Marina and the Diamonds (Divan du Monde, Avril 2010)
Je ne prends pas suffisamment de temps pour regarder les excellentes sessions de l’émission « Le live de la semaine » sur Canal+, dans laquelle je n’ai pas encore vu de passer de groupe inintéressant.
L’autre soir, il y a de ça environ un mois maintenant, c’est Marina & the Diamonds que j’ai découvert grâce à l’émission. J’ai été suffisamment séduit par la voix de gorge grave de la belle, alternant avec une voix de tête parfaitement maîtrisée (bon, j’avoue que j’ai été aussi assez séduit parce que… elle est assez canon) pour vouloir en entendre plus et comme le lendemain je faisais une des mes razzias ruineuses à la Fnac, j’ai pris l’album (Family Jewels) au passage. Je suis le premier surpris que l’album me botte autant, parce que niveau instrumental c’est pratiquement le service minimum, la musique servant surtout d’habillage pour la voix de Marina, principe qui pour moi est symptomatique de la variété à la française -dont je ne suis vraiment, vraiment pas client.
Mais pour le coup, ça marche très bien, et le chant de Marina fait toute la musicalité et la tonicité de ses chansons, tandis que le fond de ses textes la distingue des autres vocalistes adroits qu’on pourrait ranger dans la même catégorie « pop » qu’elle (Mika, par exemple, le premier auquel l’efficacité de ses mélodies m’a fait penser, même si je ne suis pas franchement fan), la rapprochant plutôt d’atmosphères à la Kate Bush.
Comme je ne fais pas les choses à moitié, je suis allé la voir dans la foulée sur scène au Divan du Monde, et si ce n’était pas le concert de l’année, c’était quand même très sympa, et ça m’aura permis de mieux la découvrir :
– En une heure et quelques, elle a joué à peu près tous les morceaux de l’album, et ça m’a fait réaliser qu’en fait je les aime tous, même si j’ai toujours mes préférés (les émouvants I am not a robot (en vidéo ci-dessous) ou Are you satisfied ? (un des deux seuls morceaux qu’elle n’a pas joué sur scène :( ), ou le péchu Mowgli’s Road (première vidéo de ce billet, et premier morceau entendu sur Canal qui m’avait donné envie de découvrir l’album).
– Le groupe qui accompagne Marina n’est pas « The diamonds » : Marina & The Diamonds, c’est Marina tout court, les musiciens qui l’accompagnent jouent juste sa musique et ne constituent pas un groupe. Les gars ont quand même parfaitement joué leur rôle, vivant visiblement leur musique avec plaisir et énergie, et voir de vrais musiciens derrière de vrais instruments m’a fait voir le côté instrumental de l’album -qui me paraissait un peu léger et synthétique- d’un autre oeil (enfin, d’une autre oreille).
– Enfin, l’album est en boucle sur mon Ipod depuis plusieurs semaines et je ne m’en lasse toujours pas. L’avantage, c’est que maintenant j’ai en plus de jolies images en tête quand je l’écoute, et ça le rend encore meilleur :D
Ps: comme d’hab’, un petit mot pour parler de la première partie, un duo baptisé Andromakers, ambiance trip-hop plutôt déprime musicalement un peu trop minimaliste pour moi, mais bien chanté par une fille assez jolie qui (comme Michmuch l’a remarqué dès qu’elle est entrée) avait des airs de ressemblance avec la plus belle femme du monde (ma copine). Vous pouvez écouter ce morceau, Apple Crush, si vous voulez vous faire une idée.
C’est vrai qu’il était bien sympa ce petit concert. Petit parce que plié en 55 minutes rappel compris. Et en fait de rappel c’était Mowgli’s road qu’elle n’avait pas chanté. Preuve qu’elle n’avat pas l’intention de passer une minute supplémentaire sur scène. C’est tout de meme un peu court, pas de bis, pas de cover; c’est moyen vis à vis de son public.
55 minutes pour un artiste qui n’a qu’un album au compteur ça me semble plutôt normal et on sait généralement à quoi s’attendre quand on va à ce genre de concert, même si on espère toujours une surprise (surtout que là le prix du billet n’était pas donné : 28 € la place si j’ai bonne mémoire, ça fait cher !); elle a quand même joué un morceau que je ne connaissais pas (Seventeen, qu’on peut trouver en vidéo sur le Net), ce qui est appréciable.
A la fin, il lui restait Are you satisfied ? et Hermit the Frog dans la besace, qu’elle aurait pu sortir au moment du rappel après Mowgli’s Road… et c’est surtout la durée de ce rappel qui m’a surpris (et déçu), moi. Une seule chanson, ça donne effectivement un peu l’impression que la soirée ne lui avait pas donné envie d’en faire plus… La chaleur peut-être (il faisait clairement trop chaud) ? Le manque de réponse du public (je pense qu’elle s’attendait à ce que davantage de monde reprenne les choeurs) ?
Concert ou je me suis surpris à sourire bêtement sous le charme de la belle marina :)
Je connaissais pas vraiment l’artiste. Vaguement écouté quelques titres sur sa page « myspace ».
J’était plus intrigué par le fait que stef écoute un artiste en boucle et ce depuis des semaines !
J’écoute depuis avec plaisir son album et suis content de l’avoir découverte sur scène.
J’ai acheté l’album pour l’anniversaire de mon père.
Pas parce-que j’aime bien sa musique (j’ai vite fait écouté I am not a robot pour vérifier que le style convenait) mais parce-que voir un mélomane comme Steph en faire autant l’éloge m’a surpris.
J’espère que mon père va aimer ! Me déçois pas Stéphane !
^_^ me colle pas une responsabilité pareille ! J’le connais pas ton père ! 8p
Mon mauvais esprit me souffle d’ajouter la vanne : « (et toi non plus d’ailleurs) »
crcrcrcrcrcrcr
C’est là qu’on voit que Stéphane s’assagit : il envoie toujours la vanne, mais il prend des précautions :o)
Bien content de faire ma mise à jour de lecture d’article pour découvrir un nouvel album à passer en boucle sur mon lecteur mp3.
Merci :)