L’Angleterre, complètement timbrée ?

Saviez-vous que les timbres anglais sont les seuls du monde à ne pas mentionner le nom du pays d’émission ?

Partout ailleurs, les pays émetteurs de timbres sont tenus d’indiquer leurs noms, mais l’Angleterre est exemptée de cette obligation car c’est à un citoyen anglais que l’ont doit l’invention de ce petit morceau de papier (généralement, on utilise du papier, mais on a pu trouver en fonction des pays et des époques des timbres en vinyle, en métal, en or, en soie, en dentelle, etc.).

C’est effectivement Rowland Hill qui est à l’origine de la très importante réforme postale de 1839 qui révolutionnera le système postal anglais : avant cette date, c’était le destinataire du pli qui réglait le coût du port, avec le risque qu’il refuse tout simplement de régler la somme et que le messager en soit pour ses frais.

Pire que ça, la petite histoire voudrait que Hill prit conscience des effets pervers de ce système pour les revenus des postes lorsqu’un jour, dans une auberge, il remarqua la serveuse recevant d’un facteur un pli de son fiancé. La jeune femme ne pouvant, semble-t-il, se permettre la dépense, Hill se proposa de la régler. Elle lui avoua que pour correspondre gratuitement, son fiancé et elle inscrivaient de petits symboles sur l’enveloppe pour communiquer (cette technique fut reprise pendant de nombreux conflits, les espions et les prisonniers de guerre faisant passer des informations secrètes par des codes sur les enveloppes ou au dos même des timbres).

J’ai indiqué que c’était un citoyen anglais qui avait inventé le timbre ; en fait, Rowland Hill était plus précisément écossais, et on en arrive au deuxième point de cet article : quelles différences entre l’Angleterre, la Grande-Bretagne et le Royaume-Uni ? Trois noms pour un seul pays, ça ne fait pas deux de trop ?

A l’origine, il y avait quatre pays distincts : Angleterre, Ecosse, Irlande et pays de Galle. Depuis l’assimilation de ce dernier au 16ème siècle, puis de l’Ecosse au 17ème, ces trois pays forment la Grande-Bretagne.

Plus tard, au début du 19ème, fut créé le Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande, par annexion de cette dernière. Enfin, depuis 1921-1922, date à laquelle une partie de l’Irlande est redevenue indépendante, on a donc deux pays qui cohabitent sur le caillou outre-manche, l’Irlande (du sud, car c’est la partie redevenue indépendante) et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, (plus communément appelé Royaume-Uni), appellation officielle.

 

2 réflexions sur “ L’Angleterre, complètement timbrée ? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *