PocketDivxEncoder
Un petit post un peu à part puisqu’il traite d’un logiciel, ce qui est encore une première sur Même Esprit :-)
En l’occurrence, je voulais vous parler de PocketDivxEncoder. Il s’agit donc d’un logiciel, gratuit, qui sert principalement à encoder des vidéos, c’est-à-dire à changer leur format. Par exemple, vous avez une vidéo de vacances, au format zozo-4, mais vous ne pouvez pas la voir sur votre portable car il n’accepte pas le format zozo-4 : avec ce logiciel, vous pouvez assez facilement changer ce format zozo-4 en bubu-2, tiens, le format qui va bien avec votre portable !
Autre exemple, plus concret : vous avez « dégoté » un épisode en Divx de votre série préférée sur le net, et vous ne voulez pas le regarder sur votre PC, mais sur votre grosse télé HD, depuis votre canapé, par exemple sur votre PS3, ou en branchant votre PC à votre télé (Gattaca inside). Encoder la vidéo permettra d’optimiser sa taille d’affichage pour le support sur lequel vous allez la regarder :) (= valable aussi pour ceux qui veulent mater leurs épisodes dans le métro, sur leur Itruc ou leur PSP).
Formidable, non ?
Mais ce n’est pas tout ! En fait, ce logiciel m’a été conseillé par Ayastan il y a plusieurs mois pour une autre fonctionnalité assez sympa : la possibilité d’incruster des sous-titres à une vidéo. Ca vous rappelle peut-être quelque chose, mais non, ce n’est ça non plus (en fait, pour faire ce montage vidéo rigolo, j’avais utilisé le simplissime Windows Movie Maker, fourni de base avec votre Windows).
Pour incruster les sous-titres à votre vidéo, suivez le tutoriel ici, téléchargez le logiciel ici, et lisez l’aide là. Vous y verrez que vous pouvez choisir la police et la taille des sous-titres, et quelques tâtonnements seront sûrement nécessaires. En gros, une fois la vidéo chargée, faites-le également avec les sous-titres, que vous pouvez trouver sur le net (ici ?), cliquez deux-trois fois ici ou là, et c’est parti : sim-plis-sime !
Petit bonus, il est possible de programmer plusieurs encodages d’un coup, par exemple pendant la nuit, pour retrouver tous les fichiers encodés au petit matin. Comptez un bon quart d’heure pour un épisode de 350 Mo avec passage en format TV HD et incrustation des sous-titres, visible dans quelques minutes dans mon salon !