en rapport avec l’explosion de la station pétrolière BP dans le golfe du Mexique, la « marée rouge » en Hongrie, le tremblement de terre en Haïti, les séismes au Chili ou en Chine, les glissements de terrain en Asie et en Europe, et l’éruption du volcan Eyajafjöll (qui perturba durablement le trafic aérien). Au Chili, c’est également l’année qui vit enterrés vivants puis sauvés une trentaine de mineurs.
2010, c’est également, dans le désordre, les élections régionales en France, l’acquittement de Dominique de Villepin dans le cadre de l’affaire Clearstream, le non-remaniement du gouvernement Fillon, les élections présidentielles en Côte d’Ivoire et de mi-mandat aux Etats-Unis, la mort du président polonais dans un accident d’avion, la révolution au Kirghizstan, la sortie de l’iPad, la coupe du Monde de football…
Petite parenthèse : à un niveau un peu plus resserré, 2010, c’est également pour Memesprit 58.000 personnes différentes qui lors de 95.200 visites ont visionné 290.000 pages.
Ha oui, quand même hein… Tout ça pour lire les 134 articles écrits à la sueur de nos claviers…
(Le problème étant que je ne suis pas certain que l’on puisse réellement se fier à ces statistiques de fréquentation : ca me parait tout simplement beaucoup, beaucoup, beaucoup).
Quel que soit le nombre de visites, dont nous nous félicitons et vous remercions, je m’étonne tous les jours du peu de réactions aux articles en dehors de nous-mêmes, de nos mères et des internautes égarés.
N’hésitez donc pas à commenter les articles que vous lisez, ça nous encourage !
Revenons à nos moutons : quel est l’évènement qui aura marqué 2010 ?
De prime abord, et avant d’avoir établi cette liste, j’avais « choisi » la pollution du golfe du Mexique par le pétrolier BP, avec tous les symboles que cette catastrophe véhicule : désastre écologique, règne de l’argent, incapacité d’intervention des politiques, ruine du commerce local, etc.
Mais lors d’une des discussions évoquées plus haut, il m’a été répondu que l’évènement qui avait marqué 2010, c’était le tremblement de terre en Haïti : survenu en tout début d’année dans un pays déjà faible économiquement, ayant causé près de 300.000 morts, cette catastrophe est fréquemment revenue dans l’actualité : reconstruction difficile du pays, pillages, émeutes anti ONU, élections, épidémie de choléra, etc.
Puis on avait assisté en toute fin d’année à un épisode heureux avec l’arrivée en France des petits haïtiens adoptés.
Même si la situation sur place reste catastrophique, j’ai trouvé que cela constituait peut-être une sorte de cycle, une source d’espoir pour 2011…
C’est beau, hein ?
Et vous alors, c’est quoi votre évènement 2010 ?