Septentrional
Tiens, une fois n’est pas coutume, pour une fois c’est moi qui vais animer la rubrique « Mot de la semaine », puisque je n’arrive plus à écrire d’autres trucs (et puis tiens, ça me permettra de faire court pour une fois). J’avais déjà eu plusieurs fois l’occasion de lire le mot « septentrional », mais même si je m’étais toujours demandé ce que le mot pouvait signifier exactement, dans la mesure où je comprenais le sens général de la phrase, je ne m’étais jamais jeté sur un dictionnaire pour savoir.
Hier, comme j’ai eu à citer une phrase qui utilisait le mot, je me suis quand même décidé à chercher le sens du mot, parce que c’est une chose de ne pas comprendre un mot qu’on entend, mais c’en est une autre de ne pas comprendre un mot qu’on emploie soi-même.
Et en fait, c’est assez intéressant, parce que « septentrional », qui est un mot qu’on ne croise pas souvent, appartient pourtant à un registre lexical très courant : si vous commencez à comprendre de quoi il peut s’agir à partir du moment où je vous annonce que dans ce registre, on trouve également le mot « méridional », vous aurez forcément trouvé la réponse quand je vous dirais que les deux autres termes sont « occidental » et « oriental »…
Eh oui, « septentrional » veut donc dire « du nord » (et « méridional »: du sud, si vous n’aviez jamais réfléchi à la raison pour laquelle on parle de « l’accent méridional », par exemple). Encore une fois, c’est aux Romains qu’on doit ce mot pas facile à placer en soirée, mais qui vous donnerait tout de suite l’air…
euh…
disons, décalé : les Romains, donc, appelaient la constellation de la Grande Ourse (qui compte 7 étoiles, voyez le lien ?) « Septem Triones« , ou « les 7 boeufs de labour », ce qui n’est pas très poétique, mais qui n’est pas plus bête que « Grande Ourse » quand on y pense.
Comme la Grande Ourse est une constellation qui ne se couche jamais sous l’horizon -c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les gens qui sont capables de s’orienter à l’aide des étoiles (et ça franchement, c’est la classe) comptent autant sur elle- et qu’elle est donc en permanence visible près du pôle Nord de la Terre, tout ce qui se trouve dans la direction de Septem Triones est logiquement dans la direction du Nord.
Coolos l’article, on en apprend tous les jours!
De la balle! J’achete! 8P
Excusez moi mais pour le sud on dit « austral »… c’est de là que vient l’Australie par exemple, ou les mers australes entre autre…
Alors oui, méridional c’est le sud… mais de la France seulement, le terme vient de méridien (le milieu) et on l’utilise pour parler de quelqu’un ou d’un accent qui vient… du midi !!
Sinon merci et désolé encore de jouer les maîtres Capello, l’article est très sympa, il m’a rappelé quand je suis allé voir moi même dans un dico ce que voulait dire « septentrional » dans mon adolescence.
Merci pour ce commentaire, Quantum ! Après quelques recherches, il me semble que la nuance est moins évidente : « méridional » n’est pas un terme qui ne s’applique qu’à la France, et il est utilisé pour désigner tout ce qui est exposé, ou vient du midi -le midi désignant non pas cette région du sud de la France, mais le point cardinal au sud de la position qu’on occupe… ce qui est aussi l’acception d' »austral » !
J’en ferais donc plutôt des synonymes, personnellement.