… Like Clockwork (Queens of the Stone Age, 2013)

6 ans depuis leur dernier album Era Vulgaris qui n’était franchement pas une réussite (à part quelques titres), voilà Queens of the Stone Age de retour sur le devant de la scène avec leur nouvel album, … Like Clockwork.


J’avoue avoir été appréhensif avant la sortie du Cd car je pensais qu’après Era Vulgaris le groupe allait sombrer dans mon oubli puisqu’ils avaient pris une direction musicale qui ne me plaisait pas du tout.

Je n’étais pas spécialement triste car que je savais que le leader du groupe, Josh Homme, poursuit de nombreux projets en dehors et qu’il continuerait certainement à faire de la bonne musique… ailleurs.


La sortie du premier single, My God is The Sun, ne m’avait pas plus enthousiasmé que cela, mais au fil des écoutes j’ai de plus en plus apprécié la chanson, son rythme effréné et tout simplement sa mélodie. C’est à ce moment que j’ai commencé à regarder sur la toile pour trouver de nouveaux morceaux.

Deux autres titres en live étaient disponibles, I Sat By The Ocean et If I Had A Tail. Plutôt appréciatif, et surtout du dernier que je trouvais diablement groovy, j’étais dans de meilleures dispositions quant à la sortie de l’album.


Et je n’ai pas été déçu, je pense que ce nouvel opus est une réelle réussite mais aussi une évolution du groupe dans une direction différente.


A noter également que ce CD a vu le départ de leur batteur, Joey Castillo, au profit de Dave Grohl, uniquement en studio, puis Jon Theodore, maintenant membre permanent du groupe – ça, c’est de l’info pour les vrais fans qui font attention.


L’album ouvre sur Keep Your Eyes Peeled, chanson unique dans le style et la sonorité et qui se démarque par rapport au reste de l’album – après plusieurs écoutes, elle représente pour moi une transition entre Era Vulgaris, ses dissonances et ses sons métalliques et le nouvel album. J’irai plus loin en disant que c’est comme cela le précédent CD aurait dû / pu être !

On retrouve aussi des « influences » de Them Crooked Vultures, si on peut les appeler influences car Josh Homme est également l’âme de ce super groupe. J’ai d’ailleurs l’impression que ses différents projets déteignent les uns sur les autres, ce qui a mon avis n’est pas plus mal. Les titres Kalopsia et Fairweather Friends (apparemment Sir Elton John a participé à l’enregistrement du morceau) sont le témoignage de ces influences.


Plus sombre, plus lourd qu’Era Vulgaris, l’album sonne aussi groovy avec les morceaux Smooth Sailing ou encore If I Had A Tail., qui font partis de mes préférés (avec Keep Your Eyes Peeled !) car ils donnent une envie irrépressible de bouger son popotin !

… Like Clockwork propose également deux chansons plutôt lentes qui apportent un répit dans cet océan de saturation – enfin un répit mélancolique et sombre. Même si elles ne sont pas mes préférées je les écoute (et surtout The Vampyre of Time and Memory) avec plaisir car elles complètent un CD équilibré.


Si Queens of the Stone Age ne reproduira pas d’albums comme Songs For The Deaf, et c’est vrai pour la plupart des groupes dont on se souvient principalement par leur meilleur album, il faut se faire à l’idée que comme les personnes, les groupes vieillissent et évoluent et de ce fait leur musique également. Les meilleurs albums ne sont qu’un instantané, un moment précis de leur carrière où ils ont peut être produit leur meilleur. Cela veut aussi dire que tout le reste n’est pas à jeter.


… Like clockwork pour moi est un très bon album qui augure le meilleur pour le futur du groupe et j’espère leurs prochains albums.


En bonus, 2h de live avec un mélange d’anciens et de nouveaux morceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *