Marina and the Diamonds (Roundhouse, 20 février 2016)

C’est sur ce magnifique site que j’ai pour la première fois entendu parler de Marina Diamandis, jeune galloise d’origine grecque, auteur, interprète et fondatrice de Marina and The Diamonds.

Depuis son premier album qui a reçu de nombreuses louanges, non seulement de notre part mais aussi de celle des critiques, Marina a concocté deux nouveaux opus qui ont… on va dire déviés du style proposé par The Family Jewels, le premier album. Focalisée sur ses textes et une musique épurée (et apparemment présentée en live d’une manière un peu plus arrangée mais toujours intimiste), Marina a évolué musicalement pour conquérir un public beaucoup plus nombreux et diverse.

Electra Heart (CD numéro 2) n’a pas été ma tasse de thé. Vraiment j’ai essayé – il y a de bonnes chansons, mais je suis incapable d’écouter l’intégralité de l’album car je commence sérieusment à m’ennuyer avant la fin… même si certains textes et mélodies sont intéressants, je n’ai pas accroché et au fil que je perdais mon intérêt pour Marina, sa popularité grandissait tout comme son nombre de fans. Malgré tout, j’étais plutôt enthousiaste de saisir l’opportunité de la voir sur scène, surtout après les remarques dithyrambiques des autres auteurs de ce blog quant à sa prestation scénique. Et c’était d’autant plus décevant de l’avoir loupée en live après son premier album.

Puis vint Froot, son troisième album et le dernier en date – plutôt réussi et dans la veine du premier opus, il permet aux fans de se retrouver dans des mélodies plus pop et moins électronique/EDM qu’Electra Heart. Froot fait aussi la part belle au chant et à la voix exquise de Marina. Après avoir misérablement raté sa première tournée après la sortie de l’album nous avons finalement réussi à obtenir deux places pour son concert dans The Roundhouse où nous avions pu déjà voir Franz Ferdinand et The Hives en live. The Roundhouse est une salle particulièrement sympa avec une bonne acoustique et on était enthousiaste en ce glacial soir de février de pouvoir enfin rencontrer Marina.

Ayant un peu suivi sa carrière, nous savions déjà que Marina s’était au fur et à mesure inventé un personnage sur scène, une sorte d’alter ego qui porte des tenues très très très serrées et des chapeaux/serre-têtes farfelus.

Merci Gettyimages!

On s’attendait donc a quelque chose dans ce genre durant sa prestation… Le concept du concert était sympa et sortait de l’ordinaire: présenté en triptyque, le concert fut donc découpé en trois parties et dans chacune Marina a interprété des chansons de chaque album, de manière chronologique: The Family Jewels, Electra Heart puis Froot. Avec chaque album, le décor et le costume changeaient (toujours des tenues très très très serrées…) et la prestation scénique de Marina et de ses musiciens était très honorable quoique j’avoue avoir été déçu par la bande sonore qui servait de cœur, mais qui lui permettrait aussi de ne pas tout chanter ; ce qui me fait pousser un mini coup de gueule. Sa voix est vraiment fantastique et utiliser des cœurs me parait tout à fait justifié lorsque sur son album un titre propose des effets à plusieurs voix. Mais là, l’impression était vraiment pas non-professionnelle et que c’était de la paresse plutôt qu’autre chose.

C’est assez décevant en sachant que d’autres personnes l’ont vue sur scène et peuvent témoigner qu’elle a une voix impeccable et qu’elle est parfaitement capable de tenir pendant une heure et demie.

Toutefois, lorsque c’était elle seule, il n’y pas eu un faux pli lors de ses interprétations – avec mention spéciale pour Froot qui a été le meilleur morceau du concert (et que personnellement j’adore en tant que chanson, donc j’avoue que cet avis est légèrement biaisé). Et en bonus, Marina nous a gratifié d’une interprétation de True Colours de Cyndi Lauper, à la cool mec! Elle a d’ailleurs enregistré une version studio que voici:

Un autre point négatif, le public qui en faisait un peu trop. Comme je l’ai décri précédemment, Marina s’est construite une base fans vraiment dévoués… mais qui chantent un peu trop forts et étaient à la limite de l’hystérie lorsqu’elle alignait deux mots entres ses titres. Hé mec, je suis venu pour écouter Marina chanter, pas ta face de mouette!

Au final, je suis tout de même content de l’avoir vu mais, mais je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt dans sa carrière car l’atmosphère de son concert ne s’est pas prêté pas, selon moi, à apprécier ses chansons comme il se doit. Personnellement, une salle intimiste ferait parfaitement l’affaire mais au vue de sa notoriété, ça ne sera plus possible.

Pour finir, voilà la liste des chansons interprétées:

The Family Jewels

  •         Mowgli’s Road
  •         I Am Not a Robot
  •         Oh No!
  •         Obsessions
  •         Hollywood

Electra Heart

  •         Bubblegum Bitch
  •         Teen Idle
  •         How to Be a Heartbreaker
  •         Primadonna
  •         Lies

Froot

  •         Froot
  •         Savages
  •         Can’t Pin Me Down
  •         I’m a Ruin
  •         Forget
  •         True Colors
  •         (Cyndi Lauper cover)
  •         Immortal

Encore

  •         Happy
  •         Blue

Une réflexion sur “ Marina and the Diamonds (Roundhouse, 20 février 2016) ”

  1. Akodostef sur

    En fait sur les concerts de la première tournée, elle portait des tenues excentriques, et en changeait une ou deux fois pendant la soirée, mais ce n’étaient pas nécessairement des tenues particulièrement serrées (par exemple je me souviens d’une tenue de pyjama informe, style enfantin). C’est à partir de la tournée suivante que j’imagine qu’elle a commencé à porter des vêtements plus spécifiquement sexy, pour coller à la nouvelle image qu’elle s’est donnée.
    Autant je la trouve effectivement super bien foutue et en temps que mâle hétérosexuel c’est très agréable de la voir dans ces tenues, autant en tant qu’amateur de l’artiste elle-même, je trouve que c’est un peu un dévoiement de sa personnalité :/
    J’avais aussi été déçu par la présence permanente de la bande sonore lors du concert à Rock en Seine, que je trouve tout à fait superflue.
    Bref… c’est quand on est un vieux con qu’on dit des trucs comme « c’était mieux avant », non ? ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *