Découvertes!
Non, bande de petits chenapans, je ne fais bien sur pas référence à la pub SNCF des années 90, dans laquelle des djeunz’ s’exclamaient devant la billetterie: “Découverte!”
Depuis bientôt plus d’un an, je me suis inscrit sur un site de stream de musique et l’un des services proposé est que chaque semaine un algorithme vous concocte une liste de trente chansons pour vous faire découvrir ou redécouvrir certains artistes, selon les albums sauvegardés ou alors les chansons que vous avez écouté récemment.
Honnêtement, plusieurs soucis quant à ce service:
- La liste de chansons est franchement réduite à un style musical (plutôt rock et même rock lourd en ce qui me concerne), et ce même si j’ai fait consciemment l’effort de diversifier les albums que j’écoute, ainsi que les artistes sauvegardés dans ma librairie
- La plupart des semaines, c’est à peine une ou deux chansons qui sont acceptables et j’ai de la chance si c’est un groupe que je ne connais et que je me mets à écouter leur album
Néanmoins, aux vues des dernières semaines/mois, je me suis dit que je ferai bien partager certains groupes que je ne connaissais pas, parce que ouais je suis comme ça mec!
Par contre, je ne peux pas toujours donner mon avis sur plus de quelques chansons voire un seule, car je n’ai pas forcément eu le temps d’écouter tous les albums… ou bien alors l’artiste en question n’a pas encore sorti de CD!
Désolé à toi, seul deuxième seul contributeur de ce blog, a qui j’ai déjà parlé de certains de ces groupes ou même fait écouter certains albums !
On va commencer par Highly Suspect, qui je pense est le groupe dont j’ai le plus entendu de chansons (parce qu’effectivement, ils ont sorti un album et qu’il est bien ^_^).
Une voix trouble et cassée, un son rock/blues assez lancinant mais lourdement saturé et une bonne impression sur scène (nous les avons vus au festival de Reading cette année 2016) font de ce groupe mon premier choix en ce qui concerne les découvertes 2016.
Ils commencent à exploser sur la radio rock que j’écoute et c’est amplement mérité car leur album est solide et leur son se démarque de ce qui ce fait en ce moment.
Voila Claudeland, qui résume bien leur style musical (la chanson a plusieurs sections bien différentes, lentes et rapides, saturées et moins saturées).
Le deuxième groupe dont je voulais parler se nomme Royal Republic mais à l’heure ou j’ai commencé à faire cette liste et la publication de cet article, il s’est passé plusieurs mois et Akodostef a déjà couvert le groupe, pour qui il a déjà consacrée un petit paragraphe lorsqu’il les a vu lors du festival Rock En Seine 2016.
Royal Republic mérite qu’on parle d’eux plusieurs fois sur ce blog car c’est une autre très bonne découverte et je ne peux que me joindre à Akodostef pour exprimer mon enthousiasme pour leurs trois albums déjà disponibles, avec une préférence pour leur dernier Weekend Man et notamment la chanson qui me les a fait découvrir, When I See You Dance With Another.
Pour finir ce court billet, je parlerai donc de Vukovi, un petit groupe Écossais est classé dans le registre punk et même si on peut les associer à ce mouvement parce que le rythme des chansons est très rapide, les mélodies sont légèrement plus pop, probablement due à la chanteuse et son phrasé.
Voici donc Boy George leur premier single – pas d’album en vue, justes des singles.
J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pense de Royal Republic, dont on a acheté les 3 albums d’un coup après les avoir vus sur Scène à Rock en Seine cette année (mais que je n’aurais pas été voir si tu ne me les avais pas fait découvrir quelques semaines avant :) ); ce que j’ai entendu de Highly Suspect me plaît aussi beaucoup mais il faut que je réécoute.
Vukovi, c’est une nouveauté pour moi, et je trouve ça vraiment très bien ; bien vu pour le choix de la chanson d’illustration c’est effectivement la plus originale et réussie de ce que j’ai écouté ce matin, mais globalement je trouve ça vraiment chouette ! Fais-moi signe quand ils sortent leur album (ils ont déjà au moins 4 singles, là, ça ne devrait plus trop tarder j’imagine)