Meringues café-noisettes

Ce blog va finir par devenir un blog de recettes de cuisine… Je reprends ici cette recette d’exceeeeellentes meringues café-noisettes pour pouvoir la retrouver facilement où que je sois, l’originale (qu’on a légèrement ajusté à notre goût : notamment, on n’a pas ajouté de crème fouetté sur les meringues) est ici (merci Mimi Thorisson).

A la base, on avait trop de blancs d’œufs après avoir fait des pastels de nata (ironie de l’Histoire : j’avais appris lors de notre séjour à Lisbonne que la recette des pastels de nata avait été inventée par des religieuses, qui se trouvaient à l’inverse avec trop de jaunes d’œufs parce que elles, avaient besoin des blancs pour hem… je ne sais plus… blanchir ? rigidifier leur coiffe ou leur collerette ? Bref, elles avaient trop de jaunes d’œufs et donc elles avaient inventé la recette des pastels de nata pour ne pas gâcher leurs jaunes ; nous, on a fait des pastels de nata donc on avait trop de blancs. Vous suivez ou pas ?).

Quand on cuisine, la meringue est une réponse assez classique à la question « qu’est-ce qu’on fait de ces blancs d’œufs ? ».
Cette fois, Marion (l’estomac de Marion ?) a eu la bonne idée d’aller chercher une recette pour faire des meringues un peu plus sexy que la meringue de base.
Moi j’adore les desserts au café, et donc j’ai fait du lobby pour des meringues au café ; Marion aime les noisettes ; voilà donc comment on s’est retrouvés à faire des meringues au café et aux noisettes.

Au final, le goût était franchement beaucoup plus noisettes que café (pas loin du praliné du Paris-Brest, pour vous donner une idée, mais avec un côté croustillant et fondant bien meilleur que le praliné du Paris-Brest). Comme moi j’avais demandé des meringues au café, j’aurais pu m’estimer floué.

Loin de là : c’étaient les meilleures meringues que j’aie mangées de ma vie, elles étaient délicieuses (j’ai échangé à Marion ma part de pastels de nata contre sa part de meringues).

Stop au bla bla, vous voulez la recette ?
La voici :

Ingrédients :

165g de sucre glace (le sucre glace est du sucre pulvérisé : si vous n’en avez pas, il vous suffit de pulvériser votre sucre de base au mixer)
4 cuillerées à soupe de poudre de noisettes (nous on a utilisé de la poudre de noisettes grillées, de chez Naturalia : possible que ça ait joué dans l’excellence des meringues)
3 blancs d’œufs
1 cuillerée à café de café soluble.

Préparation :

1. Préchauffer le four à 135 °C (th. 4-5).
2. Dans un saladier, battre les blancs d’œufs, à température ambiante, au fouet électrique à vitesse moyenne, jusqu’à ce qu’ils forment des pics souples.
3. Sans cesser de fouetter, incorporer progressivement le sucre glace et continuer un moment pour obtenir une meringue ferme et brillante.
4. Incorporer la poudre de café et de noisettes délicatement avec une maryse.
5. Tapisser de papier cuisson une grande plaque à pâtisserie (nous on a utilisé des moules en silicones censés servir pour les muffins parce que la préparation était trop liquide : personnellement, si c’est ça qui leur a donné leur côté très aéré, avec une texture croustillante à l’extérieur, et fondante à l’intérieure, je recommande de toujours faire comme ça !).
6. Avec une cuillère à soupe, poser sur la plaque quatre meringues.
7. Enfourner pour 50 minutes environ : le dessus doit être croustillant.

Miam miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *